Bases psycho-pédagogiques des technologies éducatives

Prof : Pierre Dillenbourg | Ass : Elia de Iaco

Objectifs : Identifier les processus socio-cognitifs que sollicitent les interactions au sein d'un environnement d'apprentissage et interpréter ces processus par rapport aux différentes théories de l'apprentissage et aux multiples modèles pédagogiques en vigueur dans le champs des technologies éducatives.

Contenus : L'étude des concepts de base et les théories de l'apprentissage a été structurée en 5 modules en fonction de leur influence sur les grandes familles de logiciels éducatifs : didacticiels & 'drill & practice' (EAO), simulations et modélisation, hypertextes, apprentissage collaboratif, micromondes et outils cognitifs. Le sixième module est consacré aux courants de recherche.

Activités présentielles : présentations générales ; " hands-on " : utilisation de quelques exemples de logiciels illustrant le module en cours ; debriefing des travaux réalisés à distance.

Activités à distance : Nous utilisons une méthode de type 'puzzle'. A chaque module, les étudiants forment des équipes au sein de laquelle chacun joue un rôle spécifique (Skinner, Freinet, Vygotsky, …). Pour apprendre son rôle, chaque étudiant lit deux ou trois textes. Ensuite, l'équipe doit construire un grille qui intègre un jeu de concepts (cf ci-après). Pour chaque concept, l'équipe rédige une brève fiche. L'équipe doit spécifier la relation entre les concepts juxtaposés sur la grille.
Procédure :
1 Distribuer les rôles au sein de l'équipe
2 Lire les textes associés au rôle, clarifier les concepts en interagissant avec l'enseignant ainsi qu'avec les membres d'autres équipes qui ont choisi le même rôle.
3 Concevoir la grille, répartir les concepts au sein de l'équipe
4 Rédiger les fiches concepts
5 Rédiger les liens entre concepts

Déroulement de l'activité : quelques infos quant à l'installation du client VisualMoo et la gestion des fichiers dans un groupe

Environnement : Ce cours se déroule dans un environnement spécifique permettant une visualisation des activités des pairs. Ceci nécessite d'installer le client CAV11, disponible ici. Pour les explications d'installation, veuillez vous référez à la page de documentation, puis contacter yvan.bourquin@tecfa.unige.ch. La communication synchrone et asynchrone se passe dans le MOO, intgégré dans CAV11. Veuillez sélectionner un 'mood' (@mood) correspondant au rôle choisi et vous abonner au canal Tecfa (commandes @feature #3619 puis @xco staf).

Evaluation : L'évaluation repose à 50% sur les grilles construites (une note par groupe) et à 50% sur un examen écrit à passer en juillet. Voici une liste d'exemples de questions d'examen.

Forum
news://tecfa2.unige.ch/staf.staf11

Ressources
Les célébrités en sciences cognitives
http://carbon.cudenver.edu/~mryder/itc_data/cogsci.html
Les théories de l'apprentissage
http://www.emtech.net/learning_theories.htm
http://tip.psychology.org/
Bref historique des technologies éducatives [PowerPoint]
http://itrain.org/html/resources/whitepaper.html
http://www.teachers.ash.org.au/teachereduc/indexTE.html
Autres
DEPOVER, C., GIARDINA, M. & MARTON, Ph. (1998). Les environnements d'apprentissage multimedia : Analyse et conception. Paris : L'Harmattan.


Ancien cours Staf 11
Modified by eDi - oct 2001 -