Chapitre 1: Introduction aux didacticiels
dispositifs du cours :
Présentation du cours 2002-2003 [web] [ ppt]
Présentation du cours 2003-2004 [ppt de 160 Ko]
Logiciels explorés
- Apprenez l'italien : exercices de mémorisation par l'association des mots, des sons et des images.
- Tap'Touche : apprendre la dactylo avec des exercices progressifs
- LabDoc : son et vibrations : apprendre la physique du son.
- ZincCast : un outil de formation interactif à la fonderie sous pression des alliages de Zinc.
- Lilimath : 200 activités mathématiques.
- aplusix : logiciel d'aide à l'apprentissage de l'algèbre.
Voir les grilles d'analyse réalisées par les étudiants.
Lectures du cours (obligatoires) : Distribuées durant la séance conceptuelle du chapitre
Sauvé, L. (1994). L'influence du béhaviorisme sur les pratiques de la technologie éducative. In J. Viens (Ed.). Repenser la technologie éducative. Canada : Université de Montréal.
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/0304/Sauve.pdfSkinner, B.F. (1969). Science de l'apprentissage et art de l'enseignement. (Chap. 2). In La révolution scientifique de l'enseignement, Bruxelles : Dessart et Mardaga.
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/0304/Skinner.pdfDillenbourg, P. & Martin-Michiellot, S. (1995) Le role des techniques d'intelligence artificielle dans les logiciels de formation. (pdf)
Liens supplémentaires :
B.F. Skinner (1951). L'art de dompter son chien. (html).
Lock. A. Lecture notes on conditioning (html)
Warren , A.D. Mastery Learning: A basic introduction (html).
Abrecht, R : (1991) L'évaluation formative. Une analyse critique. De Boeck, Bruxelles. (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 371.26 ABR)
Anderson, J. R. (1982). Acquisition of cognitive skill. Psychological Review, 89, 369-403.
Anderson, J. R., Corbett, A. T., Koedinger, K., & Pelletier, R. (1995). Cognitive tutors: Lessons learned. The Journal of Learning Sciences, 4, 167-207. (html).
Gentner, D. & Gentner, D.R. (1983) Flowing waters or teeming crowds : Mental models of electricity. In D. Gentner et A.L. Stevens (Ed). Mental Models.(pp.99-127). Lawrence Erlbaum, Hillsdale, NJ (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 159.955 MEN)
Fletcher-Flinn, C. M., & Gravatt, B. (1995). The efficacy of computer-assisted instruction (CAI): A meta-analysis. Journal of Educational Computing Research, 12(3), 219-241.
Pellegrino, J. W. (1996) Abilities and Aptitudes (pp. 633-638) et Messik, K. (1996), Cognitive Styles and Learning. Both in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. Elsevier, Oxford, UK.
Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé
L'Enseignement Informatisé Fondements, Pédagogie, Analyse et Pratique