COLLECTICIEL

 

Description générale des collecticiels :

Un collecticiel permet un travail collectif, collaboratif et à distance afin de rassembler ainsi des groupes de personnes éloignées sur un projet commun. Ce logiciel permet comme l'explique P. Dillenbourg dans sa définition des interactions collaboratifs :"I hence review several criteria for defining collaborative interactions: interactivity, synchronicity and 'negotiability'" . C'est à la fois, un instrument de dialogue, d'apprentissage, de mise en commun et une mémoire collective totalement souple en structure et en taille, toujours susceptible d'être remaniée.

 

Besoin de formation spécifique :

Le but de ce collecticiel est de partager les expériences des différents membres des Clubs Emploi pour répondre à des problèmes qui peuvent se présenter lors de la recherche d'un emploi.

 

Conception du didacticiel spécifique à ce besoin :

Les participants interagissent avec le collecticiel au moyen du clavier et de la souris. Ils sont censés travailler seuls.

La première page de présentation du collecticiel rappelle à l'utilisateur qu'il est en contact avec d'autres personnes qui sont aussi à la recherche d'un emploi et qu'il peut communiquer avec eux en exposant ses doutes, ses problèmes, mais aussi en donnant des conseils et en partageant ses expériences. "[…] collaborative partners have usually the possibility to negotiate how to interact (meta-communication), for instance in order to clarify the pragmatic value of an utterance (e.g. "Is that a question or a claim?') or to tune turn taking ('Let me speak')."

Comme modèle de collecticiel, nous avons choisi le MOO qui permet d'entamer une discussion directe entre des personnes qui se situent à différents endroits de la Suisse. Ce MOO est accessible trois fois par semaine à des horaires précis pour donner la possibilité à un maximum de personne d'y participer.

Tous les membre du Club Emploi auront un mot de passe qui leur permettra l'accès au MOO, mais ils auront la possibilité de rester anonymes en mettant des noms fictifs.

La gestion de la discussion sera structurée, en effet chaque intervention sera précédée par un signe rappelant le type d'interaction, si c'est par exemple un conseil, une question, un doute, etc.

 

Arguments pour l'utilisation de ce logiciel dans le cas précis du Club Emploi pour chômeurs :

Le fait de pouvoir rester dans l'anonymat encourage les personnes à poser des questions dans le MOO que peut-être elles n'auraient jamais osé poser devant un collègue.

Pour les jeunes et les personnes passionnées par l'informatique, cet outil peut être l'occasion de partager des expériences avec des individus qui se trouvent dans une situation similaire, et avec qui ils auraient été difficile, mais forcément intéressant, d'organiser des séances de discussion dû à leur position géographique.

Le fait de structurer la discussion permet aux participants de vivre des conflits constructifs. " The space for misunderstanding plays in grounding the same role as the space for negotiation in agreement. It constitutes an important element in modelling the dynamics of collaborative learning. Of course, any communicative act offers opportunities for misunderstanding. However, this space is for instance more narrow when partners negotiate the next action to be performed, or the meaning of an utterance (as in chapter 3) versus the situations in which they negotiate which problem they have to solve (as in chapter 9)." En effet les problèmes sont mis en mots, ils sont nommées, donc identifiés. Cela permet alors de les dépasser, étant donné que la discussion est posée clairement. " When two partners misunderstand, they have to build explanations, justify themselves, reformulate statements, and so on, all of these being activities which can lead to learning."

Le fait de participer à une discussion augmente la solidarité entre les chômeurs et élargit le réseau de contacts qu'ils peuvent constituer.

Les discussions peuvent être imprimées afin de laisser des traces qui peuvent servir d'autres fois.

Une fois par semaine, un formateur d'adultes participe à la discussion en s'identifiant comme tel. De plus, il faut être conscient qu'un formateur n'a pas forcément des réponses pour chaque question, il faut donc bien définir son rôle :"This role is often named 'facilitator' instead of 'tutor', because the point is not to provide the right answer or to say which group members is right, but to perform a minimal pedagogical intervention (e.g. provide some hint) in order to redirect the group work in a productive direction or to monitor which members are left out of the interaction."

 

Arguments contre l'utilisation de ce logiciel :

Cet espace de discussion risque d'exclure les personnes plus âgées peu à l'aise avec les outils informatiques.

La discussion est plus neutre. Il manque, peut-être, toute la sensibilité d'une personne qui, quand elle s'exprime, peut nous toucher rien que par ses gestes ou le regard. C'est une dimension non négligeable du côté humain, dont les chômeurs ont besoin car ils sont souvent dans des situations difficiles (licenciement, mobbing, etc.). D'ailleurs, P. Dillenbourg n'y fait-il pas allusion à la fin de son texte?: "First, this book focuses on cognitive psychology and hence deliberately neglected the socio-affective aspects of collaborative learning (it is also one of its weaknesses)."

Par rapport aux coûts, nous pouvons dire que tous les clubs emploi devraient avoir la connexion à Internet, et il faudrait installer Intranet afin de protéger les discussions d'une intrusion quelconque. Il y aurait donc des frais d'installation assez important.

 

Pertinence du collecticiel :

La mises en place d'un collecticiel comme celui que nous avons conçu, est pertinente dans le contexte spécifique dans lequel se situe notre travail. En effet, les différents Clubs Emploi se rattachant au cabinet principale, qui est à Genève, se situent dans différents cantons suisses et l'organisation de réunions réelles serait pratiquement impensable. Ce collecticiel permettrait d'avoir des échanges très profitables pour les chômeurs.

 

Validité dans d'autres contextes :

Notre collecticiel n'est pas uniquement utilisable dans ce cas-là. L'idée d'avoir un espace de discussion et d'échange structuré pourrait être profitable aussi dans d'autres entreprises.