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Le cours aborde les différents langages mis en oeuvre dans les processus de communication éducative – pédagogique ou socio-éducative – ainsi que leurs rapports. Lorsque nous utilisons l'expression "les différents langages", nous désignons le langage verbal – écrit ou parlé – ainsi que les langages audio-scripto-visuels tels que les différentes images (fixes ou animées), les dessins, la graphique, le langage formulaire des mathématiques, etc.
Les significations des messages éducatifs, au sens large, dépendent de processus tant sémiotiques que cognitifs dont la base perceptive et les habitudes culturelles constituent une donnée importante. Les nouvelles technologies à base d'informatique, permettant de traiter et de manipuler le son et les images comme n'importe quel objet informatique, ouvrent la problématique de la médiatisation de la communication éducative sur plusieurs dimensions nouvelles.
Tout d'abord, le multimédia rend plus que jamais nécessaire l'articulation de la théorie des images mentales (psychologie) et de celle des images matérielles (sémiotique), autrement dit de la cognition et de la sémiosis. De plus, les développements de la psychologie cognitive ainsi que la création de nouveaux supports de signification, les "nouvelles" images et les "nouveaux" sons, ont rendu plus que jamais indispensables une théorie sémiotique de l'image et du son ainsi que de leurs rapports. Ensuite, la communication médiatisée comme tout dispositif technologique met en jeux ces différents mécanismes : il est donc souvent difficile d'isoler les effets induits par le caractère multimodal de la perception des effets liés à la pluralité des médias utilisés pour présenter les informations.
Enfin, ces technologies - contrairement aux technologies audiovisuelles classiques qui n'ont jamais fait l'objet d'un tel développement, leur usage étant toujour demeuré restreint aux professionnels de l'audiovisuel - connaissent une large diffusion auprès d'un public d'utilisateurs non professionnels. Aussi les connaissances et les savoir-faire professionnels, jadis limités à des métiers strictement identifiés connaissent-ils une extension de type "tout public" et doivent-ils donner lieu, de la part de ces nouveaux utilisateurs, à une appropriation. Celle-ci par ailleurs doit dépasser le niveau instrumental et manipulatoire de ces objets techniques.
Les objectifs géméraux du cours Staf 13 sont agrave; la fois techniques et conceptuels:
Au niveau théorique, différentes thématiques générales seront donc abordées. Sans vouloir être exhaustif, citons:
On l'aura compris, il est possible d'aborder le multimédia de deux points de vue opposé: celui des techniques et de l'ingéniérie ou celui des sciences humaines, de la demande sociale et de utilisateurs.
Le premier point de vue est représenté par la littérature technique centrée sur le développement et l'implémentation de systèmes, sur le développement d'outils, etc. Le second est développé par des revues telles que Technologies, information et société qui offrent quant à elles une approche psychosociologique centrée sur les usages et les usagers. Le Centre d'écologie humaine de l'Université de Genève, le Laboratoire de communication interculturelle de l'Université de Liège (Belgique) ou l'équipe de M. F. Koulomdjian (ex-IRPRACS, Lyon) par exemple travaillent dans cette direction. Cette dernière équipe a entre autres organisé a Neuchâtel, en 1994, un séminaire sur le télé-travail dans le cadre du Congrés de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (Actes, à paraître fin 1996). Y participait notamment l'équipe de recherche d'EDF-France. Des revues comme Réseaux, la Revue de l'IDATE ou la Collection technique et scientifique des télécommunications publiée par la Documentation Française présentent un point de vue anthropologique, au sens large du terme, tout en s'appuyant sur une base technique importante.
Cet apprentissage est organisé sous forme d'un auto-apprentissage documenté et encadré à travers les forums. STAF 13 comporte donc une dimension pratique et se propose d'être aussi un cours d'appui, un lieu où peuvent être discutés, présentés et réalisés les documents multimédias destinés à s'intégrer dans les projets développés dans le cadre de tous les cours STAF.
Parmi les outils logiciels utilsés citons:
STAF13 est un cours dit "filé", c'est dire qu'il se donne tout au long de la première année. La matière et le programme sont donc répartis sur six périodes de cinq semaines selon la structure générale de la première année.
Le cours est structuré en 6 modules, un par période d'enseignement.La description des activités, des documents de cours, des ressources internes et externes pour chacun des modules sont accessibles à partir de l'Agenda de cours.
Le cours a lieu les lundis de 14.00 à 17.00 heures.
Chaque module comporte des activités imposées telles que des lectures obligatoires et/ou à choix, des travaux individuels ou, éventuellement, collectifs, des participations à des forums, etc. Les tâches et les travaux attachés à chacun des modules (Modules 1 à 6) se trouvent décrits de manière détaillée dans l'Agenda du cours .
Il y a en réalité cinq (5) travaux de période et un mini-projet. Ce dernier consiste en une réalisation pratique, de la création d’un matériel graphique fonctionnel, pouvant être réutilisé dans le cadre de travaux exigés pour d’autres cours, dans l’ensemble des publications électroniques de l’étudiant(e), enfin dans l'ensemble du site TECFA au titre de contribution à son développement. Le mini-projet constitue le travail du Module 6.Cependant, sa conception et sa réalisation sont planifiées et organsées dès la fin du module 3 bien avant ce module.au début du Module 4.
Les travaux sont publics et publiés électroniquement sur le WEB.
Les travaux sont de deux types selon qu'ils visent:
L’encadrement des étudiant(e)s est réalisé :
Sauf demande explicite d’un(e) étudiant(e), les corrections des travaux sont collectives : la correction du travail de chacun(e) est distribuée à l’ensemble des étudiant(e)s participants au cours.
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