MODÉLISATION

 

Description général des modélisation :

Voici une définition qui nous paraît la plus pertinente en ce qui concerne la modélisation : " In scientific discovery learning the main task of the learner is to infer the characteristics of the model under-lying the simulation. The learners' basic actions are changing values of input

variables and observing the resulting changes in values of output variables (De Jong, 1991; Reigeluth & Schwartz, 1989). "

 

Besoin spécifique de formation :

Cette modélisation donne la possibilité aux chômeurs de s'initier virtuellement à l'entretien d'embauche. Il est évident que l'entretien d'embauche est un moment fondamental lors de la recherche d'un emploi. Un livre est également disponible concernant ce sujet.

 

Conception de l'hypertexte spécifique à ce besoin :

Tout d'abord, le logiciel propose une liste de profession : administration, technique, etc. L'utilisateur choisit le domaine qui l'intéresse en cliquant dessus. A ce moment deux annonces d'offre d'emploi semblable à celles qu'on trouve dans les journaux apparaissent. Par exemple, si le domaine de l'administration a été choisi, il peut alors faire le choix entre deux offres d'emploi. Il peut sélectionner par exemple celle d'une place pour une secrétaire qui doit avoir des connaissances sur le PC, savoir lire et écrire en français, allemand et anglais, et avoir une expérience de minimum trois ans. Si l'utilisateur trouve que cette offre lui convient, il clique dessus et la modélisation apparaît.

Le premier choix possible est celui d'insérer le sexe du modèle, un petit bonhomme/femme apparaît et l'utilisateur clique dessus par rapport à son choix. Par la suite, divers styles de vêtement sont proposés pour habiller le personnage. Il choisit celui qui lui semble le plus convenable suivant le contexte de l'entretien d'embauche. L'utilisateur pourra choisir entre un habit plutôt élégant, sportif, classique, moderne, coloré, noir, cour ou long.

Le deuxième choix est celui de décider de ce qu'il va mettre dans le porte-documents. Ici une liste apparaît et plusieurs choix sont possibles. L'usager doit décider entre : le C.V., du papier, un crayon, son agenda, des bonbons, des cigarettes, des données sur l'entreprise, des certificats de maladie, des diplômes.

Le troisième choix consiste à sélectionner une heure de rendez-vous. Il lui est proposé de faire le choix entre : se rendre 30, 20, 10, ou 5 minutes avant l'heure du rendez-vous.

Le quatrième choix est le temps de parole. Il lui est proposé de faire le choix entre : parler très peu, parler beaucoup ou parler autant que le recruteur.

Le cinquième choix serait la manière d'être d'une personne, à savoir le ton de la voix (neutre, enthousiaste, monocorde, sérieux etc), la position (les coudes sur la table, le dos courbé, les mains dans les poches, les mains sous la table, etc) et le regard (regarder droit dans les yeux du recruteur, regarder ses documents, mettre ses lunettes, etc).

Ainsi, l'utilisateur aura le possibilité de choisir plusieurs variables. Quand il a fini de sélectionner ces variables, il peut alors lancer la modélisation. A chaque fois, les utilisateurs verront entrer leur personnage portant les vêtements choisis et ils verront se dérouler pendant 10 secondes la scène. Ce laps de temps étant valable pour permettre à l'ordinateur d'analyser les variables sélectionnées par l'utilisateur. Rappelons que les variables sont des " leitmotiv ", à savoir que n'importe quel entretien se déroule toujours avec l'une ou l'autre d'entre elles.

Pour finir, l'utilisateur recevra le feed-back du recruteur. Il l'informera de ses fautes et il lui apportera à chaque fois une explication. Cependant, il y a une limite à l'utilisation de la modélisation. En effet, au bout de la troisième faute, le logiciel lui donne toutes les réponses correctes.

 

Arguments pour l'utilisation de ce logiciel dans le cas précis du Club Emploi pour chômeur :

Cette modélisation permet au chômeur de se rendre compte par lui-même de ce qui est convenable et pertinent pour se rendre à un entretien d'embauche. De plus, le fait de lui poser différentes questions est important, car " […], Showalter (1970) recommended to use questions as a way to guide the learner through the discovery process. His questions focused the learners attention to specific aspects of the simulation. "

 

Arguments contre l'utilisation de ce logiciel :

Tout d'abord, pour pouvoir utiliser ce logiciel l'utilisateur doit savoir se servir d'un ordinateur.

En outre, cette modélisation n'est pas si pertinente, car elle ne prend pas tous les aspects importants d'un entretien.

Il y a le risque que l'utilisateur effectue de fausses interprétations, notamment dans le cas où l'utilisateur n'est pas quelques connaissances en la matière. D'ailleurs, Glaser et al. (1992) écrivent : " A frequently uttered claim about learning with simulations is that learners should already know something before discovery learning is to become fruitful. Insufficient

prior knowledge might be the cause that learners do not know which hy-pothesisto state, can not make a good interpretation of data, and move to unsystematic experimentation behavior. "

Nous soulevons une autre problématique à notre modélisation, celle de la mise en place d'une barre de progression. Nous sommes dans l'impossibilité de donner des réponses totalement en adéquation à la réalité, car nous sommes confrontées à la complexité des relations humaines et il nous est difficile d'anticiper les réactions des futurs recruteurs. Par exemple, un directeur n'attend pas forcément que le recruté se présente sur son " 31 ". Les normes sont donc relatives et se construisent suivant le contexte et les individus qui interagissent à l'intérieur de celui-ci.

 

Pertinence de la modélisation :

Cette modélisation n'est pas si pertinente, car elle ne prend pas tous les aspects importants d'un entretien. Et elle ne stimule pas une conversation. Cela serait d'autant mieux de faire un simulation dans un espace réel.

De même, elle ne correspond pas à l'une des mesures proposées par Ton de Jong and Wouter R. van Joolingen qui font allusion entre autres à la barre de progression : " Thirdly, learners who use an environment that includes model progression perform better than learners using the same environment without model progression […]. ".

 

Validité dans d'autres contextes :

Ce logiciel peut être utiliser dans d'autre contexte, comme par exemple pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi.