Chapitre 6 : Les campus virtuels

 

Introduction
Exemple d’utilisation
Arguments favorables
Arguments défavorables
Synthèse
Références bibliographiques
 

Introduction

 

Un campus virtuel est une plate-forme réunissant la plupart des logiciels qui ont été vus dans les chapitres précédents. Comme nous le définit D.Peraya, (à paraître)  un  campus virtuel est « …une plate-forme unique intégrative, multidimensionnelle ou multifonctionnelle mettant à disposition des outils spécifiques susceptibles de réaliser les objectifs de base du projet de formation. On peut déjà avancer qu’il s’agira de fonctions d’information, de communication, de collaboration, de gestion et d’apprentissage. »

 

Il s’agit donc de sites web permettant à l’utilisateur de se former à distance.

 

Nous voudrions spécifier que la société TNT utilise déjà Internet, mais nous allons tout de même imaginer un exemple d’utilisation d’un campus virtuel. Il s’agirait alors de créer un site permettant aux usagers externes et internes à la société d’obtenir une quelconque information.

 

Exemple d’utilisation

 

v    Public visé

 

Le public que nous visons dans ce chapitre est, comme nous l’avons précisé dans l’introduction, aussi  bien interne qu’externe. Il s’agit donc de personnes constituant la clientèle présente et future de l’entreprise, mais aussi chacun des membres de l’équipe TNT.

 

 

v    Le système

 

Il s’agirait donc de mettre en place un site qui permettrait à la clientèle :

 

-       de mieux connaître la société et ses avantages.

-       de passer des commandes de livraisons.

-       de prendre connaissances des différents tarifs.

-       de prendre connaissances des diverses étapes relatives aux envois.

-       etc.

 

D’un autre côté, les employés de TNT auraient accès en se servant d’un mot de passe personnel à d’autres fonctionnalités telles que :

 

-       données concernant les envois.

-       accès au didacticiel proposé dans le chapitre 1.

-       accès au forum de discussion permettant la gestion de certains problèmes.

-       accès aux informations concernant les réseaux routier et aérien.

-       prise de connaissance des différents outils à disposition en fonction des divers postes.

-       prise de conscience des différentes étapes d’un envoi.

-       etc.

 

C’est ici que la dimension de formation prend tout son sens car on peut imaginer que les employés consultent ce site en dehors de leurs heures de travail et prennent alors des mesures d’auto-formation à distance.

 

 

v    Navigation et convivialité de l’interface

 

Tout d’abord, les internautes, quelle que soit leur origine, vont arriver sur une page d’accueil aux couleurs de TNT leur souhaitant simplement la bienvenue, cela éventuellement dans plusieurs langues (TNT représentant une entreprise internationale) et leur proposant d’entrer dans le site, dans le campus.

 

Ils arriveront ensuite dans la page principale du campus, qui se présentera sous la forme d’un avion, où chaque hublot sera transformé en zones cliquables donnant ainsi accès aux diverses fonctionnalités de l’entreprise (celles-ci ont déjà été citées préalablement). Ces dernières seront représentées par un petit logo dans chaque hublot.

On peut imaginer que la partie « cockpit » serait l’espace uniquement accessible aux employés de la société.

 

Les utilisateurs pourront naviguer à leur gré au sein de ce campus en effectuant les allers et retours souhaités et cela en cliquant dans les différentes fenêtres. Nous imaginons aussi créer un menu omniprésent (barre de navigation), contenant entre autre une option de retour à la page initiale, ce qui faciliterait la navigation d’une page à une autre.

 

 

v    Feedback

 

Nous pouvons imaginer un feedback concernant le site lui-même. En effet, un hublot serait réservé aux suggestions des personnes visitant ce campus et permettrait ainsi à la société d’être constamment en accord avec les besoins des usagers.

 

Arguments favorables

 

Voici à présent quelques-uns uns des arguments en faveur à l’utilisation d’un campus virtuel :

 

-       Tout d’abord, le campus virtuel permet une consultation à partir de n’importe quel endroit, que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors. Cela renforce ainsi le caractère international de celle-ci.

-       Le campus virtuel est un outil commun à tous ses usagers ce qui facilite les transactions éventuelles et la communication (clients/TNT et TNT/TNT). Il s’agit donc d’un espace commun regroupant toutes les fonctionnalités de l’entreprise, ce qui évite de devoir chercher fastidieusement un renseignement. Cela implique donc un gain de temps et recoupe ainsi l’idée majeure de TNT, à savoir être rapide et efficace.

-       Le campus virtuel est également un outil complémentaire pour le client car il lui permet d’être autonome et relativement libre dans ses décisions. Cette complémentarité reste toutefois une option et non une obligation, certains clients préférant utiliser le téléphone et ainsi avoir à faire à un interlocuteur lui proposant une prise en charge.  

-       Le coût serait, semble-t-il, peu élevé et la rentabilité serait importante étant donné la place grandissante qu’occupe Internet de nos jours.

-       Un dernier argument favorable à l’emploi d’un tel outil réside dans le fait qu’il est accessible très facilement à tous. 

 

 

Arguments défavorables

 

Les arguments défavorables que nous proposons sont les suivant :

 

-       Le premier argument serait de rappeler que l’entreprise a déjà un outil de ce type, même s’il ne se présente pas exactement sous la même forme. Il serait donc inutile de leur proposer un tel campus.

-       En ce qui concerne les logiciels de formation disponibles pour les employés, on notera tout de même que cela sort la formation de son cadre (l’entreprise) et décontextualise donc totalement les apprentissages.

-       Les fonctionnalités étant nombreuses, l’utilisateur pourrait également rapidement se perdre dans la masse d’informations mis à sa disposition.

 

Synthèse

 

Nous pouvons dire que le campus virtuel reste un bon moyen de formation et d’informations, et il aurait certainement été très adéquat dans le cas de TNT s’il n’existait pas déjà.

Comme nous allons utiliser ce chapitre dans notre partie « vision », nous n’allons pas développer davantage cette synthèse. 

 

Références bibliographiques

 

Peraya D., (à paraître), Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? in. Charlier B. & Peraya D. (Ed.), Apprendre les technologies aux futures enseignants, Bruxelles, De Boeck.

 

 

Retour au début

 

Table des matières