Une image bitmap est composée en mode point. Le système de codage le plus universel consiste en effet à décomposer la représentation graphique, l'image, en un certain nombre de points élémentaires caractérisés par leurs coordonnées spatiales et leur couleur. Il s'agit donc d'une représentation graphique définie par l'ensemble des points qui la composent. On voit fort bien sur l'image de Jumbo ci-contre la forme en escalier -le crénelage- du tracé qui correspond aux pixels qui le constituent. Si vous voulez voir un agrandissement de ce phénomène, cliquez par exemple sur les yeux... Dans le cas d'une photographie, l'opération de digitalisation, d'acquisition ou encore de numérisation, consiste à transformer des tons et des couleurs continus - en nombre infini- en un nombre fini de points élémentaires. |
Toutes les modifications spatiales de l'image (réduction, aggrandissement, translation, rotation,etc.) sont aisées et n'occasionnent aucune perte d'information. Il suffit en effet de modifer les coordonnées des points de contrôle qui définissent l'objet. On voit sur l'image ci-contre les points de contrôle de la courbe et, en traits pointillés, à partir de l'un de ceux-ci, l'axe selon lequel la courbe peut être modifiée. |