Dossier "Instructionisme et Constructivisme"


Présentation

L'objectif de ce dossier est de présenter les principales différences entre les approches Instructionnistes et Constructivistes de l'enseignement. Ces approches seront illustrées par des exemples d'applications et/ou de recherches sur les thèmes qui sont développés.

Instructionisme et Constructivisme différent dans leur conception

... du développement de la personne:

L'enseignement privilégie le développement des aptitudes intellectuelles et vise la performance (Equations);

L'enseignement doit prendre en compte la dimension affective du développement et privilégier le plaisir d'apprendre (ADI, Théodule);

... du rôle joué par le maître:

le maître est un tuteur et représente pour l'élève un modèle de la connaissance experte (GUIDON);

Le maître est un guide et joue le rôle de révélateur de processus (HERON - Nathan);

... du découpage du savoir enseigné:

le savoir peut être découper en séquences rationnelles (déclaratives ou procédurales), l'apprentissage est cumulatif (tutoriel Windows);

le savoir repose sur des schèmes qui intègrent actions et représentations, le développement est formé de sauts qualitatifs (MEMOLAB);

... du rôle joué par les connaissances antérieures;

le lien entre informations est de nature associatif;

la qualité du lien entre une information nouvelle et les connaissances antérieures est essentielle;

... du rôle joué par l'apprentissage déductif ou inductif;

stratégies de transformation (cryptogramme des jours)

stratégies de règles (cryptogramme des jours)

... du rôle des erreurs dans l'apprentissage;

les erreurs sont un indicateur quantitatif de performance (notes);

les erreurs sont des stimulants positifs et forment le moteur des processus de reconceptualisation ("debugging" LOGO);

... de la prise en compte de l'imprévu;

tout écart au but est à proscrire dans l'apprentissage (Geometry tutor);

l'apprentissage ne résulte pas forcément d'un séquence linéaire prédéfinie (Grandes Découvertes);

... du transfert de connaissance;

le transfert est un processus spontané, c'est un indicateur du niveau d'intelligence;

le transfert s'apprend par decontextualisation et généralisation des connaissances;


Bibliographie:

(En construction)

Patrick Mendelsohn