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Références bibliographiques

Site de ressources sur les hypertextes de la Faculté Education de l'Université du Colorado,
à visiter absolument!

Un hypertexte en-ligne vrai de vrai
de la Faculté de Learning Sciences de Northwestern University

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STAF 15

Apprendre à partir de textes, de documents multimédia et d'hypertextes

Méthodologie expérimentale de base


Références de base

Sur la mémoire

Baddeley, A. (1993). La Mémoire humaine. Théorie et pratique. Grenoble : Presse Universitaire de Grenoble.

Richard, J.F. (1990). Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris : Armand Colin.

Tiberghien, G. (2002). Dictionnaire de Sciences Cognitives. Paris : Armand Colin.

Sur les hypertextes

Bruillard, E. & La Passadière, B. (1998). Fonctionnalités hypertextuelles dans les environnements d'apprentissage. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 95 - 122), Hermès : Paris.

Caro, S. & Bétrancourt, M (1998). Ergonomie de la présentation des textes sur écran : guide pratique. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 123 - 137), Hermès : Paris. (fichier .ps)

Dinet, J., Rouet, J.-F. & Passerault, J.M. (1999). Recherche documentaire et nouvelles technologies de l'information: Les "nouveaux outils" sont-ils compatibles avec les stratˇgies cognitives des ˇl¸ves? in J.F. Rouet & B. de La Passardi¸re (sous la direction de). Actes du Quatri¸me Colloque Hypermˇdias et Apprentissages (pp. 149-162). Paris: INRP et EPI.

Flavell, J.H. (1981). Cognitive monitoring. In P. Dickson (Ed.) Children's oral communication skills. New York : Academic Press. Foss, C.L. (1989). Tools for reading and browsing hypertext. Information Processing and Management , 25(4), 497-418.

Hughes, J.E. The Virtual Literacy School, a Hypermedia Environment: Issues of Design and Research. Document web.

Rouet, J-F. (1999). Interactivité et compatibilité cognitive dans les systèmes hypermédias. Revue des Sciences de l'Education, 25 (1), 87-104.

Rouet, J.-F., Britt, M.A., Mason, R.A. & Perfetti, C.A. (1996). Using multiple sources of evidence to reason about history. Journal of Educational Psychology, 88(3), 478-493.

Rouet, J.-F., Favart, M., Britt, M.A. & Perfetti, C.A. (1997). Representation and use of multiple documents by novice and expert history students. Cognition and Instruction, 15(1), 95-106.

Rouet, J.-F., Vidal-Abarca, E., Bert-Erboul, A. & Millogo, V. (2001) Effects of information search tasks on the comprehension of instructional text. Discourse Processes, 31, 163-186.

Stahl, S.A., Jackobson, M.G., Davis, C.E., & Davis, R.L. (1989). Prior knowledge and difficult vocabulary in the comprehension. Reading research Quaterly, 15, 10 Ń 29.

Spiro, R.J., Feltovich, P.J., Jacobson, M.J., & Coulson, R.L. (1991). Cognitive Flexibility, constructivism and hypertext : Random access instruction for advanced knowledge acquisition in ill-structured domains. Educational Technology, 24-33. (fiche de lecture)

Sur l'effet du format de présentation des informations

Bétrancourt, M., & Caro, S. (1998). Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ? In A. Tricot & J.-F. Rouet (Eds.), Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques. Hypertextes et Hypermédias, numéro hors série.(fichier .ps)

Jamet, E. (2002). La compréhension de documents technique: quels effets du format de présentation ? A paraître dans les Actes de la conférence ERGO'IA 2002, 8-10 Octobre 2002, Biarritz (France). (Draft à télécharger, fichier .ps à 780Ko)

Mayer, R.(2001). Multimedia Learning. Cambridge: Cambridge University Press.

Kalyuga, S., Chandler, P. & Sweller (1999) Managing split-attention and redundancy in multimedia instruction. Applied Cognitive Psychology, 13, 351-371. (accessible depuis une machine Uni à cette adresse).

Purnell, K., Solman R. & Sweller, J. (1991). The effects of technical instructions on cognitive load. Instructional Science, 1991, 20, 443-462.

Tricot, A. (1998). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l'Education, 3, 37-64. Version accessible sur le site de l'auteur.

 

Sur la méthodologie expérimentale

Abdi, H. (1987) Introduction au traitement statistique des données expérimentales. Grenoble : Presses univ. de Grenoble.

Beauvois, J-L., Roulin, J-L. & Tiberghien, G. (1990). Manuel d'études pratiques en psychologie. Paris: Presses universitaire de France.

Depelteau, F. (2000). La démarche d'une recherche en Sciences Humaines : De la question de départ à la communication des résultats. Laval : De Boeck Université.

Jones, R.A. (2000). Méthodes de recherches en Sciences Humaines. Paris, Bruxelles : Deboeck université

Reuchlin, M. (1987). Précis de statistique. Paris : Presses universitaire de France (4e ed.).

Rossi, J-P. (1999). La méthode expérimentale en psychologie. Paris : Dunod.

Siegel, S. & Castellan, N.J. (1988). Nonparametrics statistics for the behavioral sciences. Mc Graw Hill (2nd ed.).

Tijus, C. Introduction à la psychologie cognitive : [comment la pensée et l'intelligence se construisent en interaction avec le monde]. Paris : Nathan, 2001.

Page mise à jour le 24/05/2002 par Mireille Bétrancourt