UV STAF 11 - Conception et évaluation des environnements d'apprentissage - 94-95
Expertise d'un logiciel éducatif
Projet de fiche modèle à discuter en groupe
1. Informations signalétiques
1.1. Informations Générales
1.1.1. Titre: Alge Blaster
1.1.2. Version: 3
1.1.3. Editeur(s): Davidson and Associaties, Inc
1.1.4. Auteur(s): Barbara de Witt & Dori Friedman
1.1.5. Année: 1993
1.1.6. Matière enseignée: Algèbre
1.1.7. Résumé:
AlgeBlaster est un environnement pour apprendre les opérations de factorisation des expressions algébriques et se familiariser avec les équations de droite sur un repère orthonormé. Il comprend quatre activités. Certaines sont présentées de manière ludiques sur le mode des jeux d'arcane, d'autres sous la forme d'un système d'aide plus classique qui guide l'élève pas à pas dans la résolution des problèmes.
1.1.8. Mots clés: Algèbre; Jeu éducatif; Didacticiel
1.2. Informations propres au Diplôme Staf
Localisation:
disponible sur le serveur FPSE (se renseigner auprés de P. Mendelsohn)
Cours de référence:
STAF 11
Importance:
Normale
2. Informations techniques
Langue: Anglaise
Type de machine:386/16 MHz or faster IBM or MS-DOS compatible
Configuration minimale requise:
Disque Dur avec 5 Mega de libre
4 Mb de RAM; Windows 3.1; Carte graphique VGA
Périphériques (cartes sons, vidéo)
Carte son optionnelle.
Conditions d'utilisation des licences:
Une licence par installation selon les normes habituelles
Distributeur:
Davidson Associates PO Box 2961
Torrance, CA 90509
Prix indicatif:
100 SF
Documentation technique:
Petit fascicule de 36 pages disponible chez Mendel
Documentation pédagogique:
Comprise dans la documentation technique (peu importante).
Publication scientifique sur le logiciel:
Aucune
3. Informations analytiques
Présentation du contenu
Type de programmes
Didacticiel d'entrainement et jeu éducatif.
Thèmes abordés:
Réduction et développement d'expressions algébriques du premier degré; équation de droite; pente; coordonées cartésiennes.
Activités proposées:
Consultation d'un hypertexte; animations; explications pas à pas; exercices d'applications; questions à choix multiples; jeux d'arcane;
Interface et outils de navigation:
Menus déroulants compatibles Windows pour le choix des activités et les opérations système; Ce menu est doublé d'un menu propre style "jeu d'arcane"; possibilités de choisir le niveau de difficulté et la nature des exercices; les tâches peuvent êtres interrompues à tout moment.
Public cible du logiciel:
Elèves du niveau cycle d'orientation.
Prérequis nécessaires:
Initiation à l'algèbre et aux équations de droites.
Adaptation à l'élève:
Enregistrement du nom
Type d'évaluation:
Tableau de note globale et résumé des scores
Enregistrement des résultats:
Oui
Le maître
Adaptation au maître:
Aucune
Enregistrement des modifications:
Aucune
Les aides à l'utilisation
Aide on-line
Style Windows contextualisée
Démo
Aucune
Tutoriel inclus
Aucun
4. Evaluation pédagogique
Objectifs pédagogiques:
Entraînement aux opérations élémentaires et à la sémantique de l'algèbre; familiarisation avec les valeurs manipulées dans un repère;
Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:
Exercices, explications au tableau noir; démonstrations du prof; jeux pédagogiques; lecture d'un manuel scolaire
Traitement des réponses fausses:
Pour la partie didacticiel, la bonne réponse est donnée en général après une erreur; il n'y a aucun traitement de ces réponses; pour la partie jeu d'arcane de petites animations previennent le sujet de ses erreurs.
Conseils d'utilisation à destinations des enseignant:
Peut être utiliser avec bénéfice pour la révision des lecons en classe et à la maison.
Modèle de l'apprentissage sous-jacents:
Acquisition, consolidation et automatisation de schémas et de procédures.
Principaux défauts pédagogiques du logiciel:
Le thème du jeu d'arcane (très guerrier) n'est pas particulièrement heureux. Il manque aussi un traitement plus qualitatif des réponses.
Principales qualités du programme:
Sa souplesse, son ouverture et la variété des activités; l'activité challenger mettant en jeu quatre représentations simultanées de la même opération est particulièrement réussie. Bonne association du mode de stimulation à chaque activité.
Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel:
On pourrait imaginer une plus grande bibliothèque d'exercice sur le même modèle et son extension à d'autres thèmes enseignés en algèbre
Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel
Aucune
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