Fiche Concept n°2

1. Concept: Cognition

2. Définition

La cognition doit être considérée comme le fonctionnement d'un système dont la finalité est de traiter de l'information. A un premier niveau, le fonctionnement cognitif peut se définir comme la description des fonctions mises en jeu dans le système ainsi que leur agencement. Cette description est analogue à celle que l'on pourrait réaliser dans un système artificiel de traitement d'information. A un niveau plus fin, le fonctionnement cognitif est décrit par les activités du système qui réalisent ces fonctions chez l'homme (comprendre, raisonner, évaluer, ...).

3. Explication

Les activités cognitives sont définies à partir de trois composantes: - leurs produits (représentations, infèrences, connaissances, ...) - les objets sur lesquels elles s'exercent - leurs modes de réalisation et de mise en oeuvre La description des ces activités rèpond donc à trois questions: dans quel but ? A partir de quoi ? et comment ?

4. Exemple

Comprendre est une activité cognitive dont le produit est la représentation de la tâche à réaliser et à partir de laquelle seront effectués les traitements ultérieurs: construction de connaissances, élaboration d'hypothèses d'action, prise de décision.

5. Utilisation

Le concept de cognition est au centre d'un courant maintenant dominant en psychologie. Il repose sur deux présupposés: - Il est possible d'isoler des composantes fonctionnelles au sein de la boîte noire que constitue le cerveau humain, - les activités mentales sont considérées comme formant un système de traitement de l'information et partage avec les systèmes artificiels des propriétés communes,

6. Relation à d'autres outils

- behaviorisme: théorie dominante en psychologie pendant la première moitié de ce siècle. - connexionnisme: théorie récente fort critique quant aux présupposés du cognitivisme.

7. Références

Lindsay et Norman (19xx) Traitement de l'Information et Comportement Humain


P.Mendelsohn