Documentation de mon projet pour Staf 2x

Le but de ma parcelle ludo est que les enfants se promènent dans un labyrinthe puis qu'ils le parcourent une deuxième fois en essayant d'aller plus vite. Les temps de leurs parcours sont mesurés. Des proximity Sensors détectent l'entée du visiteur dans le labyrinthe et "enclenchent" un chronomètre. Lorsque le visiteur arrive à la sortie, un autre proximity sensor détecte sa présence, arrête le chronomètre, et le renvoie automatiquement à l'entrée du labyrinthe. Là il peut voir le temps qu'il a parcourur sur un tableau. Il est invité à recommencer. Lorsqu'il a terminé une deuxième fois le labyrinthe, il retourne à nouveau à l'entrée du labyrinthe et peut voir la différence de temps entre le premier et le deuxième parcours. Si cette différence est positive, il reçoit un feedback positif, sinon il reçoit un feedback négatif.

L'idée est de voir la capacité de mémorisation et de navigation chez les enfants. Quel sera l'apprentissage des enfants en faisant deux fois un même parcours? Seront-ils capables d'améliorer leur performance? Pour les aider à retrouver leur chemin dans le labyrinthe, différentes lumières de couleurs diverses peuvent leur permettre de déterminer s'ils sont déjà passés par là ou non.
Par ailleurs pour que les enfants ne trichent pas, une astuce (un toit invisible) les empêche de s'élever au-dessus du labyrinthe afin de voir sa configuration. Pour amuser les enfants et créer une atomsphère de conte de fée, en s'éloignant du labyrinthe les enfants le voient se métamorphoser en château médiéval. De même en se rapprochant, le château va disparaître pour faire place au labyrinthe.
En s'approchant ils vont voir un tableau noir sur lequel est écrit: "Voici un labyrinthe". Derrière ce texte quelque peu laconique se cache une invitation à l'exploration, à l'aventure. Ils ne savent pas très bien ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils trouveront. C'est donc une curiosité naturelle qui va les pousser à entrer dans ces lieux.

On résumé voici les activités du participant:

  1. Le participant entre dans le labyrinthe, un "chono" est déclenché.
  2. Il sort du labyrinthe et reviens automatiquement à l'entrée du labyrinthe, il voit le temps qu'il a parcouru. On lui propose de recommencer.
  3. Il recommence une deuxième fois à parcourir le labyrinthe.
  4. Il ressort du labyrinthe et revient à l'entrée. Là il voit la différence de temps entre son premier parcours et son deuxième, ainsi qu'un commentaire en fonction la valeur de cette différence. Il a donc un feedback immédiat sur sa performance.
L'idée est qu'ils construisent une carte mentale du labyrinthe, qu'ils apprennent à naviguer en utilisant différents indices.

Voici un petit plan du labyrinthe plan d'un labyrinthe


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Y.P.S
D.K.S.