MICROMONDE

 

Description générale d'un micromonde :

Les micromondes se distinguent par le fait qu'on entre dans une fenêtre vide, à l'intérieur de laquelle on dispose d'un certain nombre d'objets, à partir desquels il est possible de construire quelque chose. La construction se fait avec des manipulations simples.

Les objectifs de ce programme est de permettre à l'apprenant d'acquérir de nouvelles compétences, lesquelles seront transférables à d'autres domaines (logique de raisonnement, etc.).

 

Besoin de formation spécifique :

Le but de ce micromonde est de permettre aux usagers du Club Emploi de cibler leurs intérêts pour ensuite pouvoir mieux s'orienter dans la recherche d'un emploi.

 

Conception du micromonde spécifique à ce besoin :

Les participants interagissent avec le micromonde au moyen du clavier et de la souris. Ils sont censés travailler seuls.

Quand le participant commence à travailler avec ce micromonde, on lui rappelle le but de l'exercice qui est de cibler ses intérêts.

Le participant doit répondre à quatre demandes. Il ne peut pas en laisser une, en effet le logiciel élabore les données si et seulement s'il a répondu à chaque question, étant donné qu'un certain nombre d'informations sont nécessaires pour créer le profil du participant.

Les questions sont les suivantes :

1. Quelles sont les compétences liées à votre ancien emploi ?

2. Où vous sentiriez-vous le mieux si vous deviez expliquer une tâche à une personne ?

3. Quelle action vous causerait le plus de problèmes ?

4. Dans quelle action aimeriez-vous vous engager dans le futur ?

Le participant doit choisir 5 actions pour chaque question. Il a à disposition une liste qui contient 60 verbes d'action faisant partie de trois grand domaines : les actions manuelles, les actions intellectuelles et les actions sociales.

Par exemple pour le premier domaine : avoir des gestes précis, effectuer un travail de précision, harmoniser les mouvements ; modifier, ajuster du matériel, des machines ; réparer, préserver, entretenir ; etc.

Pour le domaine intellectuel les actions proposées pourraient être: rédiger, écrire ; analyser, corriger, décomposer; comparer pour identifier des similarités ou des différences ; etc.

Et pour le troisième domaine celui des actions sociales : former, instruire, enseigner, ou encadrer des personnes; mettre en contact des personnes ou les recommander auprès de tiers; jouer d'un instrument, chanter ou imiter en public; etc.

Le participant voit alors apparaître ces 15 verbes actions. Il appuie sur le bouton " analyser ".

L'ordinateur analyse les choix qui ont été faits, regroupant les actions selon les domaines. Ainsi le participant pourra voir dans quel domaine se situent ses intérêts. De plus, il pourra cliquer sur un domaine où il recevra des propositions d'emploi liées à ses choix.

 

Arguments pour l'utilisation de ce logiciel dans le cas précis du club emploi pour chômeurs :

Le participant aura la possibilité d'imprimer ses résultats. Ces données l'aideront à écrire son C.V. (ses objectifs, ses compétences, etc.).

Il recevra des propositions d'emploi étroitement liés à ses choix.

Les questions de départ sont importantes dans la mesure où elles donnent des points de repère dans la construction de l'objectif professionnel de l'utilisateur. Selon David McArthur et Matthew Lewis : " As with our layered complexity, such models must be able to hide features that are unimportant, and to dynamically redefine what features are important. Similarly, good world models often represent explicitly features that are normally implicit. " . De même, ces questions vont lui permettre de construire sa réfléxion : " Rather we want to provide tools that give students opportunities to learn through their own reflection […]. "

 

Arguments contre l'utilisation de ce logiciel :

Un micromonde comme celui ci est assez cher et nous avons des doutes sur son utilité.

En effet, les personnes âgées qui se sentent mal- à- l'aise avec les ordinateurs ne vont pas profiter de ce micromonde. De plus, nous pensons qu'il y a une condition avant d'utiliser ce micromonde : la personne doit bien se connaître elle-même, c'est- à- dire qu'elle doit savoir prendre du recul par rapport à elle-même. Les utilisateurs auront donc, le cas échéant, besoin d'un formateur qui les suivent dans leur exercice.

Les participants auront tendance à croire que ce micromonde leur apportera des réponses correspondant à leurs besoins. Or, il faut les mettre en garde par rapport à la validité des analyses de l'ordinateur. Cet outil peut seulement leur apporter des pistes sans pour autant leur donner des réponses exactes.

En effet, un autre point faible est l'évident manque de sensibilité de l'ordinateur. Celui-ci va analyser les choix d'une manière très machinale, en revanche un formateur pourrait comprendre les nuances, tenir compte des hésitations ou de l'enthousiasme. Ce sont toutes des informations à ne pas oublier, qui influencent l'analyse des choix.

 

Pertinence du micromonde :

Nous avons des doutes par rapport à la pertinence de ce micromonde. Nous avons pu relever plusieurs points faibles. Des séances avec un formateur en chaire et en os pourraient, selon nous, être plus profitable et permettre d'aboutir à l'objectif de cibler les intérêts des chômeurs.

 

Validité dans d'autres contextes :

Notre micromonde est pensé spécifiquement pour le Club Emploi, auquel nous nous sommes référées pendant le travail, il pourrait être utilisé dans un autre Club Emploi, mais pas dans un autre domaine.