Staf16 - Réalisation de logiciels éducatifs
Projet de réalisation d'un didacticiel

La taxonomie de Bloom


Les premiers travaux de Bloom dans ce domaine datent de 1956. Le but de ces travaux était essentiellement de procurer un langage commun aux chercheurs dans ce domaine: "The major purpose in constructing a taxonomy of educational objectives is to facilitate communication" (Bloom et al, 1956, p. 10). Nous verrons ci-après qu'une taxonomie peut remplir d'autres fonctions dans la conception d'un didacticiel. Bloom et ses collègues définissent trois domaines: cognitif, affectif et psychomoteur. Nous nous limitons ici au premier domaine qui semble plus pertinent dans le cadre de l'enseignement assisté par ordinateur. Bloom distingue six catégories d'activité cognitive:

Cette classification a eu le mérite d'être la première, mais n'est pas opérationnelle. Les catégories d'activité sont ambiguës et se chevauchent (De Corte et al, 1976). En outre, les catégories de contenu sont imbriqués dans certaines catégories d'activités cognitives, au lieu de leur être croisées.