Ce concept est utilisé pour décrire une situation expérimentale particulière dans une recherche. La transparence est une qualité de l'environnement de l'apprenant. Cette transparence permet à ce dernier d'avoir une vision plus directe sur l'ensemble des variables du systèmes et leurs relations.
Ce concept a été utilisé dans le cadre de recherches
sur la décourverte guidée. Des apprenants ont travaillé
avec des programmes de simulation permettant de changer les valeurs des
variables d'entrées et d'observer le résultat de ces modifications
sur les variables sortantes. On dit que l'environnement est transparent
dans cette situation expérimentale, car c'est l'apprenant qui essaie
de comprendre et de déterminer l'emploi spécifique de l'une
des variables sortantes.
A ce propos, Funke (1991) a déterminé que la corrélation
entre l'intelligence et la réalisation de la tâche augmentait
lorsque l'environnement de la simulation devenait plus transparent.
De Jong, T. & Van Joolingen, W. (1996). Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains IST - Memo-96-02.
Funke, J. (1991). Solving complex problems : exploration and control of complex system. In Sternberg, R.J. & Frensch, P.A. (Eds.). Complex problem solving : Principles and mechanisms (pp. 185-223). Hillsdale, NJ : Erlbaum.
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