Concept no. 7: 'Découverte guidée'

 

Définition:

L'apprentissage par découverte est une méthode inductive à travers laquelle l'élève, guidé par un enseignant ou un formateur, peut arriver à identifier et découvrir les concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire L et à comprendre et/ou établir des relations entre eux, toujours suivant son propre parcours d'apprentissage. Il s'oppose donc à l'apprentissage mnémonique où les unités d'apprentissage et leurs contenus sont souvent détachés l'une de l'autre. Il est souvent associé aux approches constructivistes de l'apprentissage.
Pour Bruner chaque élève si pro
prement guidé, peut découvrir la structure d'une discipline et l'apprendre.


Exemple:

Dans les classes des collèges de Zürich les enseignants préparaient de cours, appellés Labo, basés sur la Découverte Guidée.
Chaque élève, pour atteindre les buts d' une unité d'apprentissage, p.ex. "les facteurs qui influencent le climat", avait
plusieurs types de matériels à sa disposition  cartes, statistiques, livre, matériels structurés par l'enseignant, l'enseignant même( avec un rôle de tutorat), les collègues (apprenants).
Par découverte , l'élève devait donc comprendre par exemple que la mère réchauffe l'air ou que les montagnes la refroidissent et finalement avec très peu de données arriver à détrminer le climat d'une région géographique et enfin de n'import quelle région au monde.



Références: