CONCLUSION

 

VISION

Nous trouvons que le campus virtuel, dans lequel figurent différents logiciels, que nous avons analysé dans notre travail, et qui sont les plus pertinents par rapport au club emploi pour lequel nous "travaillons", pourrait être proposé comme un produit "vendable". Dans le sens qu'il est le plus adéquat aux besoins du Club Emploi.

Le micromonde, permettant de cibler les intérêts des chômeurs et la modélisation représentant un entretien d'embauche, ne figureront pas dans le campus virtuel idéal. En effet, pour aboutir aux objectifs visés par ces logiciels, un entretien avec un formateur serait bien plus profitable.

Les autres modules proposés dans le campus virtuel du chapitre précédent, seront par contre présents dans celui-ci.

 

Pertinence de cet environnement et validité dans d'autres contextes :

Le Club Emploi virtuel est un site qui accueille tout type de public souhaitant connaître les base essentielles de la recherche d'emploi. Mais, il permet aussi aux offreurs d'emploi de pouvoir interagir avec des personnes travaillant actuellement sur le marché de l'emploi et provenant de tout type de secteur. Ceci offre aux personnes ayant perdu leur emploi de garder un " pied " dans la vie active et de ne pas en être écartée dû à leur statut de " marginaux ". Il a ainsi la possibilité de créer de nouveaux contacts et de se constituer un nouveau réseau de connaissances ou de partenaires. La personne ne se sentira pas mis à l'écart de la société et cela lui permettra de vivre mieux cette phase difficile de sa vie. Elle sera reconnue et reprendra plus vite confiance en elle et dans ses capacités. C'est pourquoi, nous trouvons que la création d'un tel site est pertinente, et que le mettre on-line permettra à beaucoup de personnes, qu'elle soit dans une phase initiale (après l'école, la maturité et la licence), soit dans une phase intermédiaire (changement d'emploi, changement d'objectifs professionnels), soit dans une phase de chômage de trouver des outils et de la reconnaissance pour ce qu'elles sont afin de les aider et soutenir dans une démarche difficile et facilement décourageante.

 

Moyen à mettre en œuvre et stratégie de développement du logiciel :

Pour la mise en place d'un campus virtuel comme celui que nous avons conçu, une collaboration entre différents professionnels sera indispensable. Plus précisément, la collaboration devra se faire entre une personne qui connaisse bien le Club Emploi, son public, les besoins qu'il a, les méthodes pédagogiques et les exercices proposés normalement. L'autre personne qui devra s'occuper de la conception et de l'entretien du campus virtuel devra avoir des connaissances en informatique (graphisme, webmaster) mais aussi en pédagogie.

Il ne faut pas oublier la présence continue des tuteurs en ce qui concerne l'encadrement des participant ainsi que la présence indispensable d'un webmaster prêt à intervenir en cas de besoin et pour une mise à jour. En fonction du nombre de participants, il faudra prévoir d'engager un tuteur pour dix personnes. Chaque semaine le webmaster aura à contrôler le site Internet afin de garantir son fonctionnement et sa protection. Le webmaster doit être quotidiennement en contacte avec les formateurs responsables du forum et de la salle de conférence. Et chaque mois une réunion permet de réguler le fonctionnement du site à savoir les relations entre les formateurs et le webmaster.

Quant à la stratégie financière, l'accès au site est possible par une inscription payante. Chaque mois les participants payent une somme qui permet de financer les salaires de tuteurs, webmaster, les conférenciers et l'hébergement du site. Si les cotisations des participants ne suffisent pas, nous envisageons de recourir à la mise en place de bannières publicitaires.

Nous pensons que tout ces éléments sont nécessaires pour que le site réponde aux attentes des demandeurs.

 

CONCLUSION GÉNÉRALE :

Ce travail nous a permis de nous familiariser aux différents types de logiciels éducatifs. Nous nous sommes ainsi appropriées de nouvelles connaissances dans le domaine de l'informatique.

Le fait que l'une d'entre nous ait eu un poste de stagiaire dans un club emploi nous a permis de référer à un environnement concret. Ceci a rendu notre travail plus réaliste et stimulant.