| Introduction
L’institution que nous avons choisie pour travailler sur les besoins
de formation et pour chercher les moyens de les combler au travers d’outils
informatiques est un club de natation. En effet, l’un d’entre nous y a
travaillé pendant 8 ans.
Ce club est privé. Il utilise les locaux d’une piscine scolaire,
dans la région genevoise. Le club dispose de la piscine en dehors
des heures scolaires, c’est-à-dire, les lundi, mardi, jeudi et vendredi
dès 16h30 et le mercredi toute la journée.
Les cours sont d’une durée de 30 minutes pour les cours de base
et d’1 heure pour les entraînements ; c’est-à-dire dès
que les élèves nagent sur une longueur de 25m sans s’arrêter,
avec une profondeur de 2m. Le club prévoit 1 ou 2 heures de natation
libre par jour, où n’importe qui peut venir nager, en devenant membre
du club.
Ce club est composé d’une directrice secondée par un
comité (~6 personnes) et d’une trentaine de moniteurs. Les moniteurs
sont la plupart d’anciens élèves du club.
La formation existante
Lorsqu’un jeune moniteur commence à donner des cours, il s’occupe
premièrement du « jardin d’enfants » ; c’est-à-dire
qu’il joue avec les plus petits, dès 3½ ans afin de les habituer
à l’eau. Ce cours n’ayant lieu qu’une demi-heure, les nouveaux moniteurs
se mettent ensuite avec un autre moniteur plus ancien, un peu comme un
stagiaire. Ainsi, la formation se fait dans l’eau, dans la pratique quotidienne
des cours. En outre, les moniteurs suivent de temps à autre des
séances de théories et de pratiques, où les rudiments
sont remis à jour. Ils ont également reçu, lorqu’ils
ont commencé ce travail, une brochure donnant des conseils pratiques,
pédagogiques et techniques, pour l’enseignement de la natation.
En ce moment, tout un travail sur cette brochure vient d’être
fait, afin de la rendre plus accessible aux moniteurs. En effet, la directrice
s’est rendue compte que ce fascicule n’était point lu et qu’il fallait
y remédier. Il était aussi nécessaire de la remettre
à jour. Ainsi, quelques anciens moniteurs ont cherché à
produire un document attractif et pratique, afin d’être véritablement
utilisé comme un document de travail par tous les moniteurs. D’une
part, il servirait à donner quelques points de repères théoriques
corrects à tous les moniteurs, notamment aux nouveaux. D’autre part,
il permetterait d’unifier les enseignements, pour que les élèves
passant d’un moniteur à un autre ne soient pas totalement destablilisés.
Besoins de formation
Les besoins de formation de ce club de natation sont nombreux. Il y
a d’abord des besoins plus généraux :
- La sécurité : certaines règles devraient être
données et appliquées par tous. En effet, un accident est
si vite arrivé ! Il y a les dangers dans les alentours du bassin,
comme les catelles qui glissent ; ou pendant la nage, comme lorsque les
enfants plongent : s’ils piquent vers le fond, ils risquent de se casser
les dents. Ces règles de sécurité sont parfois toutes
petites, mais elles sont nécessaires. Une formation dans ce sens
serait donc utile pour tous les moniteurs, surtout au début.
- Les cours de samaritains : lorsqu’on devient moniteur, il est nécessaire
de passer un brevet de sauvetage, malheureusement, il n’y a aucune obligation
de reprendre des cours de « rafraîchissement ». Les moniteurs
ne sont donc pas toujours dans les meilleures conditions pour sauver
quelqu’un qui se noierait. Bien-sûr, ça n’arrive pas tous
les jours et même cela ne s’est encore jamais passé là-bas.
Toutefois, il ne faut jamais dire « jamais ». Il serait donc
bien d’avoir au moins une fois par année, un cours de rappel des
rudiments du sauvetage, surtout de façon pratique, mais aussi théorique.
D’autres besoins de formation se situent dans le domaine propre
de l’enseignement de la natation :
- La continuité de l’enseignement : les cours donnés
par les moniteurs sont parfois très différents entre les
uns et les autres. Il serait donc nécessaire d’avoir un document
utilisé réellement par chacun pour que les élèves
qui passent d’un moniteur à l’autre ne soient pas perdus.
- Des connaissances techniques : plusieurs des moniteurs sont d’anciens
élèves, pourtant, ils n’ont pas de tests de nage à
faire pour le devenir. Leur technique peut donc laisser à désirer.
Ainsi, dès qu’un moniteur doit enseigner aux plus grands les techniques
spécifiques de la brasse, du dos, du crawl et surtout du dauphin,
ils sont souvent pris au dépourvu. Pour pallier à ce manque,
il faudrait prévoir que les moniteurs qui en ont besoin puisse trouver
les ressources nécessaires, surtout qu’en ce moment, il y a de moins
en moins d’anciens moniteurs qui savent eux-mêmes ces techniques.
- Des idées pédagogiques : dans le cadre d’un club de
natation, on enseigne la nage – évidemment ! –. Ainsi, cela fait
partie du domaine pédagogique, pourtant aucun moniteur, à
moins qu’il ne suive lui-même une formation pédagogique dans
le cadre de ses études, n’a réellement de bases pédagogiques,
si ce n’est celles qui sont intuitives… Il serait donc bien que chacun
puisse recevoir quelques conceptions théoriques dans ce domaine,
afin qu’ils puissent mieux s’adapter aux élèves et prendre
en compte leurs différences.
Conclusion
C’est à partir de ces données que l’idée est venue
de prendre ce club pour chercher des moyens de formation à travers
l’informatique. En effet, un club de natation comme celui-ci a, nous l’avons
vu, des besoins de formation et l’informatique pourrait être une
solution envisageable. Bien-sûr, nous nous centrons sur ce club,
mais les logiciels pourraient tout à fait être vendus à
d’autres clubs de natation ; nous ne nous limitons pas strictement à
ce club.
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