Staf 13- Module 3
Correction de l'activité :
Créer un document guide d'utilisation et de réalisation des
masques et des fusions d'images sous PSP Pro
TABLE D'ACCES
- Informations générales
- Les commentaires
généraux
- Les corrections
individuelles
Comme annoncé, je ne vous fais cette fois que de
commentaires brefs. ceux qui n'ont pas remis leur travail de cette
période peuvent le représenter pour l'une ou l'autre des sessions
de cette première année.
Commentaires généraux
A travers
les commentaires individuels, il y a des remarques importantes de
portée gémérale.... Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voci
l'index des ces quelques idées clés.
- Deux logiques: logique d'usage et
logique technique
- Distinguer le traitement de l'image
masquée et celui du masque . Vous pouvez aussi aller voir le
commentaire fait à propos du travial d'Anouk
- Ne pas confondre principes et concepts à
la base de ce qu'on sont les masques et conditions techniques
d'application
- Mieux préciser que ce sont les fonctions de
traitement de l'image qui demeurent diponibles quand on traville
avec les masque
- L'utilité de certaines otpions n'a pas été expliquée: c'est le
cas par exemple de l'utilisation "any non-zero" dans le reglage de
la creéation d'un maque d'après une image... Souvent il est dit ce
que produit cette option, mais pas quand elle peut servir. Fabrice
le dit...
- DFans la majorité des cas, vous donnez tou-te-s raison à D:
Schneider car vous ne répondez pas à une question principale:
donnez des cas d'utilisation qui ne soient pas exclusivement
cosmétiques !
- Je ne doute pas que vous ayez appris les techniques. Où vous
semblez plus faibles, c'est dans la justification du pourquoi de
ces techniques (dans quels cas elles sont utiles du point de vue de
la communciation éducative) et pour certain-e-s dans la
transmission claire de ces compétences techniques acquises.
- A première vue ton travail qui répond à presque toutes les
consignes et semble donc satisfaisant. En effet, on trouve les
quatre exemples réalisés, on y trouve des focntionnalités
différentes, etc.Et sans doute as-tu passé beaucop de temps sur ce
travail. Mais quand on suit tes consignes quelles deconvenues !
Cela ne marche pas ....On ne peut refaire ce que tu fais en suivant
la démarche que tu expliques.
- Tu n'es pas toujours très explicite. par exemple, dès le
début, ton explication de ce que sont les masques tu introduis de
la confusion: premier § sous défintion. D'ailleurs la syntaxe
n'aide pas vraiment. Tu aurais pu mettre le rectangle blanc,
puisque la technique du masque implique une image, le masque et le
résultat....
- Je ne sais si pour la logique de l'explication je n'aurai
pas plutôt renvoyer l'explication de crééer un masque d'apres une
image ailleurs qu'à l'endroit ou tu la mise.... comme d'ailleurs tu
proposes de le faire pour créer un masque neuf.
- Par contre tu n'expliques pas l'utilisation des masques
"nouveaux" qu'à partir des exemples. Tu ne donnes donc aucune
explication systématique, ce qui rend la compréhension
difficile.
- En réalité ce que tu n'expliques pas c'est quand on travaille
sur l'image masquée et sur le masque lui-même.
- Tu supposes la connaissance préalable des outils: tu devrais t'en
assurer ou rappeler en deux mots....
- J'ai eu beau suivre tes explications pour les cas 1, 2,3 je n'ai
pu reobtenir les mêmes resultats.... Et je ne suis pas seul...
J'ait en effet fait tester par quelques personnes.. A vrai dire
pas de resultats du tout ! Je n'ai pas tenté de refaire le
quatrième exemple.
- Il y a une terrible lacune de systematisation entre le texte et
les exemples visuels que tu donnes: aucune reférenciation et on ne
peut donc pas savoir ce qui visuellement est le resultat de
quoi.... Cela gêne énormément et rend les images tout a fait non
pertinentes, justes frustrantes car elles ne
nous aident en rien.
- Localement, tu n'expliques pas le choix des réglages tels que la
tolérance,les contrastes,la brillance, etc. .... Pourquoi ? On
peut supposer que si l'on est passé expert de PPS4, on doit pouvoir
inférer, mais ce n'était pas vraiment le public visé....
- Par rapport aux consignes, quand on te lit bien, tu n'as pas
entièrement rempli le contrat:tu ne dis pas pourquoi les quatre
possibilités choisies sont les plus importantes à tes yeux,
d'ailleurs certaines sont largement de la même "famille". REnfin,
tu ne satisfait pas le 4 ème objectif: tu ne dis pas pourquoi ces
possibilités choisies sont particulièrement utiles .... Le 4 ème
cas semble "naturellement" compréhensible, mais
les autres ne sont-ils pas de l'ordre du comséétique ?
NOTE : en suspens

- première impression: cela a beaucoup de gueule, ca en
jette... les frames et les deux tables des matières y sont sans
aucun doute pour quelque chose ! Graphiquement c'est assez élégant,
ce qui ne gâte rien. Effet de halo, donc positif. Encore que tu
devrais annoncer que tu donneras les moyens de réaliser ces effets
dans la suite, car l'info de ton intro ne permet pas de comprendre
comment l'on fait. D'ac, ce n'est pas le but, mais alors tu dis
"patience, je vous explique après" ..... Allons voir en détail, il
doit y avoir d'autres choses du
même acabit !
- Créer un masque vide: tu ne dis pas le résultat de ton opération...
Comment peut-on savoi si ce qu'on a fait donne le résultat attendu
! Curieux de voir quelque chose et de ne pas voir de différence
.... Tant qu'on édite pas le masque, on a toujours l'image en 16
millions de couleurs ...
- Créer un masque à partir d'une image. Activer l'image source: ne
faut-il pas parler de l'iamge source (du masque) au minimum !
- Pourquoi et quand l'inversion a-t-elle un sens ?
- Pourquoi faut-il que l'image active soit en 16 millions de
couleurs ?
- Le masque sera automatiquement redimmensionné.... la
précision mérite d'être indiquée...
- Peut-être aurait-il fallu (re)préciser les
fonctions des outils, des fonctions et filtres... Je suppose que
tu veux dire que les outils, fonctions et procédures qui
demeurent diponibles le sont pour l'image et non pour l'édition
des masques...
- On ne sait pas encore quand on travialle
sur l'iamge masquée et quand on travaille sur le masque... cela
devrait faire partie des principes de base.
- Tu parles de la fonction d'édition du masque: mais tu ne précises
pas le pourquoi de cette fonction...
- Effet de texte: "mettre la couleur en blanc et le reste en
noir" n'est pas une consigne très clair qui permet d'obtenir le résultat
que tu montres ... La démarche a suivre permettrait d'arriver au bout, mais
il manque des explication: pourquoi fait-on cela ? (par exemple, deactivez
Mask/edit et pourquoi colorier l'image, etc ?) Bref, il manque des
explciations claires sur le rôle des fonctions dans la démarche de
création....
- Pour tu ne réponds pas à toutes les consignes : 3 exemples, 3
fonctionnalités et non 4, tu ne justifies pas leur utilité, leur
importance pour toi, et tu ne me dis pas en quoi on ne fait pas
rien que du cosmétique...
- Les démarches proposées sont assez claires.
NOTE :

- Impression générale: cela n'est pas mal du tout et de
présentation systématique semble bien fonctionner, tes graphjismes sont
assez jolis...
- Tu n'as proposé que trois exemples d'utilisation,
comme Anouk d'ailleurs. Peut-être que la consigne était imprécise.... Je
demandais de développer 4 possibilités d'utilisation et tu as considéré
uniquement les trois possibilités techniques de création (masque vide, à
partir d'une image ou d'une sélection de celle-ci). Le malentendu provient
donc de la confusion entre les possiblilités d'utilisation (liées à des
objectifs de communication scripto-visuelle) et les procédés techniques de
ràéalisation qui déterminent, qui configurent le potentiel d'expression "au
service" de ces objectifs.
- J'aime bien la faç0n tu définis au début les termes ques tu
vas utiliser
- Principes point 2: tu devrais indiquer plus
nettement que l'on peut continuer a traiter les parties non
masquées de "votre image" avec les fonctions habituelles, ou en
tous cas certaines d'entre elles.
- Dans les principes de base tu mêles, à tort de
mon de vue, les principes conceptuels de base (comment cela
focntionne-t-il, et pourquoi) avec les conditiosn tehcniques
d'application (l'image doit avoir 16 millions de couleurs): tout
le monde le dit et personne ne l'explique... Contrainte du
logiciel ?
- Tu as oublié un principe de base qui est lié aux 256 niveux de
gris: entre le blanc et le noir... le gris laisse plus ou moins
passer l'effet... Tu le dis dans l'exemple, mais ce n'est pas la
place, me semble-t-il ! En réalité tu aurais dû en faire un point de
ta liste, et faire du tableu une synthèse et les exemples...
- Sur la compatiblité du trraitement d'images avec les masques je te
ferai la même remarque qu'Anouk
- Dans ton tableau du premier cas traité, il y a une incohérence
dans la colonne sélectionnez le masque (2).Je n'aurais pas mis les
instructions sous le tableau dans la dernière ligne ... On s'attend
à ce que cette dernière ligne ait le meme statut d'information que
la seconde.... ce qui n'est pas vrai, elle a le même statut que la
première ligne. Joue donc sur les lignes d'encadrement des cellules
pour créer une structure hiérarchique !
- tes explications sont claire, em semble-t-il et le mode de
présentaiton efficace...
- Il y a une consigne au moins à laquelle tu n'as pas répondu :
justifier les cas ou les masques ont un effet non cosmétique
...
- Lecture analytique faite, c'est un bon boulot, compte tenu de mes
remarques ci-dessus.
NOTE :

NOTE : non remis

Pierre Crevoisier
NOTE : Non remis

NOTE : Non remis

- Tu es le seul à avoir osé te lancer dans ces manipulations de type
arthmétiques... C'est vrai aussi que c'est un domaine sans doute
moins facile, car plus abstrait dans son principe, que celui des
masques. Il est evidemment difficile de se représenter, d'imaginer
le réssultat de l'addition ou de la multiplication de deux
images.
- Ton introduction générale sur l'arithémétique booléenne est
explicative, bien faite. Pourtant dès que tu donnes des exemples,
l'utilisatuer va se perdre et ne plus comprendre. En effet on ne
retrouve pas dans les opérations booléennes (ET, OU, NEGATION) et
les opérations correpondantes que tu cites.
- D'ailleurs tu sembles avoir confondu et inversé dans tes exemples
l'additoion et la multiplication.
- De la soustraction tu ne dis rien et l'on ne peut d'ailleurs
inférer cette opération des trois opérations que tu définis plus
haut. De plus, tu n'expliques pas, par exemple, que contrairement à
l'addition et à la multiplication qui sont commutatives, la
soustraction ne l'est pas. On peut donc avoir deux images
différentes selon ce que l'on soustrait de quoi.... Ce rappel aurait
été important pour tou-te-s ceux/cellesqui ne se souveinnent plus
nécessairement de ces propriétées des opérations.
- Ton explication de la nécessité de recourir à une image 16
millions de couleurs ne semble pas très claire.... demade aux autres
ce qu'ils en comprennent ...
- N'aurais-tu pas dû rappeler que le canal couleur s'affiche
toujours en gris... c'est une des propriétés du logiciel...
- Pourquoi d'ailleur parler de préparation de l'image alors que
l'on peut faire ces opération sur les trois canaux réunis... Et que
tu n'expliques pas le rapport entre le travail sur les différents
canaux et les exemples concrets que tu donnes.
- Les règles que tu proposes constituent une bonne idée, mais je
doute que l'information que tu donnes suffise à repliquer les
exemples que tu donnes en suivant les démarches conseillées....
- Brutalement l'opération que tu appelles la différence, "tourner
noir en blanc et vice-versa" ressemble furieusement à l'opération
définie plus haut comme "négation".... On a du mal a s'y
retrouver
- L'explication de la multiplication aprt à nouveua bien, puis dès
que tuexpliques le choix du diviseur et du bias, on suate une étape
importante, celle qui attribue comme valeur le gris .... Pour le
reste les conséquence sont bien expliquées (mise
en relation diviseur/bias/résultat).
- Le calcul pourrait être une aide précieuse, mais à nouveau, je
crains que la majorité des stafiens ne te suivent pas, par manque de
détail dans l'explication.
- En synthèse, je ne doute pas un instant de ta capacité à
utioliser ces techniques, mais la capacité à transmettre clairement
et efficacement cette compétence à d'autres me paraît faible.
NOTE :

- Tu as fait le choix d'ouvrir ton document sur un exemple
dont tu expliques les différentes étapes de fabrication.... On
pourrait imaginer que ce soit une bonne façon de commencer. Mais
alors, il faudrait que la description soit plus explicite. Il faut
tout dire, par exemplebien indiquer que l'on traite bien l'image
masquée... (embosse's effect). D'ailleurs dans ce cas, je ne suis
pas sur que le masque est celui qui convient le mieux pour l'effet
choisi et/ou vice versa...
- Tu expliques l'utilité de certains réglages et pas seulement leur
effet...Ca c'est utile, et je le signale d'ailleurs dans les
commentaires généraux.
- Tu as choisi de présenter ton travail sous forme d'un
hypertexte, mais cela donne ou tout un aspect assez déstructuré...
la page d'ouverture, qui accueille le lecteur, n'est pas vraiement
une page d'accueil et cela manque.
- Dans ton explication masque à partir d'une sélection, expliquestu
par exemple, pourquoi le masque est tout noir.... l me semble que tu
as inversé le masque sans le dire, ou me tromperais-je ? Il y a
d'autres lacunes de ce type, mais je ne vais pas toutes les
énumérer... retrouve-les, donc !
- Tu as fait comme tout le monde, à savoir tu as confondu
possibiltés techniques et utilités d'usage... C'est pourquoi tu as
trois exemples et non quatre.
- Tu ne justifie pas l'utilité de tes exemples et tu ne donen spas
de cas d'utilisation qui ne soit principalement cosmétique...
- Vérifie, veux-tu, la systématicité de ta mise en texte (utilisation
régulières des majuscules à l'intiale d'un titre, etc.)....
- C'est une bonne idée d'avoir renvoyer aux pages web
concernées
- Par rapport aux autres travaux, tu as été un peu minimaliste
- Je pense que tu as appris techniquement à te servir des masques,
que tu transmets imparfaitement cette compétence (la présentation
strutuére de Caroline est un bon exemple d'une présentation
systématique), que ta présentation n'est pas au top, et que tu as
omis la réflexion à "quoi ca peut servir vraiment".
NOTE :

NOTE : Non remis

- Globalement, à prmière vue, ton travail est bien présenté et l’idée
d’utilsier les tables de amtières dans une frame est fonctionnelle, même
si elle encourt les critiques de tout emploi des
S frames ”...
- Les insertions et captures de zones d’écrans sont une bonne façon de
faire...
- Tu n’es pas toujours très prcécise dans tes exemples et dans tes
explications... par exemple tu donnes l’exemple du masque utilisant les
gris, mais le résultat produit ignore les nuances du rouge.... C’est
dommage pour ton explication car le but de la visualisation serait
justement de montrer de façon syntoptique ce que le texte dit longuement
(fonction référentielle d’identifcation globale, cfr cours STAF
13).
- Quand tu parles de l’inversion des masques, tu ne dis pas à quoi cela
peut servir...
- Tu conseilles de travailler en 16 millions de couleurs, sinon dis-tu les
fonctions ne marchent pas.... D’une part, ce n’est pas un conseil, c’est
une obligation et d’autre part tu ne dis pas pourquoi ....
- Tu dois avoir un lien cassé car l’image résultante d’utiliser les
textures n’apparaît pas.
- Je ne doute pas que tu aies appris à te servir de ces masques très
correctement. Cependant tes explications sont parfois un peu rapides ou
imprécises et je doute qu’un vrai novice puisse s’en sortir tout seul et
reproduire exactement ce que tu as fait en suivant pas à pas ce que tu
dis que tu fais.
- Il est une contrainte que tu ne respectes pas: tu n’as pas justifié les
cas où ces procédés sont utiles d’un point de vue communicationnel et
pédagogique. Tu confonds d’ailleurs comme beaucoup d’entre vous
pôssibilités techniques et usages utiles.
NOTE :

- Je ne sais par quel étrange miracle Jacques tes image sont inacessibles
depuis le poste où je suis ici à l’ULB. Je vais donc tenter de chez moi plus
atard, ou bien vérifie. Mais sans image la correction a peu de sens, t’es
d’ac ! C’est curieux car je les avais déjà vues, notammetn ta vache égarée
sur un terrain de foot... Tu aurais dû la faire sortir d’un coucou ?!
- Pourtant le texte a l’air bien clair et précis: tu donnes même des
détails omis par d’autres: l’utilité du masque rouge à 50 % ....
NOTE :

NOTE :
Non remis

- Globalement c’est un très bon travail qui “ sent ” la réflexion générale
de TECFA sur le campus virtuel....
- Je ne suis pas tout à fait sûr de l’efficacité des liens internes trop
proches (pour cadrer les figures par exemples) ou trop nombreux ...
- L’illustration trois ne montre pas l’effet de progressivité dû à la
trame. Peut être devrais-je m’en aller sur un autre écran... ?
- Je ne suis pas sûr que ton explication des outils soit claire: il fuat
distinguer le travail d’édition du masque et celui de manipulation de
l’image sous le masque, ou en tous cas des parties accessibles, non masquées
de cette image
.
- Je ne vois pas comment tu es arrivé dans ton exemple 2 dans le tableau,
qui en soi est une bonne idée, au résultat que tu mon,tre avec le masque
annoncé ... Les percées blanches dans le texte rouge ne semblent pas avoir
leur origine dans l’utilisaiton du masque...
- Dans l’exemple 3, où tu parles d’un effet “ trame ”, on en voit pas
l’effet puisque la trame chosie a l’air de densité constante.... à moins que
ce soit l’écran sur lequel je bosse ou encore la version 2.02 de netscape
que j’ai pu obtenir :( Mais si c’était le cas, cela voudrait dire que bien
des utilisateurs ne pourraient profiter de l’installation de ta
salle...
- Dans les exemples 3 et 4 il s’agit de la double métaphore, chablon et
trame, la trame jouant dans l’espace ouvert du chablon.... Là, ton,
explication pêche par volonté de simplicité: en réalité, le masque c’est
soit le chablon (tout ou rien), soit le chablon avec l’effet de
progressivité dû à l’“ effet trame ”.
- Je me demande si dans la présentation de l’effet trame avec le logo de
TECFA, tu n’aurais eu avantage à montrer l’effet sur un fond uni de façon à
mettre en évidence la progressivité de l’effet.... Avec une image de fond
très confuse, tu perds l’effet démonstratif de l’exemple, car la confusion
de l’image de fond “ brouille ” l’effet de progressivité....
- Dans l’exemple 5 les liens images semblent cassés.... QUID ? Tu vérifies
?
- Dans tous ces exemples, tu présentes l’outil (pot de peinture, par
exemple). Mais n’oublies-tu pas de dire que tu dois partir d’une image vide
` laquelle tu as imposé un travail avec l’outil choisi, que pour bien faire
cette image de départ doit avoir un fond blanc pour appliquer les outils que
tu veux, etc... Ou alors la procédure est différente/ fair l’image avec fond
blanc, créer le masque et le faire, imposer le coloriage de l’image de fond
sous le masque...dans ce tableau tu sembles donner la synthèse alors que
l’on s’attends à y trouver la procédure...
- Ton dernier exemple, avec l’image négative, est peu explicite. Tu crois
qu’un novice y arrive avec tes seules explications.... Il doit manquer des
étapes, non ? C’est vrai que tu donnes les exemples avant l’explication....
Est-ce que cela a un sens méthodologiquement. Il me semble que ou l’exemple
vient après, ou tu dois faire de l’observation et de l’induction, mais alors
la démarche n’est plus la même et tu ne oeux plus parler d’exemple....
- L’idéée de faire faire des activités est bien sur bonne. mais tu n’es
pas très cohérent.... Tu renvoies dans la création d’un masque à partire de
rien à un exemple de masque dont tu dis qu’il est tout noir mais qui est en
réalité la Fig 3, donc l’exemple d’un effet de trame....
- Ne t’es-tu pas trompé dans tes liens internes: dans l’exemple créer une
masque à partir d’une image tu renvoies à l’exemple 6, mais le lien ne
semble pas y mener...
- Tu sembles dire que “ finalement vous devez enregistrer le masque ”...
ce n’est bien sûr pas une obligation ...
- Comme bien des stafiens tu as “ démontré ” des possibilités techniques
mais tu n’as pas justifé l’usage communcationnel et pédagogique.
- La synthèse, “ qu’avez-vous appris ? ” est une bonne solution...
NOTE :

- La métaphore est bien expliquée et fonctionne bien dans sa première
partie... mais l’image 3 ne s’affiche pas... Tu vérifies ?
- Tu as d’autres images qui ne s’affichent pas non plus: à l’étape 5 par
exemple... Vérifies le tout, veux-tu ?
- L’idée de perméabilité progessive du masque est une bonne idée, mais
l’exemple aurait pu être plus “ parlant ”, plus caractéristique.
- Tu proposes des exemples d’utilisation liés aux possibilités techniques
de PSP4, mais tu n’expliques pas quelles sont les utilisations
pédagogiquement efficaces et pourquoi...
- D’ailleurs je demandais quatre exemple et non 4...
- Je veriferai une seocnde fois dès que tous les liens images
fonctionneront : il y en a trop qui manque.
- Les exercices sont une bonne idée. Mais trop d’images manquent.
NOTE :

NOTE :
Non remis

The begining of your text is well done; main principles are clearly
explained and I’m sure that everybody will understand what’s a mask.
The structure as shwon by the table of contents seems corrrect and
gives me the feeling that the finished exercice could reach a good
level. Why did you stop the exercice ?
NOTE : Incomplet, non remis

NOTE :
Non remis

- Je suis persuadé que tu as appris à manipuler les masques. C’est le
premier apprentissage.
- Toutes tes explications ne possèdent pas toujours le degré de
systématisation souhaité: ;pour un novice, c’est sans doute parfois peu
clair...
- Par exemple on en sait jamais, et c’est général, si les outils que tu
présentes te servent à editer les masques ou les images sous les masques...
- Certaines images ne s’affichent toujours pas pas...
- Gloablement ton travail est correct et tu y as consacré à mon avis
beaucoup de temps.
NOTE :

NOTE :
Non remis

NOTE
: Non remis

,
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