MODÉLISATION
Description général
des modélisation :
Voici une définition qui
nous paraît la plus pertinente en ce qui concerne la
modélisation : " In scientific discovery learning the
main task of the learner is to infer the characteristics of
the model under-lying the simulation. The learners' basic
actions are changing values of input
variables and observing the
resulting changes in values of output variables (De Jong,
1991; Reigeluth & Schwartz, 1989). "
Besoin spécifique de
formation :
Cette modélisation donne la
possibilité aux chômeurs de s'initier
virtuellement à l'entretien d'embauche. Il est
évident que l'entretien d'embauche est un moment
fondamental lors de la recherche d'un emploi. Un livre est
également disponible concernant ce sujet.
Conception de l'hypertexte
spécifique à ce besoin :
Tout d'abord, le logiciel propose
une liste de profession : administration, technique, etc.
L'utilisateur choisit le domaine qui l'intéresse en
cliquant dessus. A ce moment deux annonces d'offre d'emploi
semblable à celles qu'on trouve dans les journaux
apparaissent. Par exemple, si le domaine de l'administration
a été choisi, il peut alors faire le choix
entre deux offres d'emploi. Il peut sélectionner par
exemple celle d'une place pour une secrétaire qui
doit avoir des connaissances sur le PC, savoir lire et
écrire en français, allemand et anglais, et
avoir une expérience de minimum trois ans. Si
l'utilisateur trouve que cette offre lui convient, il clique
dessus et la modélisation apparaît.
Le premier choix possible est celui
d'insérer le sexe du modèle, un petit
bonhomme/femme apparaît et l'utilisateur clique dessus
par rapport à son choix. Par la suite, divers styles
de vêtement sont proposés pour habiller le
personnage. Il choisit celui qui lui semble le plus
convenable suivant le contexte de l'entretien d'embauche.
L'utilisateur pourra choisir entre un habit plutôt
élégant, sportif, classique, moderne,
coloré, noir, cour ou long.
Le deuxième choix est celui
de décider de ce qu'il va mettre dans le
porte-documents. Ici une liste apparaît et plusieurs
choix sont possibles. L'usager doit décider entre :
le C.V., du papier, un crayon, son agenda, des bonbons, des
cigarettes, des données sur l'entreprise, des
certificats de maladie, des diplômes.
Le troisième choix consiste
à sélectionner une heure de rendez-vous. Il
lui est proposé de faire le choix entre : se rendre
30, 20, 10, ou 5 minutes avant l'heure du rendez-vous.
Le quatrième choix est le
temps de parole. Il lui est proposé de faire le choix
entre : parler très peu, parler beaucoup ou parler
autant que le recruteur.
Le cinquième choix serait la
manière d'être d'une personne, à savoir
le ton de la voix (neutre, enthousiaste, monocorde,
sérieux etc), la position (les coudes sur la table,
le dos courbé, les mains dans les poches, les mains
sous la table, etc) et le regard (regarder droit dans les
yeux du recruteur, regarder ses documents, mettre ses
lunettes, etc).
Ainsi, l'utilisateur aura le
possibilité de choisir plusieurs variables. Quand il
a fini de sélectionner ces variables, il peut alors
lancer la modélisation. A chaque fois, les
utilisateurs verront entrer leur personnage portant les
vêtements choisis et ils verront se dérouler
pendant 10 secondes la scène. Ce laps de temps
étant valable pour permettre à l'ordinateur
d'analyser les variables sélectionnées par
l'utilisateur. Rappelons que les variables sont des "
leitmotiv ", à savoir que n'importe quel entretien se
déroule toujours avec l'une ou l'autre d'entre elles.
Pour finir, l'utilisateur recevra
le feed-back du recruteur. Il l'informera de ses fautes et
il lui apportera à chaque fois une explication.
Cependant, il y a une limite à l'utilisation de la
modélisation. En effet, au bout de la
troisième faute, le logiciel lui donne toutes les
réponses correctes.
Arguments pour l'utilisation de ce
logiciel dans le cas précis du Club Emploi pour
chômeur :
Cette modélisation permet au
chômeur de se rendre compte par lui-même de ce
qui est convenable et pertinent pour se rendre à un
entretien d'embauche. De plus, le fait de lui poser
différentes questions est important, car "
[
], Showalter (1970) recommended to use
questions as a way to guide the learner through the
discovery process. His questions focused the learners
attention to specific aspects of the simulation. "
Arguments contre l'utilisation de
ce logiciel :
Tout d'abord, pour pouvoir utiliser
ce logiciel l'utilisateur doit savoir se servir d'un
ordinateur.
En outre, cette modélisation
n'est pas si pertinente, car elle ne prend pas tous les
aspects importants d'un entretien.
Il y a le risque que l'utilisateur
effectue de fausses interprétations, notamment dans
le cas où l'utilisateur n'est pas quelques
connaissances en la matière. D'ailleurs, Glaser et
al. (1992) écrivent : " A frequently uttered claim
about learning with simulations is that learners should
already know something before discovery learning is to
become fruitful. Insufficient
prior knowledge might be the cause
that learners do not know which hy-pothesisto state, can not
make a good interpretation of data, and move to unsystematic
experimentation behavior. "
Nous soulevons une autre
problématique à notre modélisation,
celle de la mise en place d'une barre de progression. Nous
sommes dans l'impossibilité de donner des
réponses totalement en adéquation à la
réalité, car nous sommes confrontées
à la complexité des relations humaines et il
nous est difficile d'anticiper les réactions des
futurs recruteurs. Par exemple, un directeur n'attend pas
forcément que le recruté se présente
sur son " 31 ". Les normes sont donc relatives et se
construisent suivant le contexte et les individus qui
interagissent à l'intérieur de celui-ci.
Pertinence de la
modélisation :
Cette modélisation n'est pas
si pertinente, car elle ne prend pas tous les aspects
importants d'un entretien. Et elle ne stimule pas une
conversation. Cela serait d'autant mieux de faire un
simulation dans un espace réel.
De même, elle ne correspond
pas à l'une des mesures proposées par Ton de
Jong and Wouter R. van Joolingen qui font allusion entre
autres à la barre de progression : " Thirdly,
learners who use an environment that includes model
progression perform better than learners using the same
environment without model progression [
].
".
Validité dans d'autres
contextes :
Ce logiciel peut être
utiliser dans d'autre contexte, comme par exemple pour ceux
qui sont à la recherche d'un emploi.
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