STAF10: Atelier d'initiation aux techniques de gestion et de communication de l'information médiatisée par les systèmes informatiques

Présentation


Exercices et activités


  • Activité 1

    1. Objectifs:
      Etre capable de se connecter sur le réseau
    2. Savoir-faire:
      Appliquer la procédures de login
      Modifier son mot de passe
    3. Pré-requis:
      Savoir allumer les machines, sélectionner la bonne configuration sur le menu d'entrée
    4. Vérification:
      Etre réellement connecté sous le mot de passe de son choix

    Activité 2

    1. Objectif:
      Etre capable de naviguer dans le système des fichiers et ressources partagées TECFA/STAF
      Etre capable de manipuler des répertoires et fichiers dans ce système
    2. Savoir-faire:
      Se repérer: qui on est, où on est
      Se replacer en racine, se replacer dans son home
      Localiser les ressources: que trouve-t-on et où
      Gérer ses propres repertoires et fichiers ainsi que les ressources extérieures: créer, copier, déplacer, renommer des répertoires et des fichiers
    3. Connaissances indispensables:
      Les sytèmes de fichiers TECFA et STAF ainsi que des ressources partagées (voir Computing Manuel, p. ?, mettre pointeur)
      L'identification des répertoires: racine, répertoires courant et parents, répertoire de base de l'utilisateur, lien symbolique (voir Documentation mettre pointeur ?)
      Lecture et composition de chemins d'accès
      Connaissance des commandes UNIX de base (voir Documentation mettre pointeur ?): man, whoami, pwd, dirs, mkdir, rmdir, cd, cp, mv, rm, ls, more, page, ln [s]
    4. Vérification:
      Etre capable d'identifier le repertoire où nous les (les étudiants) avons placés (?préparer la manip qui les situe tous à un endroit à déterminer?)
      Avoir créé son arborescence de base (par exemple, par cours) plus un répertoire de travail temporaire
      Avoir effacé des répertoires et de fichiers temporaires (?à créer pour l'exercice et donne rles chemins d'accès ; ne donner que le nom et les faire chercher ?)
      Avoir copié dans son repertoire de travail temporaire des fichiers (X maximum) du système de ressources partagées (?à définir et à préciser: des utilitaires pour PC/MAC, des images, un fichier d'un de nos cours, etc. ?)

    Activité 3

    1. Objectif:
      Etre capable d'utiliser le courrier électronique dans ses fonctions essentielles
    2. Savoir-faire:
      Se connecter selon l'environnement de travail
      Définir et/ou modifier les paramètres du fichier <.profile> (pager on/off, etc.)
      Gestion du courrier mono-destinataire: lire, répondre, répondre en citant, créer des répertoires de classement, créer des alias personnel
      Gestion du courrier multi-destinataires: créer des listes de distribution, répondre à des listes
      utilisation de listes type mailbase, deos-l, deosnews, etc.
      Utilisation des fonctionnalités de l'interface selon l'environnement (? définir selon les cas?)
    3. Prérequis:
      Les ressources d'Internet (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
    4. Connaissances indispensables:
      Commandes de base du courrier
      Fonctions de l'interface selon l'environnement de travail
    5. Vérification:
      Configurer son fichier de <.profile>
      Constituer un alias pour chacun des participants à l'atelier
      Constituer une liste de distribution pour les participants à l'atelier et une autre pour les enseignants
      Envoyer un messages de tests aux membres des listes ainsi constituées
      Créer un échange de trois messages avec un partenaire privilégié (2 x 3 messages donc 6 messages au total) et les faire suivre à un second partenaire
      Envoyer un fichier à un partenaire privilégé (attachement ou insertion selon l'environnement)
      Créer les répertoires nécessaires au classement des messages reçus et classer ceux-ci (Majuscules et minuscules par exemple pour distinguer les personnes des groupes, etc)
      S'abonner à une liste de distribution
      Imprimer des messages

    Activité 4

    1. Objectif:
      Etre capable d'utiliser les "news"
    2. Savoir-faire:
      Se connecter dans différents environnements (emacs, plus interface graphique selon l'environnement de travail choisi, etc.) REMARQUE Sous Mosaic ou Netscape, le faire dans la partie WEB ?
      Sélectionner, déselectionner les groupes
      Consulter les groupes dans un groupe, les messages
      Conserver, imprimer des messages
      Répondre collectivement (?usage du mail depuis les news merde-til encore ?)
    3. Connaissances indispensbles:
      Fonctions des différentes interaces graphiques
      Commandes principales sous emacs
    4. Vérification:
      Se connecter
      Faire sa sélection des groupes et la sauver, la modifier
      Poster des messages tests dans le newsgroup tecfa
      Sauver des messages intéressants dans sa propre hiérachie de fichiers, les imprimer

    Activité 5

    1. Objectif:
      Etre capable d'utiliser les procédures ftp dans deux environnements différents (fenêtre terminale et utilitaire dans l'environnement de travail choisi).
    2. Savoir-faire:
      Transférer des fichiers (pose et prise)
      Choisir le format adéquat
    3. Prérequis
      Les ressources d'Internet (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
    4. Connaissances-requises:
      FTP anonyme ou non
      Les principales commandes sous Unix: ftp, send, get, imposition du format (binaire, ascii)
      Les fonctions de l'interface choisi
    5. Vérification:
      Transférer de ses propres fichiers dans le FTP anonyme de TECFA, prendre des fichiers (par exemple des fichiers postscript de nos publications) et les rapatrier dans sa propre hiérachie.

    Activité 6

    1. Objectif:
      Etre capable d'utiliser les ressources du WEB dans ses fonctions essentielles dans deux clients au moins
    2. Savoir-faire:
      Se connecter
      Les fonctions de navigation
      La recherche d'information
      La création et la modification de hotlist
      L'utilisation des outils integrés (news et email)
      La personnalisation de l'interface
    3. Pré-requis:
      Concept d'hypertexte (?mettre pointeur vers une info, ou référence biblio)
      Les ressources d'Internet (cf. Computing manuel, page ?, mettre pointeur?)
    4. Connaissances indispensables
      Le protocole, les adresses et le langage
      Architrecture client/serveur
      Les engins de recherches, types et fonctionnalités: archie, gopher, ways, veronica
      Les fonctionnalités de l'interface choisi
      Les commandes de base de clients tels que Lynx ou Lemacs (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
    5. Vérification:
      S'être connecté sur la home page de TECFA et sur plusieurs autres (créer des exemples, donner les adresses)
      Avoir suivi dans les pages de TECFA des liens menant à différentes pages imposées.
      Avoir retrouvé un certain nombre de références selon un thème imposé en utilisant plusieurs engins de recherches différents
      Avoir intégrés ces réference dans une hotlist
      Avoir envoyé un message test à une des listes de distribution composées (cf. Ci-dessus)
      Avoir envoyé un message test au Newsgroup TECFA (REMARQUE ne faudrait-il pas l'animer et s'en servir vraiment ?)

    Activité 7

    1. Objectif:
      Etre capable de créer un document HTML destiné au WEB dans plusieurs types d'éditeurs différents
    2. Savoir-faire:
      Structurer un document html
      Mettre en page un document html
      Insérer une image
      Visualiser le résultat à chaque étape d'avancement de la composition
    3. Pré-requis:
      Notions de feuilles de style
      Structure formelle et hiérarchique d'un texte
      Visualiser les fichiers sources dans le WEB
    4. Connaissances indispensables:
      Les codes htlm de base: structure (head/body, listes diverses, paragraphes, saut de page, ligne de séparation, adresse), mise en forme (italiques, emphase, etc.), insertion d'images, liens et ancres (internes,externes)
      Utilisation d'éditeurs différents (Emacs, Hotmetal, etc)
      Utilisation de browser en local
      Scanner et dimensionner une image
      Qualité d'un document html: quantité d'information, longueur de page, structure linéaire ou hypertextuelle, fonction de navigation, etc; (?cf.Computing manuel, mettre pointeur?)
    5. Vérification:
      Avoir réalisé une page d'essai utilisant les différents tags de mise en page afin d'en comparer, d'analyser et de commenter leurs réalisations (par exemple différence entre menu, ul, ol, dl, dl, etc.)
      Avoir réalisé sa propre home page selon les exigences proposées

    Activité 8

    1. Objectif:
      Etre capable d'utiliser un MOO dans ses fonctions de base dans un environnement textuel et graphique
    2. Savoir-faire:
      Se connecter
      Configurer sa fenêtre terminal
      Communication synchrone de base
      Communication asynchrone de base
      Se déplacer: rejoindre un lieu, une personne
      Observer l'environnement: lieux, objets
    3. Pré-requis:
      Mail, news et ressources Internet
    4. Connaissances indispensables:
      Commandes de base (cf.Computing manuel, page ?, mettre pointeur)
    5. Vérification:
      S'être connecté
      Etre arrivé dans les bureaux de dper ou schneide
      Participer à une réunion regroupant un certains nombre d'étudiants dans un de ces bureaux
    D.S.