Remarques préliminaires
- Vous trouverez ici un certain nombre de textes de base qui complètent les documents
d'enseignement auquels vous pouvez recourrir période par période dans chacun des
bâtiment correspondant.
- Le cadre de référence théorique ne vous étant pas nécessairement familier, j'ai
utilisé une échelle simple à trois degrés vous permettant d'identifier le niveau de
difficulté de lecture et de compréhension des textes de référence:
- Recherche: ces textes sont relativement
difficiles; ils présentent l'historique ou l'état d'une question, d'une problématique
ou les résultats d'une recherche sur un aspect particulier de cette problématique.
- Texte de base: ces
textes constituent une information fondamentale sur le sujet traité et la somme des
connaissances de base dans le domaine au niveau d'un troisème cycle;
- Vulgarisation: ces textes ont été en général publiés
dans des revues considérant la vulgarisation comme leur objectif éditorial principal;
ils présentent donc des concepts de base développés dans les textes des deux autres
types de textes, mais sous une forme plus accessible.
- Une introduction didactique au cadre théorique et aux concepts de base a été
présentée à l'occasion d'un Séminaire d'été organisé à
distance par la Télé Université du Québec en 1996. Ce document qui se présente sous
la forme d'un document de travail peut cependant constituer un cadre de référence
complémentaire. Les points 6 et suivants seront exploités plusieurs occasions dans STAF
13. Une version complète de ce travail est en cours de publication dans Recherche
en communcation et sera bientôt disponible.
Niveau: vulgarisation
- Voir,
entendre, comprendre .
- Le texte contient des informations générales sur les capteurs sensoriels, sur la
perception auditivie et visuelle ainsi que sur les mécanismes généraux qui mènent de
la perception à la cognition.
Niveau: texte de base
- La Recherche. Voir dans le cerveau, n° 289, juillet-août 1996.
- Ce numero spécial est intéressant de deux points de vue. Il fait le point sur les
dernières découvertes en matière de cartographie du cerveau et sur les relations entre
les zones cérébrales et les principaux mécanismes perceptifs, dont la vision. Mais, le
numéro présente aussi les techniques d'imagerie médicale qui sont, en tant que
dispositifs techniques de représentation et de visualisation, de bons exemples de dispositifs technosémiotiques
.
Niveau: texte de base
- "Vers
une théorie des paratextes: images mentales images matérielles", in Recherches
en Communication, 4, 1995, 119-154. (Disponible sous format postscript, 3.110 Ko).
- Le texte présente l'état des recherches sémiotiques et didactiques concernant les
rapports entres les plages visuelles dans les manuel scolaires, quelle que soit la nature
de celles-ci, et le texte considéré comme principal. Il s'inscrit dans une perspective
générale d'articulation des images matérielles et mentales.
Niveau: recherche
- "Limage:
une troublante analogie", Chronique d'images, in Journal de l'enseignement
primaire, n° 54, janvier/février, 34-35.
- Le texte propose une analyse de la notion d'analogie qui fonde la distinction
fondamentale en sémiotique entre deux types de signe, l'icone et le symbole (Cf. Meunier,
Peraya, Introduction aux théories de la communication, pp. 53-64).
Niveau: vulgarisation
- "Les
représentations mentales", Chronique d'images, in Journal de
lenseignement primaire, n° 55, mars/avril, 30-32.
- Le texte propose une présentation succincte de la notion de représentation et, sur la
base des travaux de Denis (cf. Image et cognition, PUF, 1989 et "Modèles
mentaux et imagerie mentale", in Ehrlich, Les modèles mentaux, 1993), une
classification des différents types de représentations.
Niveau: vulgarisation
- "De
la perception à la cognition: voyage autour de quelques concepts" in
VOIR.
L'image mentale I, 16, 16-28, mai 1988.
- Le texte propose une brève évolution de la façon dont la sémiotique à pu concevoir
les rapports entre l'analogique et le symbolique et l'articulation entre
représentations mentales et matérielles.
Niveau: recherche
- "Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication: un apport réciproque", in Revue européenne des sciences sociales, Tome XXXVI, 1998, 111, 171-188.
- Le texte propose une première approche du modèle théorique du dispositif médiatique défini en tant que dispositif technique, sémiotique et pragmatique.de la façon dont la sémiotique à pu concevoir
Niveau: recherche