COLLECTICIEL
Description générale
des collecticiels :
Un collecticiel permet un travail
collectif, collaboratif et à distance afin de
rassembler ainsi des groupes de personnes
éloignées sur un projet commun. Ce logiciel
permet comme l'explique P. Dillenbourg dans sa
définition des interactions collaboratifs :"I hence
review several criteria for defining collaborative
interactions: interactivity, synchronicity and
'negotiability'" . C'est à la fois, un instrument de
dialogue, d'apprentissage, de mise en commun et une
mémoire collective totalement souple en structure et
en taille, toujours susceptible d'être
remaniée.
Besoin de formation
spécifique :
Le but de ce collecticiel est de
partager les expériences des différents
membres des Clubs Emploi pour répondre à des
problèmes qui peuvent se présenter lors de la
recherche d'un emploi.
Conception du didacticiel
spécifique à ce besoin :
Les participants interagissent avec
le collecticiel au moyen du clavier et de la souris. Ils
sont censés travailler seuls.
La première page de
présentation du collecticiel rappelle à
l'utilisateur qu'il est en contact avec d'autres personnes
qui sont aussi à la recherche d'un emploi et qu'il
peut communiquer avec eux en exposant ses doutes, ses
problèmes, mais aussi en donnant des conseils et en
partageant ses expériences. "[
]
collaborative partners have usually the possibility to
negotiate how to interact (meta-communication), for instance
in order to clarify the pragmatic value of an utterance
(e.g. "Is that a question or a claim?') or to tune turn
taking ('Let me speak')."
Comme modèle de
collecticiel, nous avons choisi le MOO qui permet d'entamer
une discussion directe entre des personnes qui se situent
à différents endroits de la Suisse. Ce MOO est
accessible trois fois par semaine à des horaires
précis pour donner la possibilité à un
maximum de personne d'y participer.
Tous les membre du Club Emploi
auront un mot de passe qui leur permettra l'accès au
MOO, mais ils auront la possibilité de rester
anonymes en mettant des noms fictifs.
La gestion de la discussion sera
structurée, en effet chaque intervention sera
précédée par un signe rappelant le type
d'interaction, si c'est par exemple un conseil, une
question, un doute, etc.
Arguments pour l'utilisation de ce
logiciel dans le cas précis du Club Emploi pour
chômeurs :
Le fait de pouvoir rester dans
l'anonymat encourage les personnes à poser des
questions dans le MOO que peut-être elles n'auraient
jamais osé poser devant un collègue.
Pour les jeunes et les personnes
passionnées par l'informatique, cet outil peut
être l'occasion de partager des expériences
avec des individus qui se trouvent dans une situation
similaire, et avec qui ils auraient été
difficile, mais forcément intéressant,
d'organiser des séances de discussion dû
à leur position géographique.
Le fait de structurer la discussion
permet aux participants de vivre des conflits constructifs.
" The space for misunderstanding plays in grounding the same
role as the space for negotiation in agreement. It
constitutes an important element in modelling the dynamics
of collaborative learning. Of course, any communicative act
offers opportunities for misunderstanding. However, this
space is for instance more narrow when partners negotiate
the next action to be performed, or the meaning of an
utterance (as in chapter 3) versus the situations in which
they negotiate which problem they have to solve (as in
chapter 9)." En effet les problèmes sont mis en mots,
ils sont nommées, donc identifiés. Cela permet
alors de les dépasser, étant donné que
la discussion est posée clairement. " When two
partners misunderstand, they have to build explanations,
justify themselves, reformulate statements, and so on, all
of these being activities which can lead to learning."
Le fait de participer à une
discussion augmente la solidarité entre les
chômeurs et élargit le réseau de
contacts qu'ils peuvent constituer.
Les discussions peuvent être
imprimées afin de laisser des traces qui peuvent
servir d'autres fois.
Une fois par semaine, un formateur
d'adultes participe à la discussion en s'identifiant
comme tel. De plus, il faut être conscient qu'un
formateur n'a pas forcément des réponses pour
chaque question, il faut donc bien définir son
rôle :"This role is often named 'facilitator' instead
of 'tutor', because the point is not to provide the right
answer or to say which group members is right, but to
perform a minimal pedagogical intervention (e.g. provide
some hint) in order to redirect the group work in a
productive direction or to monitor which members are left
out of the interaction."
Arguments contre l'utilisation de
ce logiciel :
Cet espace de discussion risque
d'exclure les personnes plus âgées peu à
l'aise avec les outils informatiques.
La discussion est plus neutre. Il
manque, peut-être, toute la sensibilité d'une
personne qui, quand elle s'exprime, peut nous toucher rien
que par ses gestes ou le regard. C'est une dimension non
négligeable du côté humain, dont les
chômeurs ont besoin car ils sont souvent dans des
situations difficiles (licenciement, mobbing, etc.).
D'ailleurs, P. Dillenbourg n'y fait-il pas allusion à
la fin de son texte?: "First, this book focuses on cognitive
psychology and hence deliberately neglected the
socio-affective aspects of collaborative learning (it is
also one of its weaknesses)."
Par rapport aux coûts, nous
pouvons dire que tous les clubs emploi devraient avoir la
connexion à Internet, et il faudrait installer
Intranet afin de protéger les discussions d'une
intrusion quelconque. Il y aurait donc des frais
d'installation assez important.
Pertinence du collecticiel
:
La mises en place d'un collecticiel
comme celui que nous avons conçu, est pertinente dans
le contexte spécifique dans lequel se situe notre
travail. En effet, les différents Clubs Emploi se
rattachant au cabinet principale, qui est à
Genève, se situent dans différents cantons
suisses et l'organisation de réunions réelles
serait pratiquement impensable. Ce collecticiel permettrait
d'avoir des échanges très profitables pour les
chômeurs.
Validité dans d'autres
contextes :
Notre collecticiel n'est pas
uniquement utilisable dans ce cas-là. L'idée
d'avoir un espace de discussion et d'échange
structuré pourrait être profitable aussi dans
d'autres entreprises.
|