Staf 13, Module 1: "Du verbal au schéma"

Description de certains aspects structurels de l'Open Universiteit hollandaise

L'organigramme de l'Open Universiteit ressemble certes à celui de toute université: organisation des disciplines à travers des facultés, conseil de l'université comme instance suprême, comité exécutif qui tient lieu de rectorat, collège des professeurs, conseil participatif, instituts de recherche etc. Mais il présente de surcroît une forte composante participative dont rendent compte et son fonctionnement interne et l'interaction entre ces diverses composantes.

 Tout d'abord, mentionnons le cahier des charges du corps professoral et la répartition de leur charge : les titulaires de chaires doivent se consacrer principalement à l'enseignement. Le temps qu'ils sont tenus d'investir dans la recherche fondamentale est limité à 20 % de leur charge totale : en général, ils collaborent avec d'autres universités à des projets de recherches qui contribuent au développement et au renouvellement des connaissances spécifiques à leur domaine d'enseignement. De plus, 20 % de leur temps est affecté à des recherches dans le domaine de la didactique et de la pédagogie de la matière enseignée. L'essentiel de leur temps est par conséquent dédié à la production du matériel d'enseignement et aux tâches d'encadrement des étudiants. Le cahier des charges des enseignants nous paraît significatif du fonctionnement de l'Open Universiteit : il s'avère entièrement subordonné aux spécificités de l'enseignement à distance et tout particulièrement à la tâche primordiale de création du matériel d'enseignement. L'analyse de l'organigramme de l'Open Universiteit (cf. illustration 2, page suivante) conduit à la même conclusion : il se présente davantage comme un réseau d'interactions entre divers services au sein duquel les facultés ne constituent qu'un pôle parmi d'autres. Ces dernières ne possèdent d'ailleurs pas l'autonomie des facultés de la FernUniversität. Signalons aussi le rôle et la fonction des centres d'études, conçus davantage comme des centres de ressources : ils possèdent une importance comparable à celle du matériel didactique et de l'encadrement; ensemble, ils constituent un véritable environnement d'apprentissage.
Nous retiendrons particulièrement quatre départements directement concernés par notre problématique :

On peut assimiler, globalement, le COP et l'OTIC aux deux institutions allemandes, le ZFE et le ZIFF. Enfin, du point de vue de leur dotation en personnel, le COP et le ZFE sont d'égale importance tandis que l'OTIC, avec sa quarantaine de collaborateurs, dépasse largement celle du ZIFF.
Extrait de Peraya D et Hässig C. (1993), Conception et production de matériel d'enseignement à distance. Etudes comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open Universiteit (NL), Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n° 75, FPSE, Genève, pp. 36-39.
Nota bene:
La figure n°2 du texte original a été volontairement supprimée.


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Mise à jour le 3 décembre 1996.
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D. P.