Remarques préliminaires
Cette page vous donne accès systématiquement aux informations
concernant chacun des trois modules ainsi qu'aux différentes fiches
des concepts multimédias fondamentaux.
Le cadre de référence théorique ne vous étant pas nécessairement familier, j'ai utilisé une échelle simple à trois degrésvous permettant d'identifier le niveau de difficulté de lecture et de compréhension des textes de référence:
- Recherche: ces textes sont relativement difficiles; ils présentent l'historique ou l'état d'une question, d'une problématique ou les résultats d'une recherche sur un aspect particulier de cette problématique.
- Texte de base: ces textes constituent une information fondamentale sur le sujet traité et la somme des connaissances de base dans le domaine au niveau d'un troisème cycle;
- Vulgarisation: ces textes ont été en général publiés dans des revues considérant la vulgarisation comme leur objectif éditorial principal; ils présentent donc des concepts de base développés dans les textes des deux autres types de textes, mais sous une forme plus accessible.
Portefeuille de lecture: textes et articles de référence
- Voir,
entendre, comprendre .
- Le texte contient des informations générales sur les
capteurs sensoriels, sur la perception auditivie et visuelle ainsi que
sur les mécanismes généraux qui mènent de la
perception à la cognition.
Niveau: texte de base
La Recherche. Voir dans le cerveau, n° 289, juillet-août 1996.
Ce numero spécial est intéressant de deux points de vue. Il fait le point sur les dernières découvertes en matière de cartographie du cerveau et sur les relations entre les zones cérébrales et les principaux mécanismes perceptifs, dont la vision. Mais, le numéro présente aussi les techniques d'imagerie médicale qui sont, en tant que dispositifs techniques de représentation et de visualisation, de bons exemples de dispositifs technosémiotiques.
Niveau: texte de base
"Vers
une théorie des paratextes: images mentales images matérielles",
in Recherches en Communication, 4, 1995, 119-154. (Disponible sous
format postscript, 3.110 Ko).
Le texte présente l'état des recherches sémiotiques
et didactiques concernant les rapports entres les plages visuelles dans
les manuel scolaires, quelle que soit la nature de celles-ci, et le texte
considéré comme principal. Il s'inscrit dans une perspective
générale d'articulation des images matérielles et
mentales.
Niveau: recherche
"L’image:
une troublante analogie", Chronique d'images, in Journal de
l'enseignement primaire, n° 54, janvier/février, 34-35.
Le texte propose une analyse de la notion d'analogie qui fonde la distinction
fondamentale en sémiotique entre deux types de signe, l'icone et
le symbole (Cf. Meunier, Peraya, Introduction aux théories de
la communication, pp. 53-64).
Niveau: vulgarisation
"Les
représentations mentales", Chronique d'images, in Journal
de l’enseignement primaire, n° 55, mars/avril, 30-32.
Le texte propose une présentation succincte de la notion de représentation
et, sur la base des travaux de Denis (cf. Image et cognition, PUF,
1989 et "Modèles mentaux et imagerie mentale", in Ehrlich,
Les modèles mentaux, 1993), une classification des différents
types de représentations.
Niveau: vulgarisation
"De
la perception à la cognition", à paraître.
Le texte propose, sur la base d'une présentation des travaux
du Groupe µ (Univeristé de Liège - Belgique),
une analyse des fondements perceptifs de la relation d'analogie et de la
sémiotique visuelle (cf. Traité du signe visuel, Le
Seuil, 1992).
Niveau: vulgarisation
Lire
une image , à paraître.
Le texte prosose une distinction entre différents type d'images
et les modes de lecture et d'approche qui y correspondent (Cf. Moles, Théorie
structurale de la communication et société, Masson, 1988
et Meunier, Peraya, Introduction aux théories de la communication,
pp. 64-66).
Niveau: vulgarisation
Plusieurs ouvrages consacrés à la visualisation des informations et des données sont disponibles physiquement dans la bibliothèque de mon bureau au D-336.
Je vous recommande particulièrement:
- Tufte E. R (1987), The visual display of quatitative information, Graphic Press.
- Tufte E. R. (1992), Envisionning Information, Graphic Press.
- Lowe E. (1993), Successful Instructional diagrams, Kogan page.
- Netchine-Grynberg G. & Grynberg S. (1993), Formation de structures sémiotiques graphiques par le jeune enfant: mise en page, mise en texte, Réunion du Groupe Theta, Cluny, non publié.
- De Corte E. (Ed.) (1993),Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, 3-3.
- Baillé J. et Maury S. (1993), Les représentaion graphiques dans l'enseignement et la formation, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 1-3.
Nota Bene:
Les articles publiés dans le (ou destinés au) Journal
de l'enseignement primaire faisaient partie d'une série régulière,
Chronique d'images, sous la rubrique Education aux médias.
Mise à jour le 14/10/1998.
Commentaires ou questions, adressez-vous à Daniel
Peraya
D.
P.