Vous trouverez dans la suite de ce texte quelques thèmes de recherches qui peuvent constituer la base de votre travail de fin d'année, ou éventuellement de mémoire de licence. Ces propsoitions développent dans la perspective du cours E71a, les thèmes de recherches proposés par l'Unité TECFA et développés dans le document: TECFA-Thèmes de recherches (non disponible actuellement).
Les propositions sont organisées autour de quatre axes principaux:
- Perspective sémiopragmatique: communication socio-éducative et didactique;
- Analyse de variables caractéristiques: étude de corrélation entre variables des médias et apprentissage;
- Usages et pratiques scolaires;
- Communication fonctionnelle: évaluation, expérimentation et modification d'un document existant.
La présentation de ces différents thèmes comporte de rubriques systématiques permettant d'orienter et de guider les étudiants.
Objectifs
- Comprendre et analyser les principaux mécanismes sémiopragmatiques à l'oeuvre au sein des documents audio-scripto-visuels à usage socio-éducatif et/ou didactique.
- Identifier et analyser les caractéristiques discursives à travers les documents choisis.
- Contribuer à la construction d'une typologie des discours à intention socio-éducative et/ou didactique.
Moyens d'investigation
- Appareil conceptuel des théories de la communication, théories des discours et de la pragamtique audio-scripto-visuel (ASV).
- Analyse détaillée d'un document ASV à intention socio-éducative et/ou didactique selon les critères méthodologique l'analyse pragamtique: dispositif d'énonciation, discours/récit, place et role des interlocuteurs, etc.
Point d'entrée
- Un document particulier.
- Un type de médias: vidéo, film didactique, manuel scolaire, presse illustrée, etc.
- Un type de public.
Résultats attendus
- Description des mécanismes langagiers et discursifs caractériasant le document ou le type de document choisi.
- Modélisation des formes discursives analysées.
- Texte écrit de 15-20 pages, comprenant:
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Objectifs
- Analyser l'impact de certaines caractéristiques des documents ASV sur les facteurs d'apprentissage.
Moyens d'investigation
- Construction d'un dispositif expérimental, incluant si nécessaire la production du matériel ad hoc ou la modification de documents existants.
- Un tel dispositif doit répondre aux exigences du genre: plan expérimental, choix des variables dépendantes et indépendantes, hypothèses, analyse des résultats, etc.).
Point d'entrée
- Aspect de l'apprentissage: compréhension, restitution, résolution de problème, etc.
- Aspects du document et du mode de représentation, soit ponctuel (couleur, insertion du commentaire, degré d'iconicité, forme d'interactivité intentionnelle, etc.) ou soit global (type de dispositif d'énonciation).
Résultats attendus
- Définition de la problèmatique et des questions de recherches.
- Formulation des hypothèses.
- Description et réalisation du dispositif expérimental.
- Analyse et discussion des résultats.
- Texte écrit de 15-20 pages comprenant:
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Objectifs
- Analyser, dans dans un cadre scolaire, les procédures d'exploitation d'infrastructure, de matériels ou de documents ASV.
- Recenser l'état des pratiques réelles dans le systéme éducatif.
Moyens d'investigation
- Observation directe.
- Questionnaires et entretiens.
- Consultation des documents disponibles (circulaires,
- Confrontation entre les résultats des enquetes et de l'observation.
Point d'entrée
- De façon générale: les infrastructures, les matériels et documents pédagogiques ASV, la formation des enseignants, les méthodologies spécifiques (enseignement des langues secondes, par exemple), les programmes d'alphabétisation audiovisuelle, etc.
- De façon spécifique: un type de média, une discipline, un point de programme particulier, une activité pédagogique, etc.
Résultats attendus
- Description quantitative et/ou qualitative des pratiques scolaires.
- Identification de points clés susceptibles de modification.
- Propositions éventuelles des solutions alternatives.
- Texte écrit de 15-20 pages comprenant:
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Objectifs
- Concevoir une procédure d'évaluation d'un document ASV.
- Evaluer le document.
- Mettre en évidence d'éventuelles difficultées d'utilisation et d'exploitation de celui-ci.
- Mettre en évidence d'éventuelles erreurs de codage et de mise en forme (mise en texte, mise en page, étude de lisibilité, étude du degré de monosémie d'un document, etc.).
Moyens d'investigation
- Observation de l'usage des documents par les apprenants.
- Analyse des résultats d'exploitation des documents (taches réalisées, tests, etc.).
- Identification sur cette base de dysfonctionnements éventuels.
Point d'entrée
- Disciplinaire: les matières et les contenus d'enseignement.
- Type de documents et/ou de représentation: manuel, presse, graphiques, infographie, etc.
- Type de public: selon les ages, les niveaux, etc.
Résultats attendus
- Analyse des tests et des procédures d'observation.
- Identification d'aspects formels inducteurs de dysfonctionnment (ID)(erreurs de codage, bruits, etc.).
- Analyse sémiopragmatique de ces inducteurs de de dysfonctionnement.
- Modification du document incriminé.
- Test Evaluation du matériel modifié.
- Comparaison des deux versions.
- Texte écrit de 15-20 pages comprenant:
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