L’ordinateur

Octets, Mégaoctets, Gigaoctets... Quesako?

Les ordinateurs comptent en base 2. La plus petite information de l’ordinateur est le bit qui peut prendre la valeur 0 ou 1, électronique oblige. Avec 1 bit, l’information est limitée à 2 possibilités : oui/non. D’où la nécessité de structurer ensemble ces bits pour avoir plus de possibilités. On obtient donc la structure de base de l’information qui est l’octet ; il s’agit de l’assemblage de 8 bits qui offre 256 (28) possibilités d’informations différentes. Toutes les informations que traite l’ordinateur sont donc structurées en octets. Par définition, 1 Giga-octet (Go) est équivalant à 1024(210) Méga-octets (Mo), 1 Méga-octet équivaut à 1024 Kilo-octets (Ko), et 1 Kilo-octet équivaut à 1024 octets.

Le processeur (Traitement de l’information)

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui exécute les instructions des programmes qui constituent les applications. Il ne traite que des 1 ou des 0 car il s’agit d’un composant entièrement électronique. Il ne fait que traiter des suites d’octets. Plus il peut traiter de bits simultanément et plus il est puissant et rapide : ainsi les processeurs Pentium peuvent traiter 64 bits simultanément (8 octets). La fréquence de travail du processeur est aussi un élément important : il s’agit du temps que met l’opération la plus simple à être traitée. Le top actuellement est de disposer d’un processeur Pentium cadencé à 200 Mégaherz (200’000 cycles par seconde).

Les périphériques d’entrée (Acquisition de l’information)

La souris, le scanner, le clavier, le lecteur CD sont des périphériques d’entrée. Ceux-ci ne font qu’envoyer des données au processeur. Même si on laisse un ordinateur de bureau sans le toucher, il est continuellement informé sur l’état des périphériques d’entrée.

Les périphériques de sortie (Restitution de l’information)

L’écran, l’imprimante, les hauts parleurs sont des périphériques de sortie. Ceux-ci ne font que recevoir des informations du processeur.

La taille de l’écran est un élément déterminant. On mesure sa diagonale en pouce : les tailles les plus courantes vont de 13 à 21". Ainsi un 13" affiche 640*640 pixels, un 14" affiche 800*600 pixels, un 17" affiche 1024*768 pixels, un 20" affiche 1280*960 pixels.

Les périphériques d’entrée/sortie

Le lecteur de disquette est typiquement un périphérique d’entrée/sortie du fait qu’il peut lire et écrire des informations sur la disquette.

Les supports (Stockage de l’information)

Ce sont les disquettes, les disques durs, les CD, les lecteurs de bande des mainframes (ordinateurs géants), etc. Leur fonctionnement et leurs capacités sont liés aux périphériques qui les supportent. Ils permettent de mémoriser à long terme l’information qui est stockée dessus.

Les mémoires

Ce sont les mémoires RAM, ROM, etc. Leur fonctionnement est indépendant d’un périphérique. Ce sont des composants électroniques. La ROM (Read Only Memory) aussi appelée mémoire morte est figée et non modifiable par l’utilisateur. On pourrait faire le parallèle avec l’homme en disant que c’est l’ADN de l’ordinateur.

La RAM (Random Access Memory) aussi appelée mémoire vive contient l’information sur laquelle travaille l’utilisateur : quand on lance un programme, il se charge dans la RAM. Celle-ci doit donc être rapide et avoir une capacité suffisante. La quantité de mémoire est mesurée en octets. Quand on éteint l’ordinateur, le contenu de la RAM disparait, contrairement à la ROM qui ne perd pas ses informtions.

La carte son

Une norme s’est imposée : la Sound Blaster est reconnue comme le meilleur choix qualité prix. Il vaux mieux éviter d’avoir une carte son qui ne soit pas compatible avec.

Evaluer un ordinateur

La mémoire RAM à disposition : beaucoup de RAM permet de travailler très vite, et de limiter les accès disques au stockage ou la récupération de fichiers. Dans le cas contraire, l’ordinateur se sert du disque dur pour mémoriser des informations intermédiaires qu’il ne peut pas mettre en RAM, d’où pertes de temps.

Actuellement pour faire du multimédia de façon convenable on a besoin d’au moins 16 Mo de RAM, voir plus selon les besoins. Si on n’a que 8 Mo de RAM avec Windows 95, alors là on RAM... Certains types de RAM sont plus rapides que d’autres. Ainsi la RAM EDO est plus performante. Mais mettre de la RAM EDO sur un vieux 486 ne sera pas forcément possible, ou elle ne pourra pas être exploitée à son maximum car son utilisation dépend aussi d’autres facteurs comme l’architecture du processeur et du bus (le canal de l’information dans un ordinateur).

Temps d’accès à l’information, c’est à dire le temps que met la tête de lecture à se positionner au bon endroit pour commencer à lire l’information. Généralement on parle de millisecondes.

Sur un disque dur, un temps d’accès de 7 millisecondes est très confortable, alors que sur un CD les temps d’accès varient entre 120 ms et 500 ms selon la distance que la tête de lecture doit parcourir. Une très bonne RAM a un temps d’accès de 50 nanosecondes.

La capacité du support. Il s’agit de la quantité d’informations en octets que le support peut recevoir.

Les disquettes ont actuellement atteint leurs limites avec 1,4 Mo de capacité. Les disques durs de 1,6 Go sont à la portée de toutes les bourses. Les CD peuvent contenir 560 Mo. On trouve des disquettes optiques ayant des capacités de 240 Mo, voir plus.

Il faut prendre en compte le fait que les applications sont de plus en plus gourmandes en mémoire, d’autant plus que le multimédia engendre facilement des fichiers lourds. Les taux de transfert (débit). Il s’agit de la quantité d’informations que le périphérique peut transférer au processeur en une seconde.

Un lecteur CD simple vitesse (la vitesse du CD audio) transfert les données à un rythme de 150 Ko/s. Un lecteur CD octuple vitesse est huit fois plus rapide. Un disque dur rapide débite 4 Mo/s.



Made by Gaël Jaboulay