Modèles des couleurs

Il existe différentes méthodes pour définir les couleurs projetées sur le moniteur d’un ordinateur. Les méthodes les plus usuelles sont celles du RGB, HSL, LAB et enfin CMYK.

RVB/RGB

Il s’agit de la combinaison des trois couleurs de base : le Rouge, le Vert et le Bleu. Une image RVB est composée de trois couches, codées chacune sur 8 bits. (256 niveaux de couleur par couche, ce qui donne 16 millions de couleurs). Le mode de représentation RVB est surtout utilisé pour la reproduction de couleurs sur écran.

LAB

Les couleurs sont définies par trois valeurs : Luminosité (luminance) codée en pourcentages, a et b correspondent à l’ information colorée (chrominance) où la couleur est définie à partir d’un mélange de vert à magenta (a) et un mélange de bleu à jaune (b). Les valeurs sont comprises entre -120 et +120 pour a et b.

Synthèse additive

Toutes les couleurs peuvent être produites à partir de trois couleurs primaires en faisant varier l’intensité de chacune de ces couleurs. La synthèse additive consiste à reproduire les couleurs à partir de trois sources lumineuses. Les couleurs primaires sont dans ce cas le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB en anglais). Le mélange des trois couleurs produit du blanc.

Synthèse soustractive

La lumière ambiante est blanche et contient donc du rouge, du vert et du bleu. Le cyan absorde le rouge, le magenta absorbe le vert et le jaune absorbe le bleu. Le mélange des trois couleurs absorbe tout et produit du noir.

Couleurs Primaire et secondaires
L’équivalence entre les deux jeux de couleurs est la suivante :

Magenta = Rouge + Bleu
Cyan = Bleu + Vert
Jaune = Rouge + Vert

CMYK (CMJN en français)

C’est le mode de travail de la quadrichromie : l’image comporte quatre couches : Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Sur chaque couche le pixel est défini par un pourcentage de la couleur correspondante. Le mode CMJN est la norme pour l’imprimerie. Les imprimeurs ajoutent une composante noire pour améliorer le rendu des aplats noirs.( Même si le noir peut aussi être obtenu par le mélange des trois autres composantes, il est plus économique à l’impression de n’appliquer qu’une couleur au lieu de trois)

HSL

La couleur (Hue)se définit sur un spectre circulaire partant du rouge et passant par le vert et le bleu pour revenir au rouge. La Saturation décrit la pureté de la couleur. Une couleur ayant 100% de saturation est brillante et vive. Une couleur ayant 0% de saturation est une teinte grise, vidée de sa couleur. La Luminosité décrit l’éclat de la couleur. Une couleur ayant 100% de luminosité est un blanc pur, à 0% on a un noir pur. Cependant à 50 on n’a pas forcément une luminosité médiane car cette méthode ne prend pas en compte les facteurs de sensibilité d’écran.



Made by Gaël Jaboulay