Fiche Concept n°1
1. Concept: Stade de développement
2. Définition
La continuité et la discontinuité dans le développement sont les principales qualités qui définissent la nature d'un stade. Le concept de stade permet de relier ces deux propriétés à la fois antithétiques et complémentaires en établissant une succession de niveaux qualitativement différents mais unis entre eux par des liens assurant la continuité du développement. Les stades découpent le développement en moments sans les isoler de l'ensemble des autres moments. Ils stabilisent ces périodes pour les analyser, sans détruire leur dynamisme évolutif.
3. Explication
Comme tout concept, le concept de stade peut se définir en compréhension et en extension, par son contenu et par ses limites. Mais à la différence de beaucoup de concepts, le stade est un concept dynamique et non statique. Son contenu n'est pas une propriété fixe, mais une qualité qui se développe pendant un certain temps formant un moment particulier parmi l'ensemble des moments d'un devenir. Ses limites consistent en des changements qualitatifs, en des passages d'une qualité à une autre, impliquant par conséquent une relation de succession temporelle irréversible. Un stade ne peut donc se définir que par rapport au stade qui le précède et à celui qui le suit. Il se définit dans un système.
4. Exemple
Il existe différents systèmes de stades du développement suivant 1) le mode de découpage qu'ils proposent dans le développement et 2) les explications qu'ils fournissent quant aux mécanismes de passage d'un stade à l'autre. Par exemple, le modèle de Case propose 4 stades:
- stades sensori-moteurs, relationel, dimensionnel, vectoriel de R. Case
5. Utilisation
Le concept de stade est l'outil d'analyse par excellence du changement. L'élaboration d'un système de stades s'effectue par un mouvement de va-et-vient incessant entre l'analyse détaillée des comportements et la vision globale de l'ensemble du développement d'un processus.
6. Relation à d'autres outils
7. Références
-
Case, R. (1985). Intellectual Development: from birth to Adulthood
-
Piaget, J. (1964). Six études de psychologie. Genève: éditions Gonthier S.A.
-
Tran-Thong (1972). Stades et concept de stade de développement de l'enfant dans la psychologie contemporaine. Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
P.Mendelsohn