Dates |
Thème |
Ressources |
Responsable(s) |
18/10/04 |
Présentation du cours (14.00 à 15.00 et 15.00 à
16.00 -
Attention COURS dans les locaux de TECFA , 54 route des Acacias
|
- |
D.Peraya
N.Deschryver |
En cas de participation au cours, envoyez votre adresse
email et nom/prénom à Nathalie
Deschryver
NEW : infos horaire, permanence,
localisation |
PERIODE 1: Un cadre de référence
: des auxiliaires audiovisuels aux dispositifs de formation et de
communication médiatisées |
25/10/04 |
Qu'est-ce que la communication éducative médiatisée
: média, médiatisation, médiation |
Livre de référence :
Meunier J.P. et Peraya D. (2004). Introduction aux théories
de la communication (2ème édition revue et augmentée).
Bruxelles : De Beoeck.
internet_media.pdf
introrec10.pdf
com.pdf
01_riat40_intro.ppt
Document
de présentation (.ppt)
|
D.Peraya |
Spécifiez la composition de votre groupe à
l'aide de l'outil swiki Activité 04-05 |
01/11/04 |
Atelier technique : préparation à l'usage
du SWIKI (outil d'édition en ligne) pour l'activité
1 |
atelier1.pdf
|
N.Deschryver
|
08/11/04 |
Qu'est-ce qu'un média éducatif
? |
media-def-index-fiches.html
slides-overview98.html
cem_def.pdf
|
D.Peraya |
15/11/04 |
Une typologies des usages des médias éducatifs.
analyse comparée de taxonomies existantes |
usages.pdf
peraya_def.pdf
Educnet
groupes qui opposent deux typlologies (combien de groupes de typologies
diposnibles)
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
22/11/04 |
Les difficultés de lecture et de compréhension
des plages visuelles |
Materiel à préciser (<Formation continue)
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
29/11/04 |
Une classifications des systèmes de représentations
visuelles (1)
|
Le
problème de l'analogie
Les
prototypes
modèles
théoriques
Bibliographie à préciser : duval, darras, meunier
& peraya
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
06/12/04 |
Une classifications des systèmes de représentation
visuelles (2) |
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
13/12/04 |
Exemples de pratiques : graphes et schématisaiton |
Baille, Lerouge, à préciser ...
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
Vacances de Noël
|
03/01/05 |
Exemple de pratiques :les dispositif virtuels de foramtion Exemple
de Lean Nett
Métaphore et navigation dans les hyperdocuments
|
http://www.formate.ch/tecfa_exp/textanim.htm
http://www.formate.ch/memoire/decomposition_exp/
Eventuellement textes de Chassot Fastrez Collard
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
10/01/05 |
Influence des facteurs d'affichage dur le traitement des unités
d'informations dans une page Web
|
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
17/01/04 |
L'innovation pédagogique et technique |
Innovation_dper
.pdf
Références
des textes analysés
Document
.pdf
Fiches
projet Equel
|
Préparation dans le wiki
Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents
défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport
de réflexion sur l'activité menée dans le wiki
|
PERIODE 2 - Participation au Projet
Learn Nett |
24/01/05 |
Etape 1:
|
|
D.Peraya
N.Deschryver
|
Préparation Learn-Nett |
documents remis au cours |
31/01/05 |
Préparation Learn-Nett
Choix des thèmes et des sous groupes
|
documents remis au cours |
D.Peraya
N.Deschryver |
Examens
Vacances de fin de semestre
|
28/02/05 |
Etape 2: prise de connaissance
du groupe et définition du projet de groupe |
Tout
LN |
18-20h : Vidéoconférence
de rencontre entre participants LN |
07/03/05
|
Début du processus LN point sur l'état
d'avancement du projet |
|
D.Peraya
N.Deschryver
|
14/03/05 |
Point de groupe échéances planification |
|
N.Deschryver |
21/03/05 |
Etape 3 : Réalisation
du produit de groupe
|
|
D.Peraya
N.Deschryver
|
Vacances de Pâques
|
04/04/05 |
Point individuel par groupe
Inscription sur le wiki
|
|
D. Peraya
|
11/04/05 |
Veille |
|
|
18/04/05 |
Point sur le processus de collaboration
à distance |
|
N.Deschryver |
25/04/05 |
Veille |
|
D.Peraya |
28/04/05 |
16h-20h :Vidéoconférence intermédiaire
entre participants LN - rdv par groupe |
Tout LN |
02/05/05 |
Etape 4: finalisation du produit de groupe |
Tout LN |
09/05/05 |
Réunion de suivi en local : point par groupe |
Synthèse
collective
|
D.Peraya
N.Deschryver
|
16/05/05 |
Congé : Lundi de Pentecôte
|
16/05/05 |
Etape 5 : Evaluation
par le tuteur et interne au groupe |
Tout LN |
23/05/05 |
|
|
|
30/05/05 |
Etape 6: Travail réflexif individuel
Point sur l'évaluation des tuteurs et préparation
du rapport réflexif
|
|
D. Peraya
N. Deschryver
|
06/06/05 |
Présentation des poduits |
|
D. Peraya
N. Deschryver |
13/06/05 |
|
|
|
20/06/05
|
Début des examens
Porte essentiellement sur le processus et le rapport réflexif
|