Images et sons: Portefeuille de lecture

Remarques préliminaires
Cette page vous donne accès systématiquement aux informations concernant chacun des trois modules ainsi qu'aux différentes fiches des concepts multimédias fondamentaux.

Le cadre de référence théorique ne vous étant pas nécessairement familier, j'ai utilisé une échelle simple à trois degrésvous permettant d'identifier le niveau de difficulté de lecture et de compréhension des textes de référence:
  1. Recherche: ces textes sont relativement difficiles; ils présentent l'historique ou l'état d'une question, d'une problématique ou les résultats d'une recherche sur un aspect particulier de cette problématique.
  2. Texte de base: ces textes constituent une information fondamentale sur le sujet traité et la somme des connaissances de base dans le domaine au niveau d'un troisème cycle;
  3. Vulgarisation: ces textes ont été en général publiés dans des revues considérant la vulgarisation comme leur objectif éditorial principal; ils présentent donc des concepts de base développés dans les textes des deux autres types de textes, mais sous une forme plus accessible.


Portefeuille de lecture: textes et articles de référence

Plusieurs ouvrages consacrés à la visualisation des informations et des données sont disponibles physiquement dans la bibliothèque de mon bureau au D-336.
Je vous recommande particulièrement:

Nota Bene:
Les articles publiés dans le (ou destinés au) Journal de l'enseignement primaire faisaient partie d'une série régulière, Chronique d'images, sous la rubrique Education aux médias.

Mise à jour le 14/10/1998.
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel Peraya
D. P.