Analyse du dispositif de formation Learn-Nett et approfondissement conceptuel
- par groupe projet ou individuellement ;
- questions à traiter en lien avec les dimensions annoncées d'un dispositif de formation (sem1 : contexte institutionnel/dimension organisationnelle/économique ; sem2 : pédagogique/idéologique/politique/acteurs/var.indiv. ; sem3 : technologique)
- produit : synthèse dans le wiki : qu'est-ce qu'on a retenu de l'analyse et de l'approfondissement conceptuel qu'on a pu faire à travers la prise de connaissance des documents (fournis et éventuellement autres ressources exploitées) et des discussions dans le forum ?
- ressources
- infos Learn-Nett : documents nécessaires disponibles dans les liens/dispositifs de formation ;
- cadre FAD + doc papier "Le savoir à domicile" (distribué en cours)
- discussions dans le forum (semaines 1,2 et 3)
- dates :
- questions affichées dans le forum le vendredi précédent chaque semaine d'activité
- intervention de DanielP et NathalieD dans le forum sem1, 2 et 3 (quand ?)
- lecture des synthèses et feedback à partir du dernier vendredi de la période
Définition des orientations du projet
- Sur base des dimensions définies - voir questions formulées dans document
- Dans le wiki (en attendant l'outil epbl) + discussion dans forum
- Debriefing semaine présentielle période 5
Réflexion
- N'oubliez pas de remplir votre blog : cela nous servira pour mieux vous encadrer et cela vous servira pour alimenter votre rapport de réflexion final.
- Quelques questions pour guider votre réflexion :
- Quelle est votre satisfaction générale dans le cours en ce moment?
Indiquez une estimation : de 1 (= pas satisfait du tout) à 5 (= très satisfait)
- Quel temps avez-vous passé pour réaliser l'activité de cette période?
(+, -, =) par rapport au temps estimé
- Qu'avez-vous le sentiment d'avoir appris ?
- du point de vue des objets d'apprentissage abordés dans la période
- d'un point de vue technique
- par rapport à l'organisation de mon travail
- par rapport à l'interaction avec les pairs et enseignant, etc.
- Quelles difficultés, quels problèmes avez-vous rencontrés ?
Les questions portant sur les variables structurelles (contexte) et dimensions institutionnelle et économique, pour l'analyse du dispositif Learn-Nett et l'approfondissement du domaine.
Questions pour l'analyse du dispositif Learn-Nett
Tentez de décrire de manière la plus précise possible le contexte structurel et les caractéristiques organisationnelles de ce dispositif.
Quels sont les éléments qui peuvent constituer une richesse et ceux qui constituent une contrainte ?
Quels sont les coûts supplémentaires générés par un dispositif innovant de ce type dans le contexte mis en évidence ?
En sachant qu'une innovation se construit généralement sur base de financement d'incitation à court terme, comment imaginez-vous que les institutions peuvent assurer la stabilisation à long terme d'un tel dispositif ?
Question d'approfondissement
Comment pensez-vous que les variables des dimensions économique et organisationnelle s'inscrivent dans un dispositif ? Quels types d'indicateurs concrets peut-on trouver dans les dispositifs qui soient représentatifs de ces variables ? En quoi ces variables peuvent-elles constituer une richesse et une (des) contrainte(s) ? Quelle est leur influence et quelle peut être la marge de liberté que possède éventuellement un concepteur ? Justifiez à partir d'arguments issus des lectures proposées et personnelles, éventuellement à partir de vos expériences personnelles.
Les questions portant sur les dimensions pédagogique, politique et idéologique, pour l'analyse du dispositif Learn-Nett et l'approfondissement du domaine.
Questions pour l'analyse du dispositif Learn-Nett
Quelle position épistémologique et le modèle d'apprentissage qui ressortent dans ce dispositif ? Justifiez.
Quelle dimension politique peut-on mettre en évidence ?
Quelle dimension idéologique ?
Question d'approfondissement
Comment pensez-vous que les variables des dimensions politique, idéologique et pédagogiques s'inscrivent dans un dispositif ? Quel type d'indicateurs concrets peut on trouver dans les dispositif qui soient représentatifs de ces cas variables ? En quoi ces variables peuvent-elles constituer une richesse et une (des) contrainte(s) ? Quelle est leur influence et quelle peut être la marge de liberté que possède éventuellement un concepteur ? Justifiez à partir d'arguments issus des lectures proposées et personnelles, éventuellement à partir de vos expériences personnelles.