Concept no. 9: 'prés requis'
Je vous prie d'excuser les fautes de grammaire et d'orthographe...!!!
Définition / Utilisation:
Ce concept provient de l'idée
que chaque apprenant a une autre base de connaissance, et que chaque matèire
à apprendre peut (doit) être structurée en connaissances
de base (sans lesquelles on ne peut pas passer à des connaissances plus
complexes) et connaissances plus profondes. Un logiciel bien fait doit être
capable de s'adapter aux connaissances individuelles de l'apprenant. pour faire
cela il est nécessaire de structurer le domaine d'apprentissage et de
définir les connaissances prérequis aux autres connaissances. Le
logiciel doit 'remarquer' l'état de connaissance de l'apprenant et
le mener à son point d'apprentissement. Citation: Un système capable
de décider quel concept ou quelle compétence enseigner sur la base
du comportement de l'apprenant est potentiellement plus adaptif qu'un système
dans lequel le curriculum est fixé une fois pour toute.
(Brecht, 1989; Dillenbourg 1994: Le rôle des techniques d'intelligence artificielle
dans les logiciels de formation)
Exemple: de structuration
d'une matière d'apprentissage
l'apprentissage de la géométrie.
Sans savoir ce que c'est un 'angle' ou un 'triangle' (présrequis)
on peut pas expliquer une règle de coïncidence entre deux triangles.
Sans connaître les règles de coïncidence on peut pas juger
si deux triangles sont égales.
Relation:
Il est important pour chaque type
d'apprentissage (automatisation de compétences, connaissances déclaratives,
compétences complexes) que la matière à apprendre soit
structurée (connaissances de base (présrequis) et compétences
ultérieures).
L'importance de la structuration augmente avec la complexité de la tâche
à apprendre.
Liens:
- structure modulaire
- feed-back
Références:
Dillenbourg P. et al. (1994)
: Le rôle des techniques d'intelligence
artificielle dans les logiciels de formation
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