Mayer, R. E. & Anderson, R. B. (1992) The instructive animation : Helping students build conections between Words and pictures in Multimedia learning. Journal of Educational Psychology, 84(4), 444-452.
Résumé : Efficacité dinstrcution multi-media animées. Les auteurs comparent les perfrmances de 4 groupes : animation et explication concurrentes, animation et explication successives, animation seule, explication seule ou pas dinstruction (contrôle). Dans un test de rétention, seule le groupe contrôle a de moins bonnes performances : il naurait pas contruit de relations représentationnelles (entre linfo et le concept, verbal et pictural stocké à part). Dans un test de résolution de problème, seul le gpe concurrent a de meilleurs scores : il se serait construit des relations référentielles (entre la R° verbale et la R° picturale), équivalente à la construction dun MM opérationnel. Les auteurs en déduisent le principe de contiguité, selon lequel lefficacité des instructions multi-media augmente quand les infos verbakes et picturales (oral ou écrites, statiques ou dynamiques) sont présentés de manière contigue dans le temps ou lespace .
- principe de contiguité = principe dintégration de sweller, étendu pour lespace et le temps
- distinction entre connections représentationnelles et référentielles
- idées de matériel intéressant (matériel complet + test )
Actuellement, on a la technique pour concevoir des documents multi-media, mais il manque les résultats expérimentaux pour guider cette conception dinstruction multi-media utilisants les mots et les figures.
Principe de contiguité : lefficacité des instructions multi-media augmente quand les mots et les figures sont présentés de manière contigue (plutôt quisolés les uns des autres) dans le temps ou lespace [extension du principe dintégration de Sweller]
Principe dérivé de la théorie du double codage [! amusant, même constat dérivé de 2 théories], qui postule lexistence de deux systèmes de traitement de linformation, lun représentant linfo verbalement, et lautre visuellement.
Ainsi 3 types de connexions possibles entre mots et figures :
- connections "représentationnelles" entre linfo verbale présentée et la R° verbale de cette info chez le lecteur
- connections "représentationnelles" entre linfo picturale présentée et la R° visuelle de cette info chez le lecteur
- connections référentielles entre les éléments correspondants dans la R° verbale et picturale chez le lecteur.
Fig 1 : Connections représentationnelles et référentielles (illustration inventée)
Hypothèses : la rétention dépend des liens représentationnels, et la résolution de problème dépend à la fois de liens représentationnels et référentiels. Or étant donné la limitation de la mémoire de travail, la présentation contiguë de texte et figure favorise la construction de lien référentiels. Or ceci équivaut à la construction dun MM (modèle mental) visuel du système, pouvant "fonctionner" suivant la chaine causale.
-> présentation de texte et figures séparés dans la page ou présentation spéré du commentaire audio et de lanimation perturbe le processus référentiel
Arg expé : Mayer & Gallini (90, lu) : meilleurs res en resol de pb lorsque les commentaires sont présentés à lintérieur de chaque planche de figure que séparé dans une autre page.
Deux types : fonctionnement dune pompe à vélo et frein de voiture
4 groupes :
- contrôle : aucune instruction [???]
- concurrent : animation et explication en même temps pour chaque étape
- successif : présentation successive de lanimation et de la narration (4 ordres possibles)
- animation seule
- narration seule.
- seul gpe contrôle moins bon pour le test de rétention, car pas de connections représentationnelles
- gpe concurrent meilleur en résol de pb car connections référentielles peuvent être construites
Figure 2 - Prédictions du modèle du double codage pour lapprentissage à partir de textes et figures (Mayer & Anderson, 92)
- rétention : test de rappel (sur 10 idées possibles) "comment marche une pompe ?
- résol de pb : 4 types de questions "inférentielles" (ex : Pourquoi lair entre-t-il dans la pompe ?)
Résultats conformes aux hypothèses : groupe contrôle inférieur aux autres en rétention car pas dinfos représentationnelles, et gpe concurrent meilleur en résol de pb car connections référentielles, dues à la présence contigue des infos verbale et visuelles
Perspectives : varier 3 types de facteurs :
- apprenants (ici inexpérimentés) -> experts auraient peut-être étaient capable de construire des relations rférentielles m^me en labsence de contiguité
- type dinstruction : passages expositifs qui montre comment un système concret physique, biologique ou social marche
- type de tests : ici rétention et compréhension -> seule compréhension affectée.
Explication alternative : basée sur la théorie de van Dijk & Kintsch (83), citée par Baggett (89) : linfo verbale est transformée en macro-structure par un système de traitement verbal et idem pour info visuelle -> 2 canals en parallèle. A cause de la limitation de la mémoire de travail, les relation temporelles entre verbal et pictural peut affecter la "cohésion entre les deux media".
Ainsi cette étude propose une extension du principe de contiguité obtenu sur des texte et figures aux animations et explications orales,e avec différents matériels.