Chapitre 5: Introduction aux collecticiels & argumentation

 

dispositifs du cours

Présentation du cours [télécharger ppt de 950 Ko]

travaux pratiques

Liens vers les dispositifs

Lectures du cours

Perkins, D.N. (1995) L'individu-plus: une vision distribuée de la cognition et de l'apprentissage. Revue française de pédagogie, 111, 57-71.

Bourgeois, E. et Nizet, J. (1999). Apprentissage et formation des adultes (2nd édition):Chap. VIII Interactions sociales et apprentissage (pp 155 - 200). Education et Formation, Paris : Presses Universitaires de France.

Lectures supplémentaires

Bandura, A. (1986). Social foundations of thought and action: a social cognitive theory. Englewoods Cliffs, NJ: Prentice Hall.

Dillenbourg P. (1999) What do you mean by collaborative leraning?. In P. Dillenbourg (Ed) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches. Elsevie (Word)

DILLENBOURG, P., BAKER, M., BLAYE, A. & O'MALLEY, C.(1996) The evolution of research on collaborative learning. In E. Spada & P. Reiman (Eds) Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science. (Pp. 189-211). Oxford: Elsevier. (Word)

Lehtinen, Erno (2003). Computer-supported collaborative learning. In E. De Corte, L. Verschaffel, N. Entwistle & J. van Merrienböer (eds.) Unravelling basic components and dimensions of powerful learning environments. (pp 35 - 53), Advances in Learning and Instruction Series, Pergamon: Elsevier Science Ltd.

 

Liens supplémentaires

CSCL Theories

Année 2002-2003 : Autres Activités - web part1 | web_part2