Séminaire 1
Séminaire 2
Séminaire 3
Formulaire d'inscription au séminaire de recherche (pdf)
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liste des Cours Staf
Séminaires de l'année 2001-2002
(promo Gina)
Séminaires de l'année 2002-2003
(promo Iris)
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STAF 26
Séminaire de recherche - Promotion
Iris
Le séminaire de recherche
de seconde année du diplôme Staf (TECFA) a pour objectif de confronter
les étudiants aux réalités de la recherche académique. Trois présentations
sont organisées dans l'année pour approfondir une thématique donnée, chacune
représentant une approche disciplinaire ou méhodologique particulière.
La thématique de recherche est définie en début d'année.
La validation du
séminaire requiert des lectures de préparation, une participation active
lors des trois journées présentielles et un travail écrit de synthèse
(max. 10p). Les textes peuvent être obtenus auprès du secrétariat de TECFA
(6331) et toute information auprès de
M. Betrancourt ou D.
Peraya. Ce cours peur être inscrit comme UF libre de 3 crédits.
Les séminaires organisés
pour l'année 2003 - 2004 présenteront des recherches sur l'apprentissage
collaboratif selon divers points de vue conceptuel, diverses méthodologies
et dans des objectifs spécifiques.
Séminaire 1
Mercredi 29 Octobre 2002 - De 9h00 à 16h00
Salle Acacias 012
Intervenant :
Dr. Erica de Vries
Mme de
Vries animera ce premier séminaire, pour lequel vous devrez lire le texte
Computer-Mediated
epistemic dialogues (pdf de 252 Ko).
L'après-midi, chaque
groupe de deux étudiants présentera l'un des 4 textes suivants :
- Kozma
(pdf de 940 Ko) : Romualdi - Sun
- Roschelle
(pdf de 140 Ko) : Gonzalez - Lattion
- Suthers
(pdf de 700 Ko) : Duclaux - Steiner
- Teasley
(pdf de 88 Ko) : Rebetez - Sangin
L'exposé de 15 minutes max doit décrire la recherche présentée dans l'article
(Questions de recherche, méthodologie, résultats) et mettre en avant des
questions / commentaires / critiques à discuter en groupe.
Séminaire 2
Mardi 20 janvier 2003 - De 9h00 à 17h00
Salle Acacias 012
Intervenant :
A. Daele (Facultés Universitaires
Notre Dame de Namur, BE)
Collaboration et communautés
de pratique professionnelle pour la formation des enseignants
Objectifs :
a) aborder plusieurs aspects méthodologiques pour l'étude
de l'apprentissage collaboratif et des communautés de pratique;
b) montrer que former par la collaboration en formation initiale (d'enseignants
en particulier) prépare les étudiants à entrer dans
une communauté de pratique professionnelle;
c) éventuellement, présenter une recherche en cours sur
les communautés virtuelles d'enseignants.
Moyens:
A.1) montrer que les questions posées dans le cadre du CSCL ont
évolué en faisant un bref historique de ces recherches·
A.2) présentation des différences dans les objectifs, les
méthodes et l'épistémologie des approches qualitatives
et quantitatives tout en soulignant leur complémentarité
+ discussion autour des problématiques liées au choix de
l'une ou l'autre approche (les textes proposés en lecture donnent
un aperçu large des différentes méthodes utilisées
pour étudier l'apprentissage collaboratif);
B) présentation de la recherche Learn-Nett, en particulier l'étude
des apprentissages vécus par les étudiants et l'étude
sur la communauté de pratique des tuteurs:
C) présenter mon travail de thèse en cours avec un modèle
de l'apprentissage en réseau, quelques questions de recherche et
les méthodes
Matériel de présentation : fichier
.ppt (191 Ko)
Textes :
Les textes ont été distribués en pièces
jointes.
- Charlier, B., Daele, A. & Deschryver, N. (2002). Introduire les
Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques
d'enseignement : une question de formation ? Proposition pour une approche
intégrée. Revue des Sciences de l'Education, 28(2), 327-348.
- Lewis, R. (1997) Trabajo y aprendizaje en comunidades distribuídas.
In Vizcarro, C. & León, J.A. (Eds.). Nuevas Tecnologias para
el Aprendizaje. Madrid, Ediciones Pirámide.
- Daele, A. & Lusalusa, S. (2002). Les apprentissages vécus
par les étudiants. In Charlier, B. & Peraya, D. Technologie
et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation
pour l'enseignement supérieur. Bruxelles, DeBoeck, pp. 163-176.
- Donnay, J., Cheffert, J.-L. & Marion, S. (2000). L'apprentissage
par Situations Problématiques : une entrée dans le développement
personnel et professionnel de l'enseignant. Colloque " Les pratiques
dans l'Enseignement Supérieur ", Toulouse, Octobre 2000.
- Wegerif, R. (1998). The Social Dimension of Asynchronous Learning
Networks. Journal of Asynchronous Learning Network, 2(1), mars 1998.
- Bourgeois, E. & Frenay, M. (2001). Apprendre en groupe. Rôle
de l'asymétrie et de l'argumentation. In C. Solar (Ed.). Le groupe
en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir. Bruxelles : De
Boeck.
- Goldman, S. V. (1996). Mediating microworlds. Collaboration on high
schools science activities. In T. Koschmann (Ed.). CSCL : Theory and
Practice of an emerging paradigm. Hillsdale : LEA.
Groupes :
- Stek-Luis : Charlier & al.
- Anne-JJ : Donay & al.
- Romualdi : Bourgeois & al.
- Cyril-Cyril: Lewis
- Sun : Daele & al.
Séminaire 3
Mercredi 28Avril 2004 - De 9h00 à 17h00
Salle Acacias 012
Intervenant :
à préciser
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Page mise à jour le 19 janvier 2004
par Daniel Peraya
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