Contacts :
Daniel Peraya (prof.)
David Ott (assistant)
Allison Piguet (assistant)
Fabrice Joye (assitant)

Sur cette page vous trouverez...
"La page d'accueil"
Agenda 98-99
Descriptif
Modalités d'organisation
Epreuve finale et travail de fin d'année

Pages externes liées à ce document...
L'audiovisuel comme moyen de formation
L'écrit, l'image, le son comme moyen d'apprentissage
L'écrit, l'image, le son comme objets d'enseignement
Quelques propositions de recherche
Eléments de bibliographie
Ressources complémentaires
Quelques travaux d'étudiants


Agenda 98-99

Date Thème Responsable(s)
25/10/99 Présentation de cours D.Peraya
01/11/99 L'utilisation pédagogique des médias: historique et tendances actuelles D.Peraya
08/11/99 La communication pédagogique D.Peraya
09/11/99 La notion de dispositif de communicaiton et de formation  médiatisées D.Peraya
15/11/98 Introduction HTML (1) D. Ott
22/11/99 L'analyse de l'image (1) : L'approche structurale et interprétative (à priori) D.Peraya
29/11/99 Introduction HTML (2) D. Ott
06/12/99 L'analyse de l'image (2) : L'approche orientée lecteur (1) (validation) D. Peraya
13/12/99 Création et manipulation d'images numériques (1)  D. Ott
20/12/99 L'approche orientée lecteur (2) (expérimentale)  D.Peraya
(fin d'année 1998)
10/01/2000 Image et cognition : Typologie des signes et des représentations D.Peraya
17/01/2000  Création et manipulation d'images numériques (1) D. Ott
24/01/2000 Le potentiel d'iconicité : une approche expérimentale D.Peraya
31/01/2000 Création et manipulation d'images numériques (2) (salle à préciser) D.Ott
07/02/2000 Présentation et choix de projets D.Peraya, D. Ott
(interruption de février)
13/03/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
20/03/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
27/03/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
3/04/2000 Approfondissement HTML (3) (salleà préciser) D. Ott
10/04/2000 Les rapports entre les unités d'informations dans les publications électroniques D. Peraya
(interruption de Pâques)
1/05/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
1/05/2000 (Congé du 1er Mai)
8/05/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
15/05/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
20/05/2000 Les réalités virtuelles et leurs usages pédagogiques (salle à précisert) D. Ott
27/05/2000 Création de images animées pour le Web (salle à préciser) D. Ott
5/06/2000 Projet  tutoré Groupe, Rendez-vous
12/06/2000 (Congé de Pentecôte)
19/06/2000 Clôture du cours, Bilan des Projets, Présentiel D. Peraya, D. Ott

[top]


Descriptif

Les moyens audio-scripto-visuels et les médias ont été perçus comme des outils de formation indispensables à toute pédagogie "moderne". Bien plus, ils ont été considérés comme le moteur de l'innovation pédagogique. Mais après une période d'engouement, les années '70 ont vu venir l'heure des premiers bilans: une désillusion à la hauteur des illusions initiales, après que certains projets d'envergure n'eurent pas produit les résultats escomptés. Par ailleurs, le développement de l'informatique scolaire n'a pas été étranger à une certaine désaffection pour l'audiovisuel d'autant que celui-ci subit une évolution technologique importante: traitement informatique de l'image, numérisation de l'image et du son, hypermédia, etc.

 Le cours se développera selon les orientations principales suivantes: d'une part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels dans les pratiques de formation et d'autre part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle. Il se propose donc de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel dans l'enseignement:

  1. l'audiovisuel comme moyen de formation (le circuit fermé de télévision et les techniques d'observation);
  2. l'écrit, l'image et le son comme moyen d'apprentissage (les messages audio-scripto-visuels comme support d'apprentissage);
  3. l'écrit, l'image et le son comme contenu d'enseignement (initiation à la sémiotique des messages audio-scripto-visuels);
  4. enfin, le cours présentera une introduction aux nouveaux médias, à forte composante informatique .
Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans une pratique de formation initiale ou continue (enseignement primaire ou secondaire, formation d'adultes) ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs, etc.).
Ce cours, ainsi que ceux offerts par TECFA, constitue une introduction et une préparation au diplome de 3 ème cycle, STAF.
 
 

[top]


Modalités d'organisation

Le cours se donne tout durant le premier semestre, à raison de quatre heures/semaine, le lundi.

Le cours est organisé comme un cours-séminaire: environ 50% d'information (exposé) et 50% de travail personnel (lectures, présentation de textes, travail de fin d'année) et par groupe (analyse et évaluation de documents audiovisuels, production éventuelle de matériel audiovisuel). La part respective d'information de travaux de séminaire pourra être aménagée selon les nécessités imposées par le développpement du cours.

Les exposés seront basés sur du matériel audiovisuel: vidéo de formation, livres d'enseignement, didacticiels, etc. Il sera donc demandé aux étudiants de constituer leur propre "banque" de matériel didactique et de documents audio-scripto-visuels.

[top]


Epreuve finale et travail de fin d'année

L'évaluation finale comporte la réalisation d'un travail individuel (éventuellement de groupe) de fin d'année qui peut, partiellement ou entièrement, prendre la forme d'une réalisation audiovisuelle. La présentation de ce travail constitue la base de l'épreuve d'évaluation orale.

Une liste de sujets et de thèmes de recherche est disponible ici.

Pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants, le sujet, les modalités d'encadrement et de suivi de ce travail seront fixés en cours d'année selon le calendrier suivant:

  1. au début du mois de décembre 1995 pour ceux qui présentent la session de mars 1996 ;
  2. à la fin février 1996 pour ceux qui présentent la session d'octobre 1996;
  3. au début du mois de décembre 1996 pour ceux qui présentent la session de mars 1997.
[top]


dernière mise à jour : 19-Oct-1998 (DO)