L'objectif de ce dossier est de présenter les principales différences entre les approches Instructionnistes et Constructivistes de l'enseignement. Ces approches seront illustrées par des exemples d'applications et/ou de recherches sur les thèmes qui sont développés.
... du développement de la personne:
L'enseignement privilégie le développement des aptitudes intellectuelles et vise la performance (Equations);
L'enseignement doit prendre en compte la dimension affective du développement et privilégier le plaisir d'apprendre (ADI, Théodule);
... du rôle joué par le maître:
le maître est un tuteur et représente pour l'élève un modèle de la connaissance experte (GUIDON);
Le maître est un guide et joue le rôle de révélateur de processus (HERON - Nathan);
... du découpage du savoir enseigné:
le savoir peut être découper en séquences rationnelles (déclaratives ou procédurales), l'apprentissage est cumulatif (tutoriel Windows);
le savoir repose sur des schèmes qui intègrent actions et représentations, le développement est formé de sauts qualitatifs (MEMOLAB);
... du rôle joué par les connaissances antérieures;
le lien entre informations est de nature associatif;
la qualité du lien entre une information nouvelle et les connaissances antérieures est essentielle;
... du rôle joué par l'apprentissage déductif ou inductif;
stratégies de transformation (cryptogramme des jours)
stratégies de règles (cryptogramme des jours)
... du rôle des erreurs dans l'apprentissage;
les erreurs sont un indicateur quantitatif de performance (notes);
les erreurs sont des stimulants positifs et forment le moteur des processus de reconceptualisation ("debugging" LOGO);
... de la prise en compte de l'imprévu;
tout écart au but est à proscrire dans l'apprentissage (Geometry tutor);
l'apprentissage ne résulte pas forcément d'un séquence linéaire prédéfinie (Grandes Découvertes);
... du transfert de connaissance;
le transfert est un processus spontané, c'est un indicateur du niveau d'intelligence;
le transfert s'apprend par decontextualisation et généralisation des connaissances;
(En construction)