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STAF 15 Apprendre à partir de textes, de documents multimédia et d'hypertextes Méthodologie expérimentale de base Références de baseSur la mémoireBaddeley, A. (1993). La Mémoire humaine. Théorie et pratique. Grenoble : Presse Universitaire de Grenoble. Richard, J.F. (1990). Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris : Armand Colin. Sur les hypertextesBruillard, E. & La Passadière, B. (1998). Fonctionnalités hypertextuelles dans les environnements dÕapprentissage. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 95 - 122), Hermès : Paris. Caro, S. & Bétrancourt, M (1998). Ergonomie de la présentation des textes sur écran : guide pratique. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 123 - 137), Hermès : Paris. (fichier .ps) Flavell, J.H. (1981). Cognitive monitoring. In P. Dickson (Ed.) Children's oral communication skills. New York : Academic Press. Foss, C.L. (1989). Tools for reading and browsing hypertext. Information Processing and Management , 25(4), 497-418. Rouet, J-F. (1991). Compréhension des textes didactiques par des lecteurs inexpérimentés dans des situation dÕinteraction homme-ordinateur. Thèse de doctorat, Mention Psychologie, Université de Poitiers, Poitiers. Stahl, S.A., Jackobson, M.G., Davis, C.E., & Davis, R.L. (1989). Prior knowledge and difficult vocabulary in the comprehension. Reading research Quaterly, 15, 10 Ñ 29. Spiro, R.J., Feltovich, P.J., Jacobson, M.J., & Coulson, R.L. (1991). Cognitive Flexibility, constructivism and hypertext : Random access instruction for advanced knowledge acquisition in ill-structured domains. Educational Technology, 24-33. (fiche de lecture) Sur l'effet du format de présentation des informationsBŽtrancourt, M., & Caro, S. (1998). Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ? In A. Tricot & J.-F. Rouet (Eds.), Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques. Hypertextes et Hypermédias, numŽro hors série.(fichier .ps) Kalyuga, S., Chandler, P. & Sweller (in press) Managing split-attention and redundancy in multimedia instruction. Applied Cognitive Psychology, Purnell, K., Solman R. & Sweller, J. (1991). The effects of technical instructions on cognitive load. Instructional Science, 1991, 20, 443-462. Tricot, A. (1999). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Manuscrit non publié (version html).
Sur la méthodologie expérimentaleA venir...
Page mise à jour le 30/10/2001 par Mireille Bétrancourt |