UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14

Exercice 4 - Programmation Javascript

 

4-A. Dispositif avec Javascript

Contenu:

Conception et élaboration d'un dispositif on-line. Il peut s'agir de nouveau d'un test avec HTML, mais également d'autre chose comme une activité pour petits enfants avec SVG.

Date de retour:

avant (My)SQL / expressions régulières (11 - 15 avril 2005)

Noms de fichiers

http://tecfa.unige.ch/staf/staf-k/<login>/staf14/ex4/welcome.html

Contraintes:

  • Le choix du thème n'a pas beaucoup d'importance, enfin il faut un sujet pédagogique cohérent.
  • L'utilisation doit être ergonomique
  • dispositf: HTML ou XHTML ou SVG correct (validé)
  • Variantes (X)HTML: Les utilisateurs doivent recevoir un feed-back intéressant (en fonction du thème choisi). Lorsque, par exemple, il s'agit d'un test pédagogique il faut donner un bon feedback (négatif ou positif).
  • Variantes SVG: Le dispositif doit être interactif et contenir un script simple.

Critères d'évaluation

  • le script marche
  • validité de (X)HTML et/ou du SVG
  • créativité
  • utilité
  • ergonomie de la page
  • respect de principes de design (par ex. "instructional design pour des QCM)
  • points bonus: tester si l'utilisateur a bien rempli le formulaire, utilisation de nouvelles fenêtres html pour le feedback, etc.

Remarques

  • Ne faites pas trop!
  • Réfléchissez plutôt au contenu qu'à la forme

Ressources

voir Pages WWW interactives (client-side)

et notre page Javascript

Buts pédagogiques

  • Apprendre les formes HTML
  • Apprendre un minimum de Javascript
  • Apprendre quelques notions de la programmation événementielle

 

4-B. Rapport

Contenu:

Description/discussion de vos objectifs et de l'implémentation, par exemple:

  • Objectifs de la réalisation
  • Analyse de besoins
  • Design (notamment "usability")
  • Commentaires sur la réalisation
  • Difficultés rencontrées
  • Réflexions et références

Noms de fichiers

../staf/staf-k/..../staf14/ex4/comment.html

Contraintes:

HTML lisible avec les navigateurs habituels (pas juste IE)

Critères d'évaluation

  • clarté
  • réflexions
  • références

UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14