Agenda du cours STAF 11
P. Mendelsohn
Théories de l'Apprentissage
et Applications éducatives programmables
Semestre d'hiver 1998-1999
Période 1:
Taxonomie des environnements d'apprentissage:
Le logiciel d'EAO classique: didacticiels et tutoriels
- Semaine présentielle: Cours/Séminaire (Lundi 19/10
14h15:18h00)
- Module 1: Taxonomie des Environnements
d'Apprentissage.
(affichage de quelques transparents du
cours)
Vocabulaire de base et comparaison des
différentes classifications.
- Module 2: L'EAO Classique: didacticiels et
tutoriels
Pratique: Expériences "Hands On" sur
quelques logiciels du commerce
Méthodologie: Comment analyser un logiciel
éducatif ?
(affichage de quelques transparents du
cours)
- Semaines à distance: Travaux Pratiques (26 0ctobre
-> 20 novembre)
Pour cette première série de
travaux pratiques à distance, l'essentiel du travail qui
vous est demandé consiste à vous familiariser avec les
logiciels éducatifs standard disponibles sur le marché
sous la dénomination de logiciels "d'entrainement
scolaire". Vous devez être capables de répondre
oralement aux questions types proposées dans la fiche
"memo" (voir travail sur les fiches
"expertises".
Pendant cette même période, vous êtes aussi fortement
encouragé à lire quelques chapitres sur les aspects les
plus classiques de l'EAO (voir ci-dessous la
bibliographie proposée).
- Travail sur les fiches "expertises":
- Mémo:
quelles questions se poser pour analyser
un logiciel ?
- Une fiche modèle est à votre
disposition: (Maps
and Facts). Celle-ci a été
rédigée par une étudiante de la volée
"Céline".
- Une autre fiche modèle porte sur le
logiciel Alge-Blaster
vu en cours (dans le frame cliquez sur
staf 11 puis Alge-blaster).
- Echanges sur les travaux réalisés pour
les fiches "expertise"
Forum sur hypernews à partir d'un même
logiciel. Ce forum sera organisé pendant
la semaine du 10 au 14 novembre
(surveillez votre e-mail à cette date).
- Regroupement des fiches
"expertise" sous forme
hypertexte
N'hésitez pas à aller voir les travaux
réalisés par les étudiants des années
passées.
- Lectures :
- Sur le logiciel d'EAO classique:
- STEINBERG Esther (1991) - Computer
Assisted Instruction: a synthesis of
theory, practive and technology. On peut
lire les chapitres 1 et 2 pour se mettre
dans l'ambiance. Ce livre est à votre
disposition dans la bibliothèque TECFA.
(plus articles présentés en cours)
- Pratique: Liste des logiciels disponibles
à TECFA et pouvant faire l'objet de prêts ou
pouvant être lancés depuis le réseau (mise à
jour en construction).
Période 2:
Micromondes
- Semaine présentielle Cours (Lundi 23 novembre 14h15:18h00)
- Feed-back sur les fiches réalisées pour la
période 1
- Complements d'informations sur les lectures de la
période
- Les Micro-mondes: un exemple LOGO
- Démos: Programmation graphique dans les
micromondes éducatifs: les exemples de
"Block in Motion", "Eureka"
ou Cabri-Géomètre
(affichage de quelques transparents du
cours)
- Semaines à distance (30 novembre -> 02 janvier 1999)
Au
choix vous devez faire l'une des 2 activités suivantes:
- 1. Réalisation d'un petit scenario avec l'un des
micromondes suivants:
- Cabri-Géomètre ou Hypothèse 3.1
- Block in Motion
- Eureka
Si vous choisissez cette activité,
l'accent sera mis sur la conception de la
situation. La documentation peut être
réduite (indiquez seulement comment
lancer et utiliser votre dispositif).
- 2. Documenter un scénario existant sur le
modèle des fiches expertises
- Mémo:
Rappel: quelles questions se poser pour
analyser un logiciel ? Doit-on modifier
cette liste pour les applications de type
"micromonde" ?
- Vous pouvez consultez l'analyse proposée
pour (Cabri-Géomètre)
(micromonde de géométrie).
Si vous choisissez cette seconde
activité, l'accent sera mis sur la
qualité de l'analyse (la situation
étant déjà fournie). Il existe dans
les 3 micromondes présentés une série
d'exemples dans lesquels vous pouvez
choisir une situation qui vous inspire.
Dans tous les cas, vous pouvez compléter votre
travail par des lectures
Période 3: Les systèmes d'Aide
Attention:
Cette période se confond avec le projet N°2 de Staf 15:
Hyperdocument et Systèmes d'aide à l'apprentissage.
Pour mémoire: affichage de quelques transparents du cours
Période 4: Tutoriels programmables
Semaine présentielle Cours (Lundi 15 mars 1999 14h15:18h00)
- Feed-back sur les projets
- Présentation des Applications de l'IA à l'Education
(affichage de quelques transparents
du cours)
- Visite guidée de MEMOLAB (système développé à
TECFA).
Semaines à distance (22 mars 1999 -> 8 avril 1999)
Pour cette période, vous devez réaliser l'activité
suivante:
Vous pouvez compléter votre travail par d'autres lectures.
Période 5: Progiciels programmables
Feedback sur les projets: lundi 12 avril à 9 heures en
Salle D 263
1. Semaine présentielle Cours (lundi 12 avril 1999; 14h15:18h00;
Salle A 302)
- Feed-back sur les fiches lectures
- Détournement pédagogique des applications standard
- (affichage de quelques transparents
du cours
- Téléchargement des fichiers "TdT-EAO":
fichiers .zip à décompresser et à installer
dans un seul répertoire. Attention, pour que ça
marche, il faut ouvrir le fichier principal
(Tdt-eao.doc) à partir de Word déjà lancé.
- Les fichiers sont aussi disponibles sur le
serveur de la Fac dans la partition
Soft_enseignement\pc\commun\mendel2\tdt_eao\tdt_eao.windows95
. On peut les lancer directement à partir de
Word.
- Visite guidée de Tdt - EAO (environnement développé
sous Word à TECFA).
- Conseils sur la programmation "Macro"
En complément du cours de Pierre Dillenbourg sur le
projet n°3: suite de la période 1 sur les logiciels
éducatifs
2. Semaines à distance (19 avril 1999 > 21 mai 1999)
Pour cette période, vous devez réaliser l'activité
suivante:
- Dans l'esprit des applications TdT-EAO et à partir du
même modèle, développer une petite application
Word-Basic sur le thème de l'apprentissage du Traitement
de Texte dans le contexte des exercices de français.
Période 6: Le futur du logiciel éducatif
1. Semaine présentielle Cours (lundi 24 mai 1999; 14h15:18h00;
Salle A 302)
- Réflexion sur l'évolution du logiciel éducatif. Imaginons
ce que seront les application éducatives dans 10 ans ...
- Quelques transparents du
cours;
- Tutorat pour terminer les travaux de l'UV.
2. Semaines à distance (31 mai -> 24 juin 1999)
Travaux Pratiques
- Poursuite du travail sur les travaux demandés
- Lecture d'articles:
Mise à jour octobre 1998