Quelques repères et quelques exemples.
- Les objets, les opérations et les connaissances
techniques ne demandent, semble-t-il, pas d'explications supplémentaires.
- Les textes technologiques demandent sans doute quelques explications:
il s'agit de l'ensemble des "conventions, lois, règlements,
etc., dont dépendent les opérations pratiques dont elles
peuvent être considérées comme l'expression."
(J. A. Anderson (1988), Examen de quelques concepts éclairant la
position de l'éducateur face aux médias, in Rencontres
de la recherche et de l'éducation, Symposium, Lausanne, 27 au
30 juin, pp. 11-23).
Il s'agit typiquement :
- pour le cinéma ,de règles de cadrage : la proportion
de ciel et de terre dans les westerns qui s'est inversée (1/3- 2/3),
des règles de montage des 180° et des 30°,
- pour la publication électroniques à travers le réseau
et les WEB par exemple les consignes qui vous sont données de prévoir
vos fichiers pour ceux qui sont les moins bien équipés, de
ne pas - trop - vous écarter des standards, de fabriquer vos fichiers
images les plus légers possibles, etc.
- Les concepts d' organe fonctionnel, de technologie intellectuelle
ou de dispositif technosémiotique ont quelque chose en commun:
il s'agit toujours de la relation entre un artefact et les activités
humaines de sémiotisation (i.e. de représentation) et de
cognition. Le concept de technologie intellectuelle a une longue histoire
à travers les textes du paléontologue Leroy-Ghouran, de l'historien
de l'écriture Goody, de psychologues (Grynberg et Netchine-Grynberg)
enfin ,du philosophe P. Levy. Vous trouverez des références
à ces concepts dans les textes suivants:
- D. Peraya (1998) Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication : un apport réciproque (fichier word7 à télécharger, 77 Ko).(A paraître en 1998, Actes du colloque Mémoire et savoirs à l'heure de l'information, Université de Lausanne, novembre 1997)
- Leontiev A. N. (1981), The problem of activity in psychology. In J.V.
Wertsch (Ed.), The concept of activity in Soviet psychology. Armonk,
NY: Sharpe.
- Jonassen D. H. (1992), What are Cognitive Tools ? In P. A. M. Kommers
& al. (Ed.), Cognitive Tools for learning, NATO ASI Series.
Berlin : Springer.
- Leroy-Ghouran A. (1964), Le geste et la parole, Paris, Albin.
- Goody J. (1979), La raison graphique, Paris, Minuit.
- Netchine-Grynberg G. et Grynberg S. (1991), Formation de structure
sémiotiques graphiques par le jeune enfant : mise en page et mise
en texte, I et II, réunion du groupe Theta, Cluny, 9-11 septembre,
non publié.
- Levy P. (1994), L'intelligence collective. Pour une anthropologie du
Cyberspace, Paris, Editions de la Découverte.
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Peraya
Etat au 10.11.1996.
D.
P.