Superficie de l’image et résolution tonale
Une image se compose d’une grille de pixels, tous de même taille, ayant chacun sa propre couleur. On les retrouve tant sur un écran plasma, un tube cathodique, ou un écran à christaux liquides.
La superficie de l’image est donc le nombre de pixels de l’image. Le nombre de couleurs différentes contenues dans le fichier d’une image est déterminé par sa résolution tonale, soit le nombre de bits alloués par pixel. Plus on alloue de bits par pixel et plus on a de couleurs (ou teintes de gris) dans l’image :
Bits par pixel | Nombre max de couleurs |
1 | 2 |
4 | 16 |
8 | 256 |
16 | 65'536 |
24 | 16'777'216 |
Il s’agit de faire la différence entre ce qu’on voit à l’écran, l’image affichée, et le fichier de l’image. L’image peut ainsi être décrite dans le fichier avec une définition en millions de couleurs tout en étant affichée à l’écran en 256 couleurs ou moins. Tout dépend de la machine (la mémoire de la carte graphique, sa carte graphique, son écran), de la façon dont on l’utilise (sa configuration) et du logiciel utilisé (certains peuvent afficher correctement en 256 couleurs une image de milliers de couleurs à l’aide de la technique du dithering).
Si X et Y sont les coordonnées de l’écran (ou de l’image) on peut imaginer l’axe Z correspondant au nombre de bits alloués à chaque pixel. Dans l’exemple suivant, le pixel mis en valeur possède la valeur binaire 01000011 correspondant à la couleur 67. Il est donc codé sur 8 bits et peut prendre les valeurs 0 à 255.
Résolution
Le terme résolution est souvent employé de façon abusive. La résolution de l’affichage est le nombre de points par unité de longueur généralement mesurée en points par pouce (DPI). C’est un terme souvent utilisé pour l’impression : une imprimante de qualité standard imprimme en 300 dpi, mais certaines sont capables d’imprimmer en beaucoup plus. En revanche la définition d’une image désigne le nombre de points qui la compose, horizontalement et verticalement. Ainsi il est incorrect de dire qu’un écran de 13" et un écran de 21" affichant tous deux 800*600 pixels ont la même résolution. En fait un affichage de 800*600 sur un écran 14" a une résolution proche de celle obtenue avec 1024*768 sur un écran de 17".
Les modes d’affichages
Les modes d’affichages permettent de choisir la résolution de l’écran selon les besoins.
Sur PC le premier mode d’affichage graphique couleur était le VGA (Video Graphics Array) permettant d’afficher 640*400 pixel en 16 couleurs ou 320*200 en 256 couleurs. Par la suite a été défini le mode SVGA (Super VGA) établi par une association de constructeurs (VESA : Video Electronics Standard Association) et qui permet d’avoir du 1024*768 en 256 couleurs, du 800*600 en Milliers de couleurs ou 640*480 avec 16,7 Mio couleurs. Des résolutions plus hautes sont aujourd’hui possibles avec des cartes graphiques spécifiques.
Les définitions d’écrans sur le Macintosh sont 640*480, 832*624, 1024*768 avec des nombres de couleurs similaires aux PC.
Les modes d’affichages et les cartes graphiques
La définition et le nombre de couleurs dépendent essentiellement de la quantité de mémoire vidéo (VRAM) présente sur la carte d’affichage. Celles-ci sont généralement équipées de 1, 2 ou 4 Mo voir 8 Mo pour les plus puissantes. Une quantité inférieure à 1 Mo est insuffisante. Avec 1 Mo on devra se contenter de 640*480 en 16 millions de couleurs, 800*600 en 64000 couleurs et 1024*468 en 256 couleurs. 2 Mo permettront d’afficher en 16 millions de couleurs en 800*600 et 1280*1024 en 256 couleurs.
Résolution & mémoire | 512 Ko | 1 Mo | 2 Mo | 4 Mo | 8 Mo |
640 X 480 | 8 bits | 24 bits | 24 bits | 24 bits | 24 bits |
800 X 600 | 8 bits | 16 bits | 24 bits | 24 bits | 24 bits |
1024 X 768 | 8 bits | 16 bits | 24 bits | 24 bits | |
1280 X 1024 | 8 bits | 24 bits | 24 bits | ||
1600 X 1200 | 8 bits | 16 bits | 24 bits |
La vitesse d’affichage dépend en grande partie du processeur présent sur la carte d’affichage. Ce processeur est spécialisé dans le traitement du graphisme. Il augmente les performances du PC de deux façons :
1. Tout d’abord il exécute les opérations d’affichage plus rapidement que le processeur central de l’ordinateur.
2. Par ailleurs, il décharge de cette tâche le processeur principal qui peut ainsi se consacrer à autre chose.
Les cartes bas de gamme sont dépourvues de processeur graphique et sont donc à éviter pour les applications multimédias.