Ce canevas vous sert de modèle pour illustrer l'utilisation de chaque type d'environnements d'apprentissage. La partie description de l'activité de doit pas être détaillée en partie 2, mais uniquement en partie 3 (Vision).
Thème ou titre |
Situer un thème global situant ce que sera l'activité essentielle de l'apprenant dans ce type d'environnement | ||||||||||||||||||||||||||
Besoin(s) de formation | Choisir un ou deux objectifs spécifiques en lien avec le terrain sur lequel vous travaillez | ||||||||||||||||||||||||||
Population(s) cible(s) | A qui cet environnement serait-il destiné ? | ||||||||||||||||||||||||||
Objectifs de l'activité | Les savoirs que l'apprenant doit mobiliser ou construire pour accomplir la tâche (ou les tâches) que le formateur propose. Ce qu'il saura faire à la fin de l'activité | ||||||||||||||||||||||||||
Buts de l'activité | C'est ce qui est explicitement présenté à l'apprenant comme horizon à atteindre à travers les tâches. | ||||||||||||||||||||||||||
Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs | En quoi cette activité parvient-elle à faire coïncider la motivation de l'apprenant, les buts et les objectifs pédagogiques ? Quel rôle est attribué à l'apprenant dans l'activité, qui soit de nature à lui faire atteindre les objectifs tout en étant motivant. |
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Justification des TIC | Quelle est la valeur ajoutée à cette séquence d'apprentissage par les technologies ? Qu'apporte spécifiquement ce type d'environnement d'apprentissage ? |
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Avantages et inconvénients de ce type d'environnement | Intérêts et obstacles de ce type d'environnement par rapport aux spécificités du terrains | ||||||||||||||||||||||||||
Partie Vision uniquement pour l'environnement que vous souhaitez approfondir : Description de l'activité |
Responsabilités :
Le temps :Tâches(s) et stratégiesFaire correspondre à chaque tâche ou groupe de tâches les stratégies attendues
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Evaluation formative | Prévoir les modalités d'évaluation dans l'activité pour que l'apprenant sache où il en est. | ||||||||||||||||||||||||||
Evaluation de l'activité | Prévoir les critères et les types de traces que le dispositif doit produire pour que vous puissiez l'évaluer |
Page mise à jour le 10 Mars 2005 par Mireille Bétrancourt (d'après une page créée par F. Lombard)