Staf16 - Réalisation de logiciels éducatifs
Projet de réalisation d'un didacticiel
Les objectifs pédagogiques
Dans la conception rationaliste de l'enseignant, le point
de départ consiste à se poser explicitement la question "que
doivent apprendre les élèves ?". Imaginons que la réponse
soit "les élèves devront connaître la notion de
carré". Comment l'auteur pourra-t-il vérifier que les
apprenants ont atteint cet objectif? Il peut leur demander de citer la définition
du carré, de reconnaître des carrés parmi d'autres formes
ou de dessiner des carrés. L'apprenant peut réussir à
l'une de ces épreuves tout en échouant à une autre.
Ces trois types d'items mesurent en fait des compétences différentes.
L'objectif général spécifié ci-dessus ne permet
pas de déterminer si un cours a été efficace ou non.
Aussi, depuis plusieurs années, on recommande aux enseignants de
définir des objectifs opérationnels, c'est-à-dire un
description précise de ce que les apprenants devraient être
capables de faire au terme du ou des cours. L'objectif "pouvoir reconnaître
des carrés parmi d'autres quadrilatères" est plus opérationnel
car il décrit de quelle manière on peut vérifier si
l'object est atteint ou non.
La définition complète d'un objectif opérationnel
comprend trois éléments (Mager, 1977):
- Les actions ou comportements que l'apprenant doit réaliser.
Les actions définissent des observables sans lesquels il n'y a pas
d'évaluation. Les verbes savoir, connaître, comprendre,...
ne définissent pas d'action observable. Ces connaissances ou compétences
doivent être traduites en actes observables: citer, souligner, encadrer,
...
- Les conditions dans lesquelles l'apprenant doit réaliser
ces comportements. L'objectif "pouvoir résoudre des équations"
est très imprécis si on ne fournit pas plus de précision
sur le type d'équations. L'objectif "pouvoir dessiner un carré"
couvre des connaissance bien différentes selon que le sujet trace
le carré à l'aide d'une équerre ou d'un compas. L'objectif
"pouvoir calculer un coefficient de corrélation " est
aussi ambigu si on ne précise pas si l'emploi d'une calculette est
autorisé. Les conditions dans lesquelles le sujet doit réaliser
sa tâche peuvent faire varier du tout au tout la nature de cette
tâche et sa complexité. Si c'est le cas, il convient donc
de préciser ces conditions.
- Les critères de qualité ou le niveau de performance.
Dans certains cas, il est nécessaire de préciser un critère
permettant de considérer si l'objectif est atteint. Il est par exemple
parfois utile d'indiquer la précision acceptée: "pouvoir
calculer l'écart-type au millième près", pouvoir
calculer les coordonnées géographiques à la seconde
près",... Dans certains cas, le critère renvoie au temps
maximal de réponse. Ces critères sont particulièrement
importants en EAO car ils ne peuvent rester implicites. Ils doivent être
explicitement encodés dans le programme. Par défaut, aucun
programme ne considérera que 3.14 est égal à 3,1416.
Le critère temps doit être utilisé avec précaution
car il peut générer un stress important chez l'apprenant,
ce qui biaise les résultats de l'évaluation.
Le courant de 'pédagogie par objectifs' s'est développé
depuis environ 40 ans. Certains en ont fait une religion, poussant les enseignants
à décrire leurs objectifs dans les moindres détails.
Il ne faut pas perdre l'esprit pour la lettre. L'esprit est le suivant:
le point de départ de la conception d'un didacticiel, c'est de décrire
de façon claire ce que les apprenants devraient savoir faire au terme
du didacticiel. Par exemple, si l'objectif est 'd'identifier des carrés
parmi d'autres polygones', il n'est indispensable de préciser si
l'apprenant devra cliquer sur ces carrés ou entrer au clavier le
numéro correspondant.
Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
La spécification des objectifs a au moins trois grands avantages.
Primo, elle permet une évaluation plus sérieuse des enseignements.
Secundo, elle permet de communiquer clairement à l'apprenant ce qu'on
attend de lui. Cette information rend l'enseignement plus efficace, probablement
parce que l'apprenant perçoit mieux la pertinence des informations
qu'il reçoit. Tertio, lorsque les objectifs sont clairement définis,
la conception des activités d'apprentissage peut repose sur ces objectifs,
et non sur la simple tendance qu'à l'être humain de reproduire
des activités passées.