Introduction générale

 

En tant qu'étudiantes en Sciences de l'éducation dans la filière formation d'adultes, nous percevons l'informatique comme un enjeu majeur pour l'avenir de l'éducation des adultes.

Une de nous trois est actuellement en stage dans un Club Emploi et elle est confrontée à un public adulte. C'est pourquoi nous avons été motivées par ce contexte pour la création de logiciels susceptibles d'être des supports favorisant leur recherche d'emploi. En ce qui concerne l'institution, ce travail peut leur apporter des outils pédagogiques supplémentaires.

 

Description de l'institution

Nous avons choisi de travailler dans un Club Emploi où nous avons remarqué que l'utilisation des technologies relative à la formation est quasiment inexistante.

Le Club se situe à Lausanne. Il est géré par le Cabinet Daniel Porot installé à Genève. Ce cabinet est affilié au groupe " Daniel Porot " qui comprend l'Institut de Gestion de Carrière (situé en France), Pro Talents (la maison d'édition spéciale publication Porot), Porot & partenaires (..). Ce groupe intervient depuis plus de trente ans dans le domaine de la gestion de carrière et de la recherche d'emploi ainsi que sur certains projets très spécifiques qui touchent le développement. Son activité s'exerce essentiellement en Europe et en Amérique du Nord.

Depuis la création d'un Club Emploi à Genève en 1995, le Cabinet Daniel Porot a développé d'autres activités Club dans les cantons suivants : au Tessin (depuis 3-4 ans), à Fribourg (dans la ville même, depuis 3 ans), en Valais (ville de Sion, depuis 2 ans) et de Vaud (ville de Lausanne, depuis 1 ans). Ce sont des espaces équipés qui permettent aux demandeurs d'emploi de disposer d'un lieu de travail et de réunion pour réaliser leur campagne de recherche d'emploi. Ils permettent un encadrement qui rend une insertion plus rapide et plus harmonieuse dans le tissu économique.

Avant qu'un demandeur d'emploi puisse être opérationnel au Club Emploi à Lausanne, il doit suivre un cours intensif de gestion de carrière et de recherche d'emploi dispensé par les formateurs d'adultes du Cabinet. Lors de ce cours, il aborde les aspects Quoi ? (bilan), Où ? (cible) et Comment ? (techniques de recherche d'emploi). Sa durée est de deux semaines, soit 60 heures de cours et 20 heures de recherche sur le terrain.

Ensuite le demandeur d'emploi peut accéder aux services proposés par le Club (voir annexe n°1), tout en s'engageant par écrit à réaliser chaque semaine un certain nombre de démarches de recherche d'emploi et en acceptant de réaliser pour les autre membres du Club ou pour le Club des prestations de tout genre, à savoir donner des conseils aux pairs, les aider dans différents domaines de recherche, présenter des séminaires (selon des domaines où certains sont des spécialistes, tels que la communication, le Feng Shui, etc.). Ceci lui permettant de se rendre utile et d'accroître l'efficacité du Club.

Le public cible auquel s'adresse le Club Emploi est :

· des employés ou techniciens

· des cadres

 

Besoins de formation

Nous nous sommes très vite rendues compte que les responsables du Club Emploi n'utilisent pas de supports technologiques que ce soit pour accompagner les formations données aux chômeurs, soit pour qu'ils aient la possibilité de faire des exercices, soit pour les aider dans des domaines plus spécifiques. En effet, actuellement les seuls utilisations technologiques se limitent à l'apprentissage de programmes informatiques tels que Word ou Excel. Nous nous sommes donc intéressées au programme de formation qui se donne sur deux semaines, ainsi qu'aux modules proposés par le Club Emploi (lesquels sont une suite logique de la formation initiale) et nous avons sélectionner les thèmes susceptibles d'être repris et retravailler sur les différents logiciels d'apprentissage présentés lors du cours.