STAF 11
Théories de l'Apprentissage et Applications Educatives Programmables


Contenu

Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine des applications de l'informatique à l'enseignement en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. De nombreux travaux pratiques permettent de se familiariser avec les applications les plus significatives; chaque thèmes est de plus accompagné de lectures, de transparents, de bibliographies, de fiches modèle, ...
Pour plus de détails sur les dates et horaires, voir
l'agenda.


Principaux thèmes

Taxonomie des environnements d'apprentissage
Présentation des principales caractéristiques des logiciels classiques d'EAO et des didacticiels. Vocabulaire de base et analyse d'environnements d'apprentissage à travers la réalisation de fiches expertises. Transparents, voir également les logiciels classiques d'EAO et les didacticiels.

Micromondes
LOGO sera utilisé comme prototype, Papert, exploration, langage de commande, environnement ouvert, connaissances générales. Transparents.

Systèmes d'aide
logique de fonctionnement/d'utilisation, guidage, régulation Transparents.

Tutoriels programmables
MEMOLAB, connaissances générales, environnement fermé Transparents.

Progiciels programmables
Tdt - EAO, méthode: imitation, environnement ouvert, connaissance spécifiques Transparents Transparents.

L'avenir du logiciel éducatif
Réflexion sur l'évolution du logiciel éducatif. Imaginons ce que seront les application éducatives dans 10 ans Transparents.


Champ couvert

Nous explorerons systématiquement le monde des environnements d'apprentissage en présentant les systèmes les plus représentatifs des différentes familles de logiciels. L'évolution de ces systèmes a souvent suivi celle de la technologie depuis les logiciels de l'E.A.O. traditionnnel jusqu'à celles plus récentes des hypermédias, en passant par les applications de l'intelligence artificielle et les micromondes. Ces présentations seront suivies de nombreuses expériences "Hands On" pour se familiariser avec ces environnements. Ce cours propose, parallelement, une formation aux différentes méthodes de programmation des applications éducatives et des systèmes auteurs spécialisés comme Stella, Euréka, Blocs in Motion, Wysi-Help. L'objectif du cours étant de donner aux étudiants la capacité d'apprécier et de tester rapidement les valeurs pédagogique et didactique des applications qui sont diffusées dans les établissements scolaires et professionnels.Cette approche exploratoire est une sensibilisation aux problèmes de recherche posés par leur évaluation qui seront abordés dans le projet 2 (Staf 15).
Pour vous mettre en appétit, vous pouvez consulter la page suivante:
Modèles de l'Apprentissage et Modèles de l'Enseignement.


Objectifs

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de réaliser l'expertise d'un logiciel d'enseignement en appuyant son analyse sur les modèles de l'apprentissage et les modèles de l'enseignement issus de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation.
Les
modalités d'évaluation sont décrites dans un fichier à part.


Organisation

Ce cours comprend 6 périodes réparties sur les deux semestres (UV filée). Chaque module correspond à 2 heures de cours et 2 heures de TP. Le cours permet d'introduire le sujet et de présenter quelques exemples concrets de réalisation. Compléments indispensables, les TP permettent d'approfondir la question traitée en cours par des lectures, des démos, des expériences "Hands-on", des exercices ou encore des débats avec l'enseignant ou entre étudiants.
Pour plus de détails sur les dates et horaires, voir
l'agenda.

Certaines applications pourront être copiées à travers le réseau pour travailler à domicile. Il est demandé à chaque étudiant de bien considérer ces copies comme des actes de prêt temporaires et nous comptons sur chacun pour faire preuve de civisme et de détruire après usage toute copie non achetée.


Quelques liens

Documentation Interne

Documentation Externe


Mise à jour octobre 1999
Patrick Mendelsohn
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