Analyse du dispositif de formation Learn-Nett et approfondissement conceptuel

Définition des orientations du projet

Réflexion


Les questions portant sur les variables structurelles (contexte) et dimensions institutionnelle et économique, pour l'analyse du dispositif Learn-Nett et l'approfondissement du domaine. Questions pour l'analyse du dispositif Learn-Nett Tentez de décrire de manière la plus précise possible le contexte structurel et les caractéristiques organisationnelles de ce dispositif. Quels sont les éléments qui peuvent constituer une richesse et ceux qui constituent une contrainte ? Quels sont les coûts supplémentaires générés par un dispositif innovant de ce type dans le contexte mis en évidence ? En sachant qu'une innovation se construit généralement sur base de financement d'incitation à court terme, comment imaginez-vous que les institutions peuvent assurer la stabilisation à long terme d'un tel dispositif ? Question d'approfondissement Comment pensez-vous que les variables des dimensions économique et organisationnelle s'inscrivent dans un dispositif ? Quels types d'indicateurs concrets peut-on trouver dans les dispositifs qui soient représentatifs de ces variables ? En quoi ces variables peuvent-elles constituer une richesse et une (des) contrainte(s) ? Quelle est leur influence et quelle peut être la marge de liberté que possède éventuellement un concepteur ? Justifiez à partir d'arguments issus des lectures proposées et personnelles, éventuellement à partir de vos expériences personnelles. Les questions portant sur les dimensions pédagogique, politique et idéologique, pour l'analyse du dispositif Learn-Nett et l'approfondissement du domaine. Questions pour l'analyse du dispositif Learn-Nett Quelle position épistémologique et le modèle d'apprentissage qui ressortent dans ce dispositif ? Justifiez. Quelle dimension politique peut-on mettre en évidence ? Quelle dimension idéologique ? Question d'approfondissement Comment pensez-vous que les variables des dimensions politique, idéologique et pédagogiques s'inscrivent dans un dispositif ? Quel type d'indicateurs concrets peut on trouver dans les dispositif qui soient représentatifs de ces cas variables ? En quoi ces variables peuvent-elles constituer une richesse et une (des) contrainte(s) ? Quelle est leur influence et quelle peut être la marge de liberté que possède éventuellement un concepteur ? Justifiez à partir d'arguments issus des lectures proposées et personnelles, éventuellement à partir de vos expériences personnelles.