Contenu du cours
Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine des applications de l'informatique à l'enseignement en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale.
La première période est consacrée à une présentation de ces modèles en insistant plus particulièrement sur leur diversité et leurs relations avec les modèles de l'enseignement. En effet, il n'existe pas à proprement parlé de centre de l'apprentissage chez l'homme et l'acquisition de nouvelles compétences dépend essentiellement de la nature des activités cognitives qui les supportent. Nous verrons ainsi que les chercheurs ont proposés différentes solutions pour décrire cette diversité de processus et qu'il reste encore de nombreuses questions ouvertes.
Champ couvert par le cours
Nous explorerons systématiquement le monde des environnements d'apprentissage en présentant les systèmes les plus représentatifs des différentes familles de logiciels. L'évolution de ces systèmes a souvent suivi celle de la technologie depuis les logiciels de l'E.A.O. traditionnnel jusqu'à celles plus récentes des hypermédias, en passant par les applications de l'intelligence artificielle et les micromondes. Ces présentations seront suivies de nombreuses expériences "Hands On" pour se familiariser avec ces environnements. Cette approche exploratoire est une sensibilisation aux problèmes de recherche posés par leur évaluation qui seront abordés en détail au second semestre.
Objectif du cours
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de réaliser l'expertise d'un logiciel d'enseignement en appuyant son analyse sur les modèles de l'apprentissage et les modèles de l'enseignement issus de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation.
Organisation du cours
Ce cours comprend 3 périodes découpées en 12 modules (soit 4 modules par période). Chaque module correspond (en gros) à 2 heures de cours et 2 heures de TP. Le cours permet d'introduire le sujet et de présenter quelques exemples concrets de réalisation. Compléments indispensables, les TP permettent d'approfondir la question traitée en cours par des lectures, des exercices ou encore des débats avec l'enseignant ou entre étudiants.
Certaines applications pourront être copiées à travers le réseau pour travailler à domicile. Il est demandé à chaque étudiant de bien considérer ces copies comme des actes de prêt temporaires et nous comptons sur chacun pour faire preuve de civisme et de détruire après usage toute copie non achetée.