Fiche Concept n°2
1. Concept: Cognition
2. Définition
La cognition doit être considérée comme le fonctionnement d'un système dont la finalité est de traiter de l'information. A un premier niveau, le fonctionnement cognitif peut se définir comme la description des fonctions mises en jeu dans le système ainsi que leur agencement. Cette description est analogue à celle que l'on pourrait réaliser dans un système artificiel de traitement d'information. A un niveau plus fin, le fonctionnement cognitif est décrit par les activités du système qui réalisent ces fonctions chez l'homme (comprendre, raisonner, évaluer, ...).
3. Explication
Les activités cognitives sont définies à partir de trois composantes:
- leurs produits (représentations, infèrences, connaissances, ...)
- les objets sur lesquels elles s'exercent
- leurs modes de réalisation et de mise en oeuvre
La description des ces activités rèpond donc à trois questions: dans quel but ? A partir de quoi ? et comment ?
4. Exemple
Comprendre est une activité cognitive dont le produit est la représentation de la tâche à réaliser et à partir de laquelle seront effectués les traitements ultérieurs: construction de connaissances, élaboration d'hypothèses d'action, prise de décision.
5. Utilisation
Le concept de cognition est au centre d'un courant maintenant dominant en psychologie. Il repose sur deux présupposés:
- Il est possible d'isoler des composantes fonctionnelles au sein de la boîte noire que constitue le cerveau humain,
- les activités mentales sont considérées comme formant un système de traitement de l'information et partage avec les systèmes artificiels des propriétés communes,
6. Relation à d'autres outils
- behaviorisme: théorie dominante en psychologie pendant la première moitié de ce siècle.
- connexionnisme: théorie récente fort critique quant aux présupposés du cognitivisme.
7. Références
Lindsay et Norman (19xx) Traitement de l'Information et Comportement Humain
P.Mendelsohn