Année 2001-2002
Cours : Apprentissage et environnement informatique
Professeur P. Dillembourg


Etudiantes:
Marinetti Claudia  Tel: 076 535 23 01  e-mail: klsausbrando@lycos.com Echange Erasmus
Tobola Catherine Tel: 078 708 09 15 e-mail: catherine_tobola@hotmail.com Faculté: sciences de l’éducation LMRI
Wist Sylvie Tel: 021 800 36 30 e-mail: 
sywist@yahoo.fr
Faculté: sciences de l’éducation LMRI

Utilisation des nouvelles technologie dans une classe de troisième primaire


Table des matières

Présentation

a. La classe de troisième primaire
b. Les besoins du degré en question

Chapitre 1 Les didacticiels

1.1 Introduction
1.2 Utilisation en classe
1.3 CD-ROm les Mouzz
1.4 Conclusion

Chapitre 2 Les micromondes

2.1 Description du logiciel potentiel
2.2 Les arguments pour et contre l’utilisation de ce logiciel
 Arguments en faveur de l’utilisation de ce logiciel
 Arguments contre l’utilisation de ce logiciel

Chapitre 3 La simulation

3.1 Exemple d’utilisation en classe
3.2 Avantages et inconvénients

Chapitre 4 Les hypertextes

4.1 Exemple d’utilisation des hypertextes
4.2 Les arguments pour et contre cette utilisation des hypertextes dans l’apprentissage
 Arguments en faveur de cette utilisation
 Arguments contre cette utilisation des hypertextes

Chapitre 5 Les collecticiels

5.1 Exemple de collecticiel
5.2 Arguments pour et contre l’utilisation de ce logiciel
 Arguments « pour »
 Arguments « contre »

Chapitre 6 Les campus virtuels

6.1 Introduction
6.2 Exemple d’utilisation en classe
6.3 Avantages et inconvénients

Vision

1. Introduction
2. Types d’environnements à développer
    a. didacticiels
    b. micromondes
    c. simulations et modélisations
    d. hypertextes
    e. collecticiels
    f. campus virtuels
3. Moyens à mettre en oeuvre pour faciliter l’utilisation de l’informatique à l’école
    a. Les arbres de connaissance
    b. Equipements des classes
    c. Formation continue
4. Conclusion

Bibliographie