Remarques préliminaires

  1. Vous trouverez ici un certain nombre de textes de base qui complètent les documents d'enseignement auquels vous pouvez recourrir période par période dans chacun des bâtiment correspondant.
  2. Le cadre de référence théorique ne vous étant pas nécessairement familier, j'ai utilisé une échelle simple à trois degrés vous permettant d'identifier le niveau de difficulté de lecture et de compréhension des textes de référence:
    1. Recherche: ces textes sont relativement difficiles; ils présentent l'historique ou l'état d'une question, d'une problématique ou les résultats d'une recherche sur un aspect particulier de cette problématique.
    2. Texte de base: ces textes constituent une information fondamentale sur le sujet traité et la somme des connaissances de base dans le domaine au niveau d'un troisème cycle;
    3. Vulgarisation: ces textes ont été en général publiés dans des revues considérant la vulgarisation comme leur objectif éditorial principal; ils présentent donc des concepts de base développés dans les textes des deux autres types de textes, mais sous une forme plus accessible.