1. Concept: Schéma

2. Définition

Représentation de situations et événements types en mémoire qui met en rapport différents concepts et actions. Le schéma définit non pas des propriétés intrinsèques des objets (concepts) mais des contextes dans lesquels se rencontrent objets et actions.

3. Explication

Ils sont des structures générales et abstraites, qui permettent la transférance. On peut penser que les schémas contiennent un certain nombre de variables qui peuvent prendre des valeurs pour chaque situation spécifique (instanciation des connaissances). Ils expriment des connaissances déclaratives (qui ne sont pas liées à une utilisation particulière) et qui partant peuvent être généralisées.

4. Exemple

Le schéma consultation comporte : prise de rendez-vous, déplacement chez le praticien, salle d'attente, visite, paiement. Il vaut pour différents types de consultations (chez le médecin, le dentiste, l'avocat, etc. Il peut être intégré à différents schémas plus spécifiques: procès, soins médicaux...

5. Utilisation

sert à décrire le rôle joué par les connaissances dans la compréhension, la mémorisation et la production d'inférences. Ils décrivent principalement des organisations d'événements et d'actions, mais ils servent aussi à décrire des connaissances qui ne sont pas de nature pragmatique mais de nature purement relationnelle: des connaissances sur des types de problèmes mathématiques ou de physique.

6. Relation à d'autres outils

- Schèmes

- Concepts

7. Références

Richard, J.F:(1990) Les Activités mentales.


Template Expertise - 02 FEB 95
Auteur Sandrine Tognotti