Sciences et technologies de l’information et de la communication

Lydie Crausaz

Enseignant : Daniel Schneider

28 juin 2007

 

 

18-C. Rapport de l’exercice 18 – Utilisation de Pageflakes par un enseignant

 

 

18-A Page d’accueil de l’exercice

(http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/maya/crausazl/stic/ex18/welcome.html)

 

 

18-B Page d’enseignant avec Pageflakes

(http://www.pageflakes.com/lydie/10868308)

 

Objectif : Découverte et utilisation des outils offerts par Pageflakes pour la réalisation d’une page web tel que pourrait le faire un maître de classe du Cycle d’Orientation. (A savoir que le maître de classe enseigne au moins une matière à sa classe mais s’occupe aussi du côté administratif et suivi individuel.) J’ai choisi d’appeler mon enseignant Roland Deschiffres et qu’il est maître responsable de la classe 702 au Cycle des Voirets.

 

Analyse des besoins : J’ai dû imaginer quels seraient les besoins d’un enseignant et quelle utilisation il pourrait faire d’une page web. J’en suis arrivé à la conclusion que les besoins principaux sont le fait d’informer les élèves, de leur mettre à disposition des outils qui leur soient utiles et de pouvoir communiquer, partager avec ces élèves autrement qu’en présentiel. Nous verrons plus loin les outils que j’ai choisis pour répondre à ces fonctions.

 

Design du dispositif : Le design du dispositif est assez simple sachant qu’il est en grande partie imposée par Pagesflakes. Les différents outils sont cloisonnés dans des cadres séparés qui sont répartis sur trois colonnes. J’ai toutefois choisi de modifié la couleur de l’entête en vert et de n’employer qu’une seule page afin que tout soit visible en tout temps et ainsi, que la navigation soit pour ainsi dire nulle. Ce choix se base sur le fait que les étudiants du Cycle d’Orientation n’ont pas forcément de grandes connaissances dans le domaine informatique et qu’il faut que la page soit facilement utilisable. Je pense d’ailleurs que la plupart des outils Pageflakes répondent bien à cette exigence.

 

Procédure :

Je suis partie d’une page proposée par Pageflakes, j’ai gardé les outils qui m’intéressaient, j’en ai supprimé d’autres comme la bande-dessinée ou l’horoscope. J’ai ensuite construit l’horaire potentiel d’une classe du Cycle d’Orientation. Tout rapprochement entre un nom d’enseignant et la réalité ne seraient que pure fiction. Il existe un outil fait pour cela, « class schedule », qui est très pratique est facile à utiliser. Il ne faut toutefois pas avoir trop de texte à écrire. J’ai ensuite rempli un texte de bienvenu dans un simple outil permettant de rédiger des notes. J’ai laissé les moteurs de recherche pour le dictionnaire et Google sachant cependant qu’ils sont en anglais et que des étudiants du CO ne pourraient pas l’employer dans ces circonstances. Je me suis également amusée à me créer un compte sur Flickr pour pouvoir afficher des photos sur ma page. Les photos affichées ont été trouvées sur Google Image. Je vois dans l’utilisation de l’afficheur de photos, la possibilité d’entretenir un côté convivial sur le site. Les photos réalisées lors de diverses activités pourraient y être déposées et les élèves auront la possibilité de les consulter à leur guise. J’ai ajouté un livre d’adresse car je trouve très utiles que l’enseignant et les étudiants aient accès aux coordonnées des autres étudiants et enseignants. On peut cependant penser qu’il voudrait mieux limiter la publication de la page à l’ensemble de la classe plutôt qu’elle soit en accès libre comme c’est le cas actuellement.

Ensuite, j’ai conservé le calendrier et la liste « A faire » car je pense qu’il s’agit d’outils indispensables pour un enseignant. Il peut ainsi mettre à disposition des étudiants les dates importantes de l’année et également rappeler les différentes choses à accomplir. On peut imaginer qu’un jour les étudiants pourront tous consulter leur devoir à faire sur le web, ils n’auront plus d’excuses quand ils n’auront pas faire leurs travaux puisque même absent au dernier cours, l’information est disponible en ligne.

Pour inciter les étudiants à surfer sur le web, j’ai introduit des liens utiles dans l’outil « Bookmarks for tag ». Je ne suis pas spécialiste du Cycle d’Orientation, il ne s’agit donc que de quelques exemples de ce qui peut être fait. J’ai aussi mis à disposition des élèves un outil de discussion, appelé « Message board », qui permet à chacun de partager ces opinions ou poser des questions. De même, le « Box.Net Online Storage »  permet à l’enseignant de transmettre des documents à ses élèves. Cela peut être utilisé en salle informatique pour un exercice ou directement à la maison.

Finalement, la météo, la carte de la région et la calculatrice sont des outils utiles à tous et qui peuvent éveiller la curiosité des étudiants. Un enseignant de géographie pourrait éventuellement s’en servir pour apprendre les capitales à ces étudiants ou les noms des pays en affichant chaque semaine une région différente. Sans oublier, évidemment, le Sodoku pour la détente !

 

Problèmes rencontrés :

Ce n’est pas vraiment un problème mais je trouve ennuyeux de devoir s’inscrire sur différents sites extérieurs pour pouvoir utiliser certains outils. J’ai dû en effet, me créer une adresse Yahoo pour ensuite m’inscrire sur Flickr afin d’afficher mes photos et également sur Box.Net pour déposer un fichier dans ma page. Il est regrettable qu’il ne soit pas possible de rentrer directement l’adresse où se trouve notre document.

 

Réflexions :

Après avoir construit une page en essayant de me placer du point de vue de l’enseignant, je pense que Pageflakes est un bon compromis du fait du peu de moyens mis à disposition du corps enseignants en Suisse. Il s’agit également d’un outil assez simple d’utilisation pour mettre à quelqu’un avec peu de connaissances en informatiques de se créer une présence sur le web et d’initier les étudiants aux environnements web. Cependant, le tout n’est pas de concevoir une page mais bel et bien de l’intégrer dans un scénario pédagogique avec des objectifs réels et réalistes. Il faut donc que la page soit utilisée et mise à jour pour qu’elle puisse avoir une utilité concrète pour l’enseignant comme pour les élèves.

 

Références :

 

La page Pageflakes de D. K. Schneider : http://www.pageflakes.com/daniel.schneider/10705899

 

 

13-C. Rapport

(http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/maya/crausazl/stic/ex18/comment.html )