Séminaire 1

Séminaire 2

Séminaire 3


Formulaire d'inscription au séminaire de recherche (pdf)

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Séminaires de l'année 2001-2002 (promo Gina)

Séminaires de l'année 2002-2003 (promo Iris)

 

STAF 26

Séminaire de recherche - Promotion Iris


Le séminaire de recherche de seconde année du diplôme Staf (TECFA) a pour objectif de confronter les étudiants aux réalités de la recherche académique. Trois présentations sont organisées dans l'année pour approfondir une thématique donnée, chacune représentant une approche disciplinaire ou méhodologique particulière. La thématique de recherche est définie en début d'année.

La validation du séminaire requiert des lectures de préparation, une participation active lors des trois journées présentielles et un travail écrit de synthèse (max. 10p). Les textes peuvent être obtenus auprès du secrétariat de TECFA (6331) et toute information auprès de M. Betrancourt ou D. Peraya. Ce cours peur être inscrit comme UF libre de 3 crédits.

Les séminaires organisés pour l'année 2003 - 2004 présenteront des recherches sur l'apprentissage collaboratif selon divers points de vue conceptuel, diverses méthodologies et dans des objectifs spécifiques.


Séminaire 1

Mercredi 29 Octobre 2002 - De 9h00 à 16h00
Salle Acacias 012

Intervenant : Dr. Erica de Vries
Mme de Vries animera ce premier séminaire, pour lequel vous devrez lire le texte Computer-Mediated epistemic dialogues (pdf de 252 Ko).

L'après-midi, chaque groupe de deux étudiants présentera l'un des 4 textes suivants :

  • Kozma (pdf de 940 Ko) : Romualdi - Sun
  • Roschelle (pdf de 140 Ko) : Gonzalez - Lattion
  • Suthers (pdf de 700 Ko) : Duclaux - Steiner
  • Teasley (pdf de 88 Ko) : Rebetez - Sangin

L'exposé de 15 minutes max doit décrire la recherche présentée dans l'article (Questions de recherche, méthodologie, résultats) et mettre en avant des questions / commentaires / critiques à discuter en groupe.


Séminaire 2

Mardi 20 janvier 2003 - De 9h00 à 17h00
Salle Acacias 012

Intervenant : A. Daele (Facultés Universitaires Notre Dame de Namur, BE)

 

Collaboration et communautés de pratique professionnelle pour la formation des enseignants

Objectifs :
a) aborder plusieurs aspects méthodologiques pour l'étude de l'apprentissage collaboratif et des communautés de pratique;

b) montrer que former par la collaboration en formation initiale (d'enseignants en particulier) prépare les étudiants à entrer dans une communauté de pratique professionnelle;

c) éventuellement, présenter une recherche en cours sur les communautés virtuelles d'enseignants.

Moyens:
A.1) montrer que les questions posées dans le cadre du CSCL ont évolué en faisant un bref historique de ces recherches·
A.2) présentation des différences dans les objectifs, les méthodes et l'épistémologie des approches qualitatives et quantitatives tout en soulignant leur complémentarité + discussion autour des problématiques liées au choix de l'une ou l'autre approche (les textes proposés en lecture donnent un aperçu large des différentes méthodes utilisées pour étudier l'apprentissage collaboratif);

B) présentation de la recherche Learn-Nett, en particulier l'étude des apprentissages vécus par les étudiants et l'étude sur la communauté de pratique des tuteurs:

C) présenter mon travail de thèse en cours avec un modèle de l'apprentissage en réseau, quelques questions de recherche et les méthodes

Matériel de présentation : fichier .ppt (191 Ko)

Textes :
Les textes ont été distribués en pièces jointes.

  • Charlier, B., Daele, A. & Deschryver, N. (2002). Introduire les Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques d'enseignement : une question de formation ? Proposition pour une approche intégrée. Revue des Sciences de l'Education, 28(2), 327-348.
  • Lewis, R. (1997) Trabajo y aprendizaje en comunidades distribuídas. In Vizcarro, C. & León, J.A. (Eds.). Nuevas Tecnologias para el Aprendizaje. Madrid, Ediciones Pirámide.
  • Daele, A. & Lusalusa, S. (2002). Les apprentissages vécus par les étudiants. In Charlier, B. & Peraya, D. Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bruxelles, DeBoeck, pp. 163-176.
  • Donnay, J., Cheffert, J.-L. & Marion, S. (2000). L'apprentissage par Situations Problématiques : une entrée dans le développement personnel et professionnel de l'enseignant. Colloque " Les pratiques dans l'Enseignement Supérieur ", Toulouse, Octobre 2000.
  • Wegerif, R. (1998). The Social Dimension of Asynchronous Learning Networks. Journal of Asynchronous Learning Network, 2(1), mars 1998.
  • Bourgeois, E. & Frenay, M. (2001). Apprendre en groupe. Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation. In C. Solar (Ed.). Le groupe en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir. Bruxelles : De Boeck.
  • Goldman, S. V. (1996). Mediating microworlds. Collaboration on high schools science activities. In T. Koschmann (Ed.). CSCL : Theory and Practice of an emerging paradigm. Hillsdale : LEA.

Groupes :

  • Stek-Luis : Charlier & al.
  • Anne-JJ : Donay & al.
  • Romualdi : Bourgeois & al.
  • Cyril-Cyril: Lewis
  • Sun : Daele & al.

Séminaire 3

Mercredi 28Avril 2004 - De 9h00 à 17h00
Salle Acacias 012

Intervenant : à préciser

 

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Page mise à jour le 19 janvier 2004 par Daniel Peraya