UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14

Exercice 2 - Premiers pas avec XML

 

2-A. Réalisation

Contenu:

A définir par vous-même, mais il doit comprendre:

  • Un dispositif (page ou pages) qui affiche(nt) un "véritable" contenu stocké sous format XML
  • Un schéma DTD pour votre "domaine" que vous avez crée ou adapté

Date de retour:

avant WWW Interactif I - Php (17 - 21 jan 2005)

Noms de fichiers

../staf/staf-k/..../staf14/ex2/welcome.html

Cette page doit pointer sur le "dispostif XML" et le DTD.

Implémentation

A choix:

  • Navigateur (IE5.5+ ou Mozilla) + CSS (recommandé aux "débutants")
  • Navigateur (IE5.5+ ou Mozilla) + XSLT (Plusieurs types de résultats sont possibles: XML, XHTMLavec ou sans CSS, etc., SVG. L'option XSLT est recommandé aux futurs fans de XML)

Seulement pour les gens qui aiment l'aventure:

  • XML -> SVG avec XSLT (batch ou server-side) (recommandé pour préparer STAF-18)
  • XML -> XSL-FO/PDF (pour imprimer)
  • Server-side XML->XHTML avec PHP

Contraintes:

  • Contenu selon vos envies et possibilités
  • Vous pouver soit définir une nouvelle DTD, soit adapter une DTD (pas juste reprendre un schéma qui existe déjà, mais il est possible d'adapter la DTD utilisée dans l'exercice 1)
  • Vos contenus doivent être valides (respecter le DTD)
  • Le résultat doit s'afficher soit en XML, soit en XHTML (pas de HTML), soit en SVG

Critères d'évaluation

  • Qualité du rapport (y compris discussion des besoins et du vocabulaire)
  • Ergonomie, fonctionalité, originalité. etc.
  • Qualité de la DTD par rapport au buts fixés
  • Validité des fichiers XML et du DTD
  • Bonus: Richesse de la DTD (faire plus qu'une simple structure tabulaire ! Evitez donc les DTD pour gérér vos CD et vos libres ....)
  • Bonus originalité: Intérêt pour un des domaines liés à STAF (donc par exemple faire un outil cognitif ou encore une grammaire pour un type de texte pédagogique valent mieux qu'un schéma pour un catalogue de vente)
  • Bonus XSLT/CSS: Feuilles de styles multiples qui filtrent l'information

Remarques

  • Ne faites pas l'exercice en dernière minute ! Ainsi vous pourrez demander de l'aide lorsqu'il y a un blocage (il peut en avoir plusieurs!)
  • Si vous avez des hésitations, demander le "OK" de l'enseignant avant de vous lancer !

Ressources

Buts pédagogiques

Apprentissage de XML de base

 

2-B. Rapport

Contenu:

Description/discussion de vos objectifs et de l'implémentation, par exemple:

  • Objectifs de la réalisation
  • Analyse de besoins
  • Design
  • Commentaires sur la réalisation

Noms de fichiers

../staf/staf-k/..../staf14/ex2/comment.html

Contraintes:

  • Expliquez votre schéma
  • HTML "lisible" avec les navigateurs habituels

Critères d'évaluation

comme d'habitude


UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14