Promotion IRIS / 2001-2002
Editeurs: Daniel K. Schneider et Paraskevi (Vivian) Synteta
TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
Version 1.1 (brouillon) Février 2003
L'objectif général du cours STAF-18 est d'apporter les bases théoriques, méthodologiques et pratiques des dispositifs intégrés. Les projets de cette promotion "Iris" portent sur les hypertextes "exotiques".
Dans le cadre de ce "cours-projet" plusieurs thèmes étaient proposés.
- Vers des nouveaux standards et systèmes: Depuis plusieurs années déjà, le consortium Web et d'autres instances intéressés travaillent à l'élaboration du futur Web. Dans ce cadre, plusieurs standards ont été élaborés. Certains sont déjà en usage (au moins partiellement derrière les coulisses).
- Wikis: Thèmes proposées Les Wikis ont adopté une démarche opposée au monde XLink/RDF/ etc. Ils sont conçus pour être le plus simple possible. Definition en Anglais: "Wiki' is a composition system; it's a discussion medium; it's a repository; it's a mail system; it's a tool for collaboration... Wiki Wiki is Hawaiian for 'quick'" In other words, it is a simple and efficient collaborative hypertext."
- Visualisation d'information: Il s'agit d'utiliser des représentations graphiques interactives pour représenter un espace d'information, par exemples des sites web, des sous-ensembles du Web ou encore des cartes conceptuelles.
- Interactive Fiction et jeux d'aventure: Espaces d'information et d'action qu'on navigue avec des avatars
- Navigation sociale et environnements virtuels: Pour les besoins du cours, nous réunissons ici à la fois: (1) "Pages that have people" or more radically as expressend in the article "It's Not What You Know, It's Who You Know: Work in the Information Age" by B.onnie A. Nardi, S. Whittaker and H. Schwarz."
(2.) les environnements multi-utilisateurs comme les MUDS/MOOs ou encore les "massively multiplayer online role-playing games" (MMORGs)
Les étudiant(e)s se sont finalement intéressé aux Wikis, aux Topic Maps et au MOO.
Buts pédagogiques et évaluation
Ce cours avait plusieurs buts pédagogiques:
- Apprentissage de quelques principes de gestion de projets.
- Familiarisation avec l'enseignement par projets.
- Utilisation d'un portail communautaire et participation à des activités de mutualisation.
- Utilisation de XML.
- Apprentissage de concepts et de techniques de base dans un domaine choisi (voir ci-dessous)
- Familiarisation avec les thèmes du cours
L'évaluation s'est faite selon la clef suivante: Activités collectives (20%), plan de recherche (20%), papier et dispositif (50%), auto-évaluation et réflexions (10%). Ce "livre" contient seulement le papier, le reste se trouve sur le portail STAF18iris.
Les étudiant(e)s auront l'occasion de faire des corrections si ils/elles le désirent. Ces papiers ont été rédigés très rapidement à la fin de ce cours. Un papier n'est donc qu'un "moyen" pédagogique pour apprendre quelque chose, veuillez en tenir compte ...
Production de ce livre
Ce texte a été généré avec XSLT et Apache/FOP (0.20.5rc2) à partir des papiers rédigés en XML. Problèmes à régler:
- Faire coller les titres au texte qui suit (le processeur fop ne l'implémente pas encore)
- Traitement des "br" (aussi un problème de fop ?)
Table des matières