Cadre théorique
Introduction
Ce cadre théorique est construit en trois parties : les deux premières parties sont introductives respectivement aux thèmes des Tics(très brièvement) et de la GRH. La troisième partie se centre sur les topics map.
Ce cadre théorique est repris de la revue de littérature effecuté dans le projet. Il importe de spécifier qu'elle répond à certaines de mes questions de recherche, notamment celle qui vise des précisions théoriques.
Bref apport sur les TICs
Les TICs, peuvent se définir de la façon suivante :
" ensemble des outils permettant d'accéder à l'information, sous toutes ses formes, de la manipuler, de la transmettre, en s'appuyant sur technologies informatiques ou de la télécommunication. " (Selon Henriet, B. et Imbert, M. 2002. DRH : tirez parti des technologies. Paris : éditions d'Organisation. P. 2.).
Pourquoi s'intéresser à l'introduction des Tics dans la GRH ?
Selon le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises de France), voici dans les grandes les raisons de faire de l'introduction des TICs une priorité :
- Diffusion de la connaissance par Intranet : la mise en ligne de toutes les informations fait gagner du temps à chacun et développe le sentiment d'appartenir à une même communauté.
- Développement du travail de groupe : faire naître une énergie créatrice et créer une dynamique nouvelle
- Formation de tous les collaborateurs : l'usage efficace des outils impose que chaque collaborateur en maîtrise le maniement
- Liberté d'initiative : une plus grande autonomie accompagnée d'un partage des connaissances et des valeurs de l'entreprise permet d'accroître la réactivité.
(Selon Henriet, B. et Imbert, M. 2002. DRH : tirez parti des technologies. Paris : éditions d'Organisation. P. 5)
Bref apport théorique sur la GRH
Définition de la GRH
" Fonction de l'entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en terme d'effectif, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient. " (Jean-Marc LE GALL, " La gestion des ressources humaines ", Que sais-je ? Collection PUF)
La fonction personnel coûte à l'entreprise, mais elle est également une source et un outil de rentabilité économique important pour l'entreprise, à ce titre elle se doit d'être réactive et performante pour faire face aux différentes évolutions des organisations.
Selon:consulter le site
Contenu de la GRH:
- Nouveaux métiers, nouvelle compétences
- Recrutement
- Organisation du travail, définition des postes
- Evaluation des performances
- Gestion des effectifs
- Gestions des compétences
- Formation
- Communication
Finalités stratégique de la GRH
- Attraction des compétences requises : avec la concurrence due au capital humain, il faut disposer d'un solide répertoire de compétences.
- Développement des compétences requises : ajuster les savoirs, savoir-faire et savoir être aux exigences évolutives de l'environnement.
- La mobilisation : la gestion de l'individu, de l'emploi, des relations collectives influencent la mobilisation des salariés et donc la performance individuelle et collective.
- La conservation des seules compétences requises : s'assurer de la fidélité de ceux dont l'entreprise a besoin.
Evaluation de l'impact des NTICs sur la maîtrise des finalités stratégique de la GRH:
Effets (restent à prouver)
Sur Internet:
- Recrutement en ligne : coûts abaissés, rapidité du traitement des candidatures
- Visibilité sur Internet : attirer les meilleures éléments au plan mondial
- Fournir des informations attractives sur la culture et les valeurs, les opportunités de développement, et sur la formation et la mobilité
Sur Intranet:
- " Les Intranets sont des outils importants pour le développement des compétences et des carrières "
- " grâce à la publication en temps réel des postes à pourvoir en interne et des programmes de formation, grâce à des témoignages sur les dernières mobilités effectuées, le salarié est mieux à même de prendre lui-même en charge son développement professionnel, de piloter sa propre carrière, augmentant ainsi son employabilité "
- " certains logiciels de type ERP comme Peoplesoft permettent une meilleure connaissance du personnel par les responsables de la gestion des carrières. Chez LVMH, ce type de logiciel est employé pour connaître en temps réel les " ready to move " (on nomme ainsi les personnes prêtes à effectuer une mobilité interne) et les hauts potentiels...La prochaine étape sera de connecter ces bases de données avec l'Intranet, afin de les rendre accessibles au management " (p.10)
(Selon:voir le document PDF)
Bref apport théorique sur les topics maps
Cette partie répondra à la question que je me posais: Comment définir le concept de Topic Map? Tout d'abord, j'ai tenté de définir certains termes qui revenaient très fréquemment. Ensuite, je me suis attachée à décrire la syntaxe XML relative, afin d'avoir une grille qui me permette de construire ma topic map en comprenant l'utilité de chaque balise ainsi que son lien avec les autres (parents, etc)
Définitions
- Topic map:
- Une topic map est composées de topics, associations et occurrences. La démarche peut se définir par les principes suivants : (1) Les ressources présentes dans un système d'information concernent des sujets. (2) Ces sujets peuvent être reliés par des associations abstraites. (3) On peut représenter ces associations dans une structure indépendante des ressources. Un Topic est constitué d'un sujet, de ses noms, de ses rôles dans les associations et de ses occurrences (liens vers les ressources). Un ensemble cohérent de topics, associations et occurrences est appelé Topic Map. La sémantique - signification des sujets et des associations - est liée à l'ontologie- catégories existantes - dans le contexte, ou domaine de validité de la carte." (Selon:voir la page web)
- Topic:
- Un topic a trois caractéristiques : nom, occurrence, et rôle joué par un groupe d'association. Un topic est une ressource pour un ou plusieurs sujets. La relation entre topic et ses sujet est définie comme une réification.
- Subject:
- " Le Sujet (Subject) est ce dont le Topic est une représentation formelle. Ce peut être n'importe quoi, mais ce doit être identifié de façon unique et non ambigüe. L'identité du Sujet est donc en fait une question très délicate à traiter avec grande attention. Une Topic Map où les sujets sont mal définis sera inutilisable ou source de confusion. "(cf référence précédente)
- Reification:
- L'acte de créer un topic est appelé reification
- Subject identity:
- Il s'agit de la signification à travers laquelle un sujet est réifié par un topic particulier. Quand 2 topic ont le même subject identity ils sont considéré comme trait plus ou moins de la même chose.
- Subject indicator:
- Il s'agit d'une ressource qui donne des indications sur l'identité d'un sujet.
- Topic characteristic:
- Les 3 caractéristiques sont:Topic name, Topic occurrence, role.
- Scope
- Spécifie l'extention de la validité de l'évaluation d'une caractéristique. Il spécifie le contexte dans lequel un name ou une occurrence est assigné à un topic et le contexte dans lequel certains topics sont reliés par des associations.
- Name
- Un topic peut avoir un ou plusieurs nom. Un nom a toujours une forme de base et peut avoir des variante dans certains différents contextes.
- Base name:
- Forme de base du nom du topic.
- Variant name
- Forme alternative du nom de base.
- Parameters:
- Information sur la forme d'un groupe de topic.
- Occurrence:
- Une occurrence est toute information spécifiée comme relevant d'un sujet donné.
- Association:
- Une association est une relation entre un ou plusieurs topics. Les association définissent des relations. Il s'agit de définir quel est le type de l'association et quels rôles sont joués par les membres. La question est comment nommer la relation.
- " Une association est un ensemble de Topics reliés de façon signifiante. Chacun des Topics est Membre de l'Association et joue un Rôle. Le type de l'Association définit quels sont les Types des Membres et leurs Rôles, avec éventuellement des contraintes sur le nombre de Membres pour un Rôle donné." La validité d'une association est limitée à un contexte, précisé par un attribut "scope".(cf référence précédente)
- Member:
- Un membre est un groupe de topic qui jouent un rôle particulier dans une association.
- Role:
- " Chacun des Topics membre d'une association y joue un rôle. Le type de l'Association définit quels sont les Types des Membres et leurs rôles, avec éventuellement des contraintes sur le nombre de Membres pour un rôle donné. La validité des rôles dans une association est limitée au contexte. Un rôle est un Topic et doit être défini en tant que tel dans la Topic Map."(cf référence précédente)
- Class-Instance:
- Est une classe d'association qui exprime la relation entre topics qui jouent les rôle d'une classe et d'une instance respectivement.
- Superclass-Sub-class:
- Il s'agit d'une classe d'association qui exprime la relation entre topic qui jouent un rôle respectivement de Super ou de subclass.
- Topic map:
- Une topic map est une collection de topics, d'association et de scope (appelé, lorsque ces 3 sont regroupés topic map nodes). Le but d'une topic map est d'amener la connaissance sur des ressources au travers d'un plan. Une topic map précise les thèmes dont traite des ressources et la relation entre ces ressources.
- Topic map node:
- Topic + associations +scope
- Topic map document:
- Il s'agit d'un document qui contient une ou plusieures topic map.
- Merging (fusion):
- L'on peut soit super-poser deux topics map, soit superposer deux topic.
- XTM syntax
- Ici, j'ai étudié la syntaxe pour les topic map. Vous trouverez le tableau en annexe. Voir Les Tags des topics map
Bref retour sur la méthodologie
Etapes
- Choix du thème
- Elaboration des questions de recherches et des buts
- Recherche de ressources conceptuelles et techniques, amenant à une revue de littérature
- Analyse des ressources TIC et GRH et construction d'un outil de classification, aboutissant sur:Grille d'analyse /Explication de la grille d'analyse
- Construction d'une "fausse" topic map avec inspiration, aboutissant sur:Agencement des catégories 1 / Agencement des catégories 2
- construction de la topic map, aboutissant sur:Ma première topic Map /Ma topic Map finale
- Analyse
Mes constructions en un clin d'oeil
- Grille d'analyse
- Explication de la grille d'analyse
- Agencement des catégories 1 Inspiration
- Agencement des catégories 2 Inspiration
- Ma première topic Map
- Ma topic Map finale
Analyse
Cette partie va consister à répondre aux questions qui constituent le fil directeur de ce travail
Analyse des questions relatives aux topics map
Pour rappel, une des première question était: Quelles solutions techniques sont disponibles? Vaut-il mieux les concevoir "à la main" ou par un éditeur?
Dans ma quête d'outils de construction, j'ai pu constater qu'un petit nombre de solutions sont déjà présentes. Cependant peu d'entre elles m'ont vraiment satisfaite. Voyons les outils qui m'ont particulièrement intéressées :
Topic Map designer :
N'étant pas très douées dans le codage XML, j'ai tenté de trouver un éditeur qui me permette de pouvoir constuire ma topic map, sans passer par le code et surtout de voir les concepts et leur agencement. Cet outil m'a paru au premier abord la solution à ma recherche, mais après un jour d'essai, je me suis vite aperçu qu'il ne me correspondrai pas. En effet, même si son développement est une bonne idée, vu qu'il s'agit d'un outil pour une thèse, son développement n'est pas complet et certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas. Bref, je me suis vite aperçu que passer par le code me prendrai moins de temps.
Saxon:
Pour construire ma topic map, j'ai donc choisi d'utiliser Xemacs et de m'astreindre au langage des topics maps. J'ai été chercher une DTD déjà faite et ai choisi celle qui était dans le portail Staf 18: xtm1.dtd. Puis j'ai utilisé la feuille de style xtm2xhtml.xsl. Ensuite, je suis passée par saxon pour pouvoir visualiser mon avancement dans la topic map. Cette méthode m'a peu convaincu au départ, puisqu'à chaque fois que je voulais visualiser ma carte, je devais taper une invite de commande. De plus, la visualisation n'est pas optimale, puisque l'on voit un concept à la fois, ce qui veut dire que l'on a pas une vision d'ensemble et qu'il est impossible de se rendre compte du résultat.
Suite au conseils de M. Schneider, j'ai utilisé la feuille de style qu'il a nous a construite: tm_summary.xslt. Cette dernière m'a permis d'avoir une liste des topics que j'avais créés, ce qui m'a permis d'avoir une vision globale sous forme de liste. Cette méthode m'a permi d'avoir une autre vision, plus conensée, résumée de ma carte, ce qui est fort utile pour pouvoir se créer une représentation de sa carte.
Pour finir, M. Schneider m'a montré le résultat de ma carte avec Ontopia. Cet outil permet une une rerpésentation, à mon avis, bien plus agréable que saxon.
Analyse des questions relatives à la construction du point de vue conceptuel d'une topic map
Comment et selon quels critères catégoriser les diverses ressources trouvées? Et comment définir les différents types de liens pour rendre la catégorisation d'autant plus pertinente ? Comment agencer les associations et le contenu des Topics relativement contexte?
Tout d'abord, il est important de relever qu'il n'y a pas de méthode toute faite pour pouvoir répondre à ces questions. Je pense que la construction d'une carte, hormis les aspects techniques passe par le cadre de reférence du constructeur, ainsi que par sa représentation de la matière. L'on peut trouver des pistes qui aident à comprendre les points essentiel, mais ce travail reste de la propre interprétation du constructeur.
Bref,ces questions ne sont vraiment pas évidentes.Pour y répondre, je vais expliquer et justifier la façon dont j'ai procédé. J'aborderai premièrement la démarche suivie pour ma première construction qui n'était pas correcte, puis ma deuxième démarche amenant à une solution.
Du côté de la catégorisation, en construisant ma grille, j'ai constaté que plusieurs entrées étaient possibles. En effet, dans le texte Topics Map et navigation intelligente sur les Web sémantique, les auteurs pensent que les topics peuvent être catégorisé tant par le format des ressources (par exemple: "Document PDF", "Site Internet", etc.), que par des thématiques. Donc, après avoir consulté mes ressources, j'ai pris une définition de la GRH (évoquée dans le cadre théorique) :
" Fonction de l'entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en terme d'effectif, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient. " (Jean-Marc LE GALL, " La gestion des ressources humaines ", Que sais-je ? Collection PUF)
La fonction personnel coûte à l'entreprise, mais elle est également une source et un outil de rentabilité économique important pour l'entreprise, à ce titre elle se doit d'être réactive et performante pour faire face aux différentes évolutions des organisations.
J'ai choisi cette définition, car elle me semblait simple et concise. Ainsi, j'ai ressorti les mots ou idées clés de cette définition soit :
Les notions générales de :
- Gestion
- Evolution
- Outil
- Compétences
En associant ces concepts au TICs, les trois premières ne changent pas et la notion de compétence devient celle du Knowledge management. De là, je me suis dit que ces termes étaient encore bien vastes et qu'ils constituaient des angles d'investigation du thème GRH et TICs. Ainsi, en terme de topic map, je les ai dans un premier temps utilisés en tant qu'association. L'association est donc : topic... perçu sous l'angle de...
Par la suite, j'ai tenté au travers de la relecture des ressources de sortir des mots clés plus précis qui me permettraient alors de déterminer les topics. Ainsi, j'ai relevé comme termes :
- Solutions techniques
- Coûts
- Internet
- Intranet
- Création de valeur
- E-learning
- Fonction RH
Qui sont devenus ce que j'ai appelé les topics parents. J'ai choisi un texte très représentatif par terme et l'ai défini comme topic. Les topics enfants sont donc des ressources plus spécifiques relatives aux topics parents.
Pour clarifier mes explications voici un exemple :
Le topic e-learning peut être traiter sous l'angle de la gestion, du KM.
Le topic intranet peut être traiter sous l'angle de la gestion, du KM, des outils (workflow, groupware,..) etc..
Voir le schéma sous inspiration:Agencement des catégories 1Inspiration.
Voir la topic map "ratée":Ma première topic Map
Cependant, au fil de la construction, je me sentais que quelque chose n'était pas logique. Mes occurrences (ressources) étaient des topics, mes associations étaient des topics. Il est clair que la complexité du thème ainsi que les entrées multiples dont il peut être analysé ne m'ont pas facilité la tâche, ceci d'autant plus qu'il fallait encore traduire cela en langage topic Map.
Dans un second temps, et après discussion avec M. Schneider, j'ai reconsidéré ma carte sous un autre angle. En reprennant la première étape basée sur la définition, j'ai alors défini comme topics :
Central:
Définition de GRH
Topics parents:
- Outils
- Knowledge management
- Création de valeur
- Gestion
- Evolution de la fonction RH
- Portails
Topics enfants:
- Cybersuveillance
- Intranet
- Internet
- E-recrutement
- E-learning
Vu que j'ai décidé de reprendre des grands thèmes cités dans la définition de la GRH, j'ai défini les topics parents de la sorte. Les topics enfants sont des thèmes beaucoup plus ciblés des grand thèmes de la GRH.
Les liens que j'ai définis sont:
- est un exemple de
- est un type de
- est un impact de
- est un support pour
- est une activité de
- est une fonction de
- est un but de
- est un portail pour
Voici donc le schéma de la topic map: Agencement des catégories 2 Inspiration
Ainsi, cette catégorisation m'a permis de construire une carte plus conforme aux règles de l'art des Topics Maps. En effet, après discussion avec M. Schneider, je me suis rendu compte qu'il avait raison en m'expliquant que je devais prendre de la distance par rapport à ma grille et de ne pas la traduire littéralement. Le travail que j'avais fourni était donc une vision beaucoup linéaire et influence soit par ma grille, soit par ma fausse Topic Map sous inspiration.
Voyons à présent comment cette catégorisation a influencé l'architecture de ma carte. Tout d'abord, au vu de la complexité du thème, j'ai décidé d'utiliser les balises de base des topic map. Je n'ai donc pas utilisé la balise scope, par exemple.
J'ai donc définit toutes les associations, soit des relations de: exemple, type, impact, supprot activité, fonction, but, portail. Ainsi sont les liens entre les textes. Dans ces associations, il a fallu définir les membres, c'est-à-dire les topics ayant une association rentrant dans une des parties précédentes. Ces membres jouant chacun un rôle, il a fallu définir des rôle pour chaque association.
En ce qui concerne les topic à proprement parler, chacun a eu un nom représentatif, une ou plusieures occurences, et une petite définition ou explication que j'ai décidé de mettre systématiquement pour comprendre le thème global du topic. Ceci est d'autant plus important en considérant que mon public cible est novice sur le thème. Cela lui permet alors de comprendre globalement autour de quoi traitent les ressources.
Pour finir, j'ai définit pour les topics "enfant", les instances auxquelles ils sont reliés.
Cette architecture correspond à mon avis d'une part aux buts que je m'était fixé et d'autre part au public que je visais. Effectivement, voulant principalement comprendre le fonctionnement de base des topics map, maitriser l'utilisation des balises de base me semblait bien sûr très important. De plus, créer une architecture simple, visant l'essentiel me semble adapté aux utilisateurs visées.Ainsi, d'une façon schématique, j'ai construit le schéma sur inspiration.Architecture
D'un point de vue très pratique, pour construire la topic map, j'ai procédé pas à pas. J'ai défini le topic à la racine, puis les associations ainsi que les topics qui les définissent. J'ai ensuite créé les topic qui définissent les rôles, suivi des topics parents, et finalement les topics enfants. J'ai suivi ce cheminement afin d'avoir un code logique dans lequel l'on peut s'y retrouver si l'on veut ajouter quelque chose. J'ai donc suivi une logique "entonnoire" en partant du plus vaste vers le plus restreint.